“Tous les sociologues s’apparentent aux marxistes
par leur penchant à régler les comptes de tous,
sauf les leurs”
Raymond Aron - 1971
Rokhaya Diallo fait actuellement la tournée promotionnelle de son nouveau livre Ne Reste pas à ta place !
Auteure et journaliste, elle a déjà publié divers ouvrages où nous pouvons lire les pires contresens de l'Histoire quant aux Juifs et aux Blancs notamment dans Racisme, Mode d'emploi. En cela, la pensée de Rokhaya Diallo est plus proche des ouvrages d'Houria Bouteldja du PIR dont le racisme et la haine de l'autre en général sont des plus virulents que d'une humaniste se proposant de lutter contre les discriminations comme la brillante Tania de Montaigne.
Les Noirs n'existent pas
Les Noirs le savent-ils ?
Indépendamment de la pensée de Rokhaya Diallo, elle fait partie des femmes noires les plus influentes d'Europe. Sa pensée féministe est proche du féminisme allemand des années 1930 qui a permis à Hitler d'être en conquête. Le nazisme s'étant largement appuyé sur les femmes pour se développer.
Lors de son passage à l'émission "Les Grandes Gueules" pour promouvoir son livre, une sorte de ressucé des livres de développement personnel très en vogue dans les années 1980-1990. Là encore, les pires clichés dans ce domaine sont véhiculés. Rokhaya Diallo a proposé aux spectateurs un condensé plutôt fidèle de sa pensée. Rokhaya Diallo est à la lutte contre les discriminations ce que Rika Zaraï était à la médecine avec Ma médecine naturelle en 1985.
Décryptage du passage de Rokhaya Diallo aux Grandes Gueules par Code 7h99
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 28 mars 2019
#GrandOral - "Ça fait 10 ans que je suis journaliste,. C'est un milieu dominé par une certaine homogénéité sociale. La majorité de mes confères et consœurs sont issus des classes moyennes ou supérieures !" @RokhayaDiallo #GGRMC pic.twitter.com/f0mNIFXmlo— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 28 mars 2019
Dans cette séquence vidéo des Grandes Gueules, Rokhaya Diallo explique qu'elle est une fille d'un milieu ouvrier, une fille de colonisés, la femme noire, la femme musulmane, et qu'elle n'aurait pas dû être là où elle est. Elle s'appuie sur des études sociologiques sur la trajectoire des enfants d'ouvriers.
En 2005, l'étude Ofer l'étude du Sénat sur les trajectoires professionnelles montre les évolutions des différentes classes sociales. Que signifient les chiffres de cette étude et qu'est-ce qu'ils ne disent pas ?
Cette étude montre d'une part la faible proportion de personnes changeant de classe socio-économique, ce que l'on nomme des "TransClasses" toutes classes sociales confondues et d'autre part, un déclassement généralisé de toute la société. A savoir à diplôme égal, les enfants ont une moindre réussite professionnelle que leurs parents. Tout cela, indépendamment de l'origine ethnique, sociale, etc..., c'est un mouvement de fond.
Et là, Rokhaya Diallo fait une première impasse.
Ainsi, les enfants ayant réussi mieux que leurs parents du point de vue de la diplomation, ne réussissent pas mieux professionnellement et indépendamment de qui ils sont.
Par ailleurs, le déclassement atteint désormais les cadres et cadres supérieurs avec la montée en puissance de l'IA et de la numérisation et automatisation des tâches. De fait, cela va renforcer un sentiment de discrimination liée à l'identité revendiquée par l'individu.
Un humain constatera qu'il n'est pas discriminé car humain mais parce que sa formation ne lui permet plus d'avoir un emploi évolutif quand une personne LGBT, une femme ou une personne d'apparence ethnique minoritaire dans son environnement immédiat, pour citer trois exemples symboliques, sera renforcée dans sa croyance qu'elle est victime de discrimination, ce qui peut être aussi le cas mais de manière individuelle au cas par cas et non systémique comme le formule Rokhaya Diallo.
Nous sommes ici en présence d'un premier paradoxe spécifique à la sociologie, la sociologie critique et la critique de la sociologie.
