Bonjour et bienvenue

Une recherche ?

En forme et à fond ? (Mooc Emploi)

Bienvenue dans cette dernière séquence du Mooc Pôle Emploi - The Mooc Agency sur Réussir son CV et sa lettre de candidature.

Cette conclusion se déroule en 4 étapes : 
  1. Bilan de l'étape précédente 
  2. Rédiger la lettre de candidature/motivation
  3. Candidature en réponse à une offre
  4. Candidature spontanée
Bilan de l'étape précédente

Dans l'épisode précédent, nous avions un exercice à faire avec les fameuses évaluations P2P, soit entre pairs, terminologie biaisée, selon moi, puisque est-ce qu'un boulanger qui corrige le CV d'un consultant dispose-t-il des compétences requises ? Est-ce qu'un directeur commercial qui corrige le CV d'un soudeur-fraiseur est un conseil de qualité ?

Ces différentes populations ont-elles les connaissances nécessaires sur le langage de la profession, ses codes, ses impératifs ?
Personnellement, j'en doute mais si vous avez des arguments, je suis plus que preneur.

Quoiqu'il en soit, comme je l'avais mentionné précédemment, j'avais glissé un piège, à savoir j'ai publié la dernière lettre de candidature qui m'avait permis d'obtenir mon dernier poste. 
Comment a-t-elle était évaluée ?

Les évaluations entre pairs m'ont été défavorables. Sur les 3 évaluations, j'ai obtenu :

Évaluateur 1 : 0/2 pour les 2 parties
Évaluateur 2 :1/2 et 0/2
Évaluateur 3 : 2/2 et 0/2

Comme il était de possible de commenter ses résultats, je leur ai précisé que j'avais obtenu le poste.

Je ne suis nullement étonné de ces évaluations, étant donné l'atypisme de mon profil comme je l'avais évoqué au lancement du projet professionnel.

Je ne pense pas mais mon jugement est peut-être faux, de la pertinence de solutions standards en recrutement, car je suis loin d'être le seul à avoir un parcours atypique aussi bien par 
  1. Le niveau de formation initiale 
  2. Sa correspondance avec les métiers que j'ai pu occuper 80% des professionnels exercent un métier différent de leur formation initiale
  3. Mon parcours qui a mes yeux est cohérent car il m'a permis de comprendre au delà des facettes de mes métiers, les problématiques de mes différents interlocuteurs internes et externes.
Simplement mes évidences ne sont pas celles des autres, et réciproquement.

Par ailleurs, si les entreprises font appel aux agences d'emploi intérim, outre les bénéfices économiques par rapport à un CDI, la spécialisation métier de ces agences fait que le recruteur de l'entreprise demandeuse de professionnels partage le même vocabulaire professionnel que le recruteur de l'agence.Ils ont cette culture professionnelle en commun. Cela ne signifie pas qu'il faille travailler qu'entre spécialistes mais cela indique aux RH généralistes, les pièges dans lesquels ils ne doivent pas tomber s'ils souhaitent garder une image de professionnels du recrutement auprès des entreprises.

Or, lors de mon dernier poste, je devais recruter des formateurs et concepteurs pédagogiques. J'ai fait appel au service du Pôle Emploi avec leur numéro dédié aux entreprises.
Au bout de 10 minutes de conversation, j'ai raccroché et éliminé cette source potentielle de candidats tant mon interlocutrice et moi ne parlions pas la même langue. Ma priorité était de trouver des professionnels et non de comprendre le langage de mon interlocutrice du Pôle Emploi. Ceci étant écrit, reprenons le parcours d'enseignement et non d'apprentissage de The Mooc Agency.

Rédiger une lettre de candidature / motivation

Les objectifs de la lettre de candidature parfois appelée lettre de motivation
  1. Manifester votre intérêt pour l’entreprise, le poste
  2. Expliquer en quoi vous pouvez être utile à l’entreprise
  3. Proposer un rendez-vous 
Si seulement quelqu'un pouvait dire aux rédacteurs de la documentation pédagogique que la longueur des textes n'est pas un gage de qualité en formation mais au contraire un frein à l'apprentissage tant le nombre d'informations circulaires et non utiles à la lettre de motivation pullulent.

