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7 déc. 2018

Les GiletsJaunes et l'Empathie : Comprendre et Avancer.

Un contexte de manifestations où des actes de violences et considérés comme tels par l'ensemble des parties prenantes et impactées par le mouvement #GiletJaune.


Des tags sur l'Arc de Triomphe à la nécessité pour certains Gilets Jaune de devoir faire corps pour protéger la tombe du soldat inconnu symbolisant des femmes et des hommes anonymes morts au champs d'honneur.

Certains expliqueront  "Ce n'est qu'un tag sur un bâtiment monarchique" ou "la France a un passé colonial"ou encore "à quels blessés ou morts faites-vous références lors des manifestations?" demanderont-ils la bouche en cœur. Untel a bien écrit "J'irai cracher sur vos tombes" ironisera encore un autre.
Quelle confusion des registres, déni de l'Histoire, une source de conflit supplémentaire. Un relativisme des valeurs et un oubli de l'universalisme des normes.

Tout comme dans les registres de la violence et des symboles associés, il y a des parents pouvant projeter leurs propres enfants dans cette situation de la vidéo où une centaine d'adolescents sont à genoux, mains derrière la tête ou attachées et face contre un mur ou au milieu d'une cour.

Des images même si bien qu'explicables et pouvant être considérées comme justifiées au regard du contexte qui régnait, elles peuvent aussi créer d'abord un choc émotionnel à première lecture car elles peuvent rappeler d'autres souvenirs ayant lieux dans d'autres situations et contextes.

Les blessés et morts et, peu importe que le blessé appartienne à un gilet jaune, à la police ou soit un passant ou une habitante, sont déjà trop nombreux, sont toujours un de trop dans un pays civilisé. Les barbares s'en félicitent, les humanistes le déplorent, la justice condamne à sa juste mesure.

Devez-vous évaluer votre empathie ?
Vérifiez

Les interactions sociales avec autrui et la régulation des émotions, de la capacité à comprendre l'autre.

L'empathie n'est pas que de la contagion émotionnelle, c'est aussi distinguer soi-même de l'autre.

Et cette distinction, ce qui fait que je comprends l'altérité sans être l'autre dépend des différences entre les personnes, de cette capacité dans sa relation à l'autre et en fonction des hiérarchies sociales à même niveau et avec un ou des écarts de niveau.

L'empathie est une forme de compréhension implicite des émotions d'autrui et source de connaissance de l'état psychologique de l'autre.

Contagion émotionnelleEmpathieSympathie

 Que savez-vous ?

La contagion émotionnelle  

La personne éprouve le même état affectif qu'une autre, sans conserver de distance.

La colère comme le rire sont communicatifs.

Autre exemple de Contagion Émotionnelle.
Lors d'un accident, vous aurez des personnes incapables de réagir et d'autres capables d'alerter les secours car capables de réguler leurs émotions, parfois appelées les sang-froid, un phénomène nommé effet spectateur ou témoin. Pourquoi n'ont-ils pas réagi ?
La réponse d'un élève de collège
Bac - 3

La sympathie

Une réaction ou motivation émotionnelle qui conduit à des comportements pro-sociaux, altruistes.

En conclusion : 

L'empathie a pour objet la compréhension, c'est un mode d'acquisition de connaissance.
La sympathie, le bien-être de l'autre, un mode de contact avec autrui, un mode de transmission relationnel.

Qu'est-ce que l'empathie ?
La réponse d'une psychologue
Bac + 5


Comment évaluer l'empathie ?
 La réponse d'une Directrice de recherche INSERM
Laboratoire de sciences cognitives
Bac + 8
Durée : 30 excellentes minutes.



Merci de votre intérêt.

6 déc. 2018

Les Gilets Jaunes et les journalistes : Les violences.

Dans ce moment de violences, des équipes de journalistes sont pourchassés.

A Toulouse ce jeudi 6 décembre ou en Dordogne précédemment, des journalistes ont été pris à partie.

Qu'en est-il de la parole des journalistes ?

Le 30 novembre, le journaliste Jean-Michel Apathie considère que les Gilets Jaunes sont des évadés fiscaux.