En France, la sociologie est notamment connue auprès du grand public avec Pierre Bourdieu et son film, La sociologie est un sport de combat.
Or, en sociologie, nous avons trois courants majeurs qui ne s'opposent mais s'obligent à se positionner les uns par rapport aux autres, nous laissons le courant sociologique a-critique avec les études sur la moustache à travers les âges, les bancs publics, les seins nus, ...qui alimentent les pages des magazines Grand Public.
De manière plus générale, la sociologie se veut constructiviste et entend montrer comment les acteurs co-construisent leurs mondes dans de multiples inter-dépendances et interactions a cependant tendance à oublier que les constructeurs sont eux-mêmes construits par des principes de construction. Et, le coup fatal, le principe de causalité sur lequel s'appuient de nombreux sociologues militants notamment dans l'anti-racisme et l'indigénisme n'existe pas comme ils le croient. La corrélation n'est pas la cause. Nous y reviendrons lors de l'analyse des autres séquences des Grandes Gueules.
Dans cette séquence, Rokhaya Diallo s'exprime sur le concept de "Société Reflet". A savoir, la télévision, le cinéma se doivent d'être représentatifs de la société. Rokhaya Diallo fait ce qu'on appelle un relativisme à l'emporte pièce. Cette construction mentale qu'elle opère débouche sur l'absurde.
Premièrement cela nécessite la mise en place de statistiques ethniques et religieuses, ce qui revient à distinguer, à discriminer les français entre eux avec le préjugé qu'un homme ou une femme de telle ethnie aurait une vision du monde, des valeurs françaises et un idéal républicain particulier et non commun.
Admettons la mise en place de statistiques ethnico-religieuses. Comment choisir un blanc, un noir, une musulmane, un athée représentatif ?
Un blanc originaire d'Afrique du Sud est-il considéré comme un blanc ou un africain au même titre qu'un sénégalais ?
Une musulmane Imam ouvrant sa mosquée aux LGBT est-elle représentative des musulmans gravitant autour du Havre du savoir de la ville du Premier ministre Edouard Philippe où la musique est considérée et expliquée comme une oeuvre d'un djinn pouvant transformer les enfants en porcelets?
Dépaysons la problématique avec les indiens "d'Amérique" puisque Rokhaya Diallo va peut-être s'exiler aux Usa vivre sa vie de Femme Noire et Musulmane.
Les premiers ancêtres des indiens sont nés aux Usa selon les indiens. C'est leur réalité.
Or, pour les historiens et anthropologues, ils sont arrivés sur le continent américain en traversant le détroit de Béring. Ils ne sont pas natifs des Amériques.
La constructiviste Rokhaya Diallo ne peut donc que conclure qu’il n’y a pas de fait objectif relatif à l’origine. Il n'y a plus de réalité juste sa subjectivité de constructiviste où la temporalité dépend de l'humain et non des phénomènes comme les discriminations.
La sociologie se doit d’être
“rigoureuse” et “scientifique”,
ce qui exclut bien évidemment “l’essayisme de
type journalistique”
Corcuff - 2002
En 2005,
Cette étude montre d'une part la faible proportion de personnes changeant de classe socio-économique, ce que l'on nomme des "TransClasses" toutes classes sociales confondues et d'autre part, un déclassement généralisé de toute la société. A savoir à diplôme égal, les enfants ont une moindre réussite professionnelle que leurs parents. Tout cela, indépendamment de l'origine ethnique, sociale, etc..., c'est un mouvement de fond.
Et là, Rokhaya Diallo fait une première impasse.
Ainsi, les enfants ayant réussi mieux que leurs parents du point de vue de la diplomation, ne réussissent pas mieux professionnellement et indépendamment de qui ils sont.
Par ailleurs, le déclassement atteint désormais les cadres et cadres supérieurs avec la montée en puissance de l'IA et de la numérisation et automatisation des tâches. De fait, cela va renforcer un sentiment de discrimination liée à l'identité revendiquée par l'individu.
Un humain constatera qu'il n'est pas discriminé car humain mais parce que sa formation ne lui permet plus d'avoir un emploi évolutif quand une personne LGBT, une