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7 mars 2019

Qu'est-ce que le féminisme peut apprendre de l'Intelligence Artificielle, du Deep et du Machine Learning ?

Demain, 8 mars 2019 aura lieu la #JournéeMondialeDeLaFemme, nous rajouterons et préciserons Demain, 8 mars 2019 aura lieu la  #JournéeMondialeDeLaFemmeCitoyenne.

Une première pensée pour Olympe de Gouges, l'auteure de la célèbre déclaration de la Femme et de la Citoyenne.


Une deuxième pensée pour les femmes mineures et mariées de force.


Une troisième pensée pour les femmes en Arabie Saoudite


2019 : Où en est le féminisme en France ?

Deux courants majeurs s'opposent avec d'un côté un féminisme dit Universaliste et de l'autre un courant dit Intersectionnel.

En 2017 et 2018, différents conflits avaient déjà émergés entre les Universalistes et Intersectionnelles lors de différentes marches avec des slogans racistes et ségrégationnistes.




Et une ville de France s'est démarquée, la ville de saint-denis avec cette affiche où la France est assimilée au nazisme par rapport à différentes composantes de la population française.


Une inversion accusatoire singulière venant de cette ville où les évènements amplificateurs de haine de l'autre ne sont pas anecdotiques. Cette même ville où un reportage de la chaine de télévision TF1 expliquait qu'il restait encore 4/5 enfants juifs dans une école, ce qui pour beaucoup est l'expression d'un antisémitisme fort dans cette ville et pour une minorité que c'était la preuve que l'affirmation d'un exode des français de confession juive de cette ville et ce département était exagérée.
Pour ce qui est des points positifs concernant la situation des femmes, la France est le premier pays au monde pour l'égalité Homme / Femme d'après une étude de la Banque Mondiale. Un excellent résultat qui ne doit pas masquer ou primer sur les inégalités et discriminations toujours en cours.

Qu'en est-il des divisions entre les différents mouvements féministes en France et qu'est-ce que ces mouvements peuvent apprendre de l'Intelligence Artificielle, du Deep et Machine Learning ?

Pour répondre à ces deux questions, il nous faut faire un détour anthropologique préalable sur les nouveaux déterminismes cognitifs.

Tout comme le féminisme en 2019, l'anthropologie connait deux courants majeurs :

Les théories évolutionnistes portées par les travaux de Darwin et les théories diffusionnistes basées sur la phénoménologie, soit le fait que les humains sont crées par les messages qu'ils reçoivent tout autant que par leurs gènes.

Ainsi, l'anthropologie change de sujet d'études :

> Avec les évolutionnistes, c'est la nature humaine qui est le sujet de l'anthropologie.
> Avec les diffusionnistes, ce n'est pas tellement les gens mais l'intervalle entre les gens, soit les communications qui passent par et entre eux.

A noter que pour les neuroscientifiques, l'évolution humaine repose sur 4 piliers :

1 - La génétique
2 - L'épigénétique
3 - La culture
4 - L'environnement 

Pour les scientifiques de l'éducation, l'évolution humaine repose sur 4 piliers :

De Piaget pour qui le développement des schèmes opératoires est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement à Wallon, Vygotsky et Brunet qui préciseront que les variables sociales sont consubstantielles aux processus d'apprentissage eux-mêmes grâce à l'effet des mécanismes inter-individuels sur les intra-individuels.


Clermont-Perret conclura en 1996 que l'interaction formative peut avoir lieu entre personnes de même niveau à condition qu'elles développent des points de vue différents sur le sujet d'étude. La personne surmontant le conflit socio-cognitif, sujet < > Représentation des autres.


 Anthropologie comme féminisme ont connu plusieurs évolutions :

La prise en compte de la variation culturelle. Comme les cultures sont différentes et bien plus qu'on ne l'appréhende, les gens n'ont pas tendance à voir les spécificités, ce qui amène à l'argument d'ethno-centrisme. 
Or, si l'on considère que l'Homo sapien est prédisposé à comprendre la causalité avec la physique, la biologie et la psychologie, cela limite drastiquement la variation culturelle sans pour autant l'éliminer. Les anthropologues ont abusé le grand public avec une exagération dans la prise en compte des variations culturelles. 

L'exemple le plus démonstratif est : Tabula Rasa.

La théorie de l'enfant est une page blanche de John Locke.

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Les enfants naissent avec des prédispositions pour comprendre les connaissances de base de manière universelle et indépendamment de la culture et du contexte historique. Ainsi, les différences culturelles sont superficielles. De l’aborigène au chinois du 14e siècle en allant au français de 2019, ils pensent la même chose de ce qu'est un animal, une personne ou la morale.

Une représentation picturale du 12e, 16e ou 21e siècle sont toujours les mêmes peu importe la géo-localisation.


Maintenant que nous avons terminé ces précisions, ce détour, ce préambule, répondons à la question initiale : Qu'est-ce que le féminisme peut apprendre de l'intelligence artificielle, du Deep et du Machine Learning ?

Dans le prochain article à paraître au plus tard pour le 8 mars 2019 et cette journée de la Femme et de la Citoyenne.

Et l'Intelligence Biaisée créa la Femme


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