 Le 1er décembre, la journaliste Emmanuelle Ducros considère qu'ils sont des débiles profonds et des abrutis qui méritent ce qu'ils ont.


Quand des gens modestes ont manifesté pacifiquement, quels ont été les commentaires ? Une violence verbale sans précédent. Comme l'avait théorisé René Girard, les violences mimétiques s'enclenchent comme nous l'avons détaillé dans l'article précédent. Insulter des gens en colère, les mépriser revient à jeter de l'huile sur le feu.

Les Gilets Jaunes et les violences mimétiques : l'escalade ou sortie de crise ?

Les Gilets Jaunes et les violences mimétiques : l'escalade ou sortie de crise ?




L'actualité française est des plus violentes.

3 exemples symboliques en plus du samedi apocalyptique à Paris.

1 - Une octogénaire est morte d'avoir reçue une grenade lacrymogène à son domicile au 4e étage.

2 - Un jeune homme a été filmé entrain d'être tabassé par 8 CRS


Traces de sang sur le mur, le jeune homme a été pris en charge par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, il a le visage complétement tuméfié, nous vous faisons grâce de la photo du visage défiguré qui n'a rien à envier aux photos d'homosexuels frappés à Paris que l'on peut voir sur les réseaux sociaux en cas d'agression homophobe. Mais pour un militant radical du Printemps Républicain, "Pas de casse".



3 - Un lycéen a reçu un tir de flash ball en pleine tête.

Nous vous proposons René Girard, un intellectuel français, connu pour ses travaux sur le sacré, le désir mimétique et les violences éponymes.

La théorie de René Girard dans la logique de la violence et l'hypothèse mimétique victimaire, nous avons les composants suivants :

- L'individu
- La communauté d'appartenance
- La victime émissaire - bouc émissaire
- L'objet d'appropriation
- Le désir
- Le conflit - rivalité mimétique
- Violence
- Violence mimétique réciproque

Des Gilets Jaunes exprimant leur colère à ne plus pouvoir vivre dignement quand Macron multiplie les travaux à l’Élysée avec une moquette à 300 000 €, une piscine à Brégançon à 34 000 € et des collaborateurs ministériels s'augmentant d'au moins 15 %, le tout dans un contexte où les milliardaires augmentent leur richesse de 20 % en 2017.

Depuis Aristote pour qui l'Homme est l'espèce la plus apte à l'imitation aux découvertes en neurosciences sur les neurones miroirs, nous apprenons et nous désirons en fonction de l'autre. Ce qui signifie aussi que cette relation entre le sujet désirant l'objet et le modèle sociétal médiateur, l'écart peut être source de conflits, de rivalités et de violences.

Ainsi, le modèle français est censé dans son architecture limiter au mieux ces violences en proposant à chacun des solutions pour réaliser son désir mimétique en l'espèce éducation et formation permettant à chacun d'évoluer et de vivre dignement.

Actuellement, les violences de toutes natures deviennent exponentielles avec de nombreuses rivalités mimétiques où la fascination ambivalente pouvant mener au fanatisme avec les couples adoration/haine, rival/obstacle avec ses ressentiments et sentiments d'impuissance qui amènent à oublier l'objet du désir : le vivre mieux et engagent un processus de violences mimétiques.

Chacun contre chacun avec l'émergence d'une crise sacrificielle où des boucs émissaires sont désignés. Tantôt l'ISF ou la taxe essence et dans d'autres registres, le bouc émissaire sera l'homosexuel, le juif, le musulman, le catholique, l'athée, etc...

Et dès la sacralisation de la victime perçue comme responsable et bénéfique, la communauté d'appartenance s'apaise.

En France, suite aux appels #MacronDémission, le gouvernement a mis immédiatement le Premier ministre en première ligne, en "Substitut sacrificiel", plus connu avec l'expression fusible afin d'éviter le "Sacrifice du Roi", expression de René Girard.

Et tout cela, dans un contexte international où la compétition entre les Nations est de plus en plus violente avec des destructions d'entreprises en raison de la montée en puissance de la numérisation et l'automatisation de tout et des tissus sociaux nationaux habituels avec les flux migratoires modifiant les modèles mentaux de tous.



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