Serait-il utile pour aborder la lettre de motivation de se référer aux élèments motivationnels dans l'entreprise ?







La lettre de motivation ne doit pas : 
  1. Être une redite du CV
  2. Être la même pour toutes vos candidatures
  3. Comporter des informations qui vous desservent et qui feraient que le recruteur n’ait pas envie de vous voir !
J'en reviens toujours pas de la médiocrité pédagogique avec cette organisation des connaissances.

Structurer et construire sa lettre de candidature / motivation

Les élèments à collecter pour la rédiger :
  1. L’entreprise, son rôle, ses missions, ses stratégies, sa taille, sa position géographique, son environnement économique et sociale, les postes, l’organisation...
  2. Le ou les postes à pour voir : les compétences et formations demandées, les conditions d’exercice seul, en équipe, les horaires, tenue..., les contrats proposés CDD, CDI, saisonnier...les salaires pratiqués...
Les 4 parties de la structure :
  1. La phrase d'accroche bonjour
  2. la qualification des points clés de l'offre, de l’entreprise vous
  3. la réponse argumentée et quantifiée moi
  4. la sollicitation d'entretien nous
La forme
  1. Coordonnées complètes en haut à gauche
  2. Dater la lettre
  3. Les pièces jointes CV et d’éventuelles attestations en utilisant la mention "PJ" Pièces jointes
  4. Le nom et/ou la fonction de votre destinataire
  5. L'objet de la lettre "candidature au poste de..."
  6. Formule de politesse jamais de formule avec des «sentiments» mais de la «considération» ou des «salutations»
  7. Signature
Comme pour la séquence sur le CV, le fond est abordé avant la forme.

Candidature en réponse à une offre

Atelier de réflexion

Cette séquence est un exercice où il faut se mettre à la place d'un recruteur je ne savais pas qu'il fallait juste savoir lire une page explicative sur la lettre de motivation pour devenir recruteur, on apprend chaque jour. Quand on pense que les entreprises recrutent des chargés de recrutement souvent à partir d'un master 1 voir 2, c'est inique.

A ce stage, il y a 91 réponses, serais-je en avance ?

Adapter sa candidature à l'offre

Une redite de la séquence 2.1 ou alors je n'ai pas perçu la valeur ajoutée.

Candidature spontanée

Témoignage d'un recruteur

Je ne comprends pas ces séquences "témoignages" sauf si c'est pour montrer que Pôle Emploi est en relation avec des entreprises. Je suis preneur d'arguments.

Adapter sa lettre de candidature/motivation à une entreprise

Ils ne veulent pas se mettre d'accord, un coup c'est lettre de candidature, un coup c'est lettre de motivation. A quoi rime cette richesse de vocabulaire pour désigner le même document ?

Heureusement que je ne suis pas croyant sinon je pourrais croire que je suis maudit. Vous allez comprendre. Dans cette séquence, l'exemple est celui de Capgemini, entreprise pour laquelle j'ai travaillé et en aucun cas, j'ai fait ce type de lettre de motivation pour les intéresser.

Atelier : proposer une lettre de candidature spontanée

Je ne fais pas l'exercice que je trouve débile, inutile et surtout contre-productif. Envoyer une candidature spontanée. Je n'ai pas envie de me transformer en vendeur porte à porte. Je l'ai fait quand j'avais 16 ans pour vendre de la lavande et de la citronnelle. C'est bon !

Bilan pédagogique pêle-mêle en mode qualité The Mooc Agency

De nombreuses informations sont utiles dans ce Mooc simplement pour des questions d'ingénierie pédagogique, cela ne donne pas envie de faire, ni de poursuivre.

Ce que je trouve dramatique c'est que cela donne une image détestable du Pôle Emploi alors qu'il fait déjà l'objet d'un bashing régulier.

Si je devais me référer uniquement à ce Mooc pour avoir une représentation du professionnalisme de Pole Emploi, je me dirais si tu cherches un emploi, évite le Pôle Emploi. Fermer le ban !

Nos Articles par Mail