Bonjour et bienvenue

Rechercher

31 mars 2019

France Education Nationale : On achève bien l'avenir des français !



Terrible constat que celui de l’Éducation Nationale où le niveau des élèves n'a pas baissé mais il s'est littéralement effondré malgré le déluge d'argent et de moyens.

A titre personnel, l'école comme l'université française où j'ai étudié ont toujours été des lieux de souffrances et d'ennui.

Souffrances car ma première agression sexuelle que j'ai subi a été dans une école maternelle d'Ile de France et la dernière a été au lycée en Aquitaine et non de la part d'autres élèves mais du personnel de l’Éducation Nationale où comme on dit aujourd'hui : #PasDeVague.

Ennui, car rapidement, j'ai cessé d'aller en cours. A titre d'exemple, en classe de terminale, mes jours de présence cumulés ont été de 3 mois sur l'année, j'ai eu mon baccalauréat scientifique sans problème. Puis, j'ai intégré une classe préparatoire où identiquement malgré une très faible présence durant l'année, j'ai terminé Major et après l'Université où il s'est déroulé la même chose.

Mon expérience personnelle n'étant pas une preuve scientifique et vu ce que j'ai écrit précédemment, il ne serait pas illégitime de penser "vu ce qu'il a vécu, il leur en veut, il va rédiger un article à charge" quant au délabrement du système éducatif français.

Rassurez-vous comme j'ai eu la chance de ne pas croiser de mouvements féministes de protection de l'enfance, je me suis très bien remis de ces agressions.


Donc quelles sont les données qui permettent d'affirmer l'effondrement d'hier et d'aujourd'hui avec Jean-Michel Blanquer ?

Pour mesurer la qualité de l'enseignement en France, il faut prendre en compte le temps d'apprentissage par matière, le niveau des élèves à l'issue ainsi que le budget alloué par élève.

Le discours en France par l'ensemble des professeurs est l'absence de moyens et de financement qui expliquerait les résultats des élèves.

Le discours en France par l’Éducation Nationale est que les élèves obtiennent davantage le brevet des collèges et le baccalauréat, soit qu'ils ont une meilleure réussite que leurs prédécesseurs.

Que disent les chiffres officiels ?

Le budget ?


 Comme vous avez pu le lire, le budget par élève n'a fait qu'augmenter passant de 3220 € par élève en 1980 Alain Savary à 6190 € en 2015 Najat Vallaud-Belkacem.

Le budget par élève a presque doublé en 35 ans.

L’Éducation Nationale, lieu d'éducation qui permet l'accès à la culture,  ce qui conduit à la création du citoyen français, indispensable pour l'existence d'un pays.

Le temps d'apprentissage en mathématiques et en sciences ?


Comme vous pouvez l'observer, les élèves français font partie de ceux en mathématiques qui ont le plus de nombre d'heures d'enseignement. Mais en sciences, le nombre d'heures est moindre.

Nous avons en mathématiques, des élèves qui bénéficient d'un meilleur budget et d'un nombre d'heures plus important. Quel est le bilan ?

Quelle maitrise ont les élèves français en mathématiques et en sciences ?


Les français sont les derniers en Europe. Avec le développement de l'informatique, de l'Intelligence Artificielle, la conception des solutions en Machine Learning et Deep learning reposant sur la maîtrise des mathématiques, les français partent en dernière position au niveau européen, sachant que l'Europe est elle-même à la traine par rapport aux autres pays comme les Usa et la Chine.

L'avenir des français devient très sombre.

En sciences, le bilan n'est pas meilleur :


La France est avant-dernière devant Chypre.
A noter qu'en ayant moins d'heures en sciences, ils ne sont plus derniers, comme quoi.

Le retard français ne serait-ce qu'en calcul, une chose que l'on peut penser plutôt simple, table d'addition, de multiplication, regardez les résultats des élèves français.


Il en est de même pour la maîtrise du français où les résultats sont quasi identiques. L'étude Pirls de 2015 qui le mesure montre que les élèves français savent lire mais ne comprennent pas le sens général de ce qu'ils lisent. Ils savent lire les mots mais n'en comprennent pas le sens.

Pour autant, les résultats au Brevet des Collèges comme du Baccalauréat ne cessent d'augmenter.


Un niveau qui baisse mais les examens en France avec la surnotation aux épreuves lors des délibérations d'examen fausse la perception des élèves et de leurs parents.

Non préparés pour savoir concevoir des solutions informatiques, les futurs citoyens français même quand ils devront acheter ces solutions à d'autres ne seront pas capables de les utiliser à un haut de niveau de performance. Les délocalisations des métiers dit "Intellectuels" seront nombreuses.

La question devient : Les français ne seront-ils que des usagers des solutions de demain ?

Qu'attendre de Jean-Michel Blanquer ?

La seule chose que nous mettons au crédit de Jean-Michel Blanquer est d'avoir dégagé la ligne Meirieu qui a fait des ravages.


Tout le monde avait salué le dédoublement des classes pour l'apprentissage du français et des mathématiques à l'école primaire sauf nous. Les premières analyses viennent de tomber :

Le dédoublement des classes de CP a bénéficié à 60 000 élèves en 2017-2018. L'évaluation a porté sur 15 000 élèves de 408 écoles dites REP+. Leurs résultats ont été comparés à des élèves de REP+ également mais n'ayant pas bénéficié du dédoublement des classes.

Les élèves en très grande difficulté en français étaient de 40% avant, ils sont 34 % après, une baisse de 6 points. En mathématiques, la baisse est de 3 points. 

Aucune amélioration significative du niveau des élèves malgré le doublement du budget !



Que les enfants issus des milieux défavorisés comme Rokhaya Diallo se rassurent, peu importe la classe sociale, l'effondrement est généralisé comme nous l'avions expliqué dans : Rokhaya Diallo ou l'éloge de la régression



Et pour achever l'avenir des français, une vidéo Education Nationale non ouverte aux commentaires, ce qui montre déjà l'absence de dialogue possible mais ce n'est pas notre sujet, quoique. Dans cette vidéo est considéré comme Racisme, la critique d'une religion. Quid du droit au blasphème ! De plus concernant l'étude de la Shoah, le rôle des femmes est mutilé puisque certes, une partie des femmes ont été des résistantes au nazisme mais une totale impasse est faite sur le féminisme allemand sur lequel s'est appuyé Adolph Hitler pour accéder au pouvoir.



Bilan : les élèves apprennent que la critique de la religion est du racisme et le rôle des femmes est partial, enjolivé en créant une réalité alternative !


Pour aller plus loin :

http://www.pearltrees.com/7h99/apprentissage-formation/id17270067
 

Aucun commentaire:

Articles les plus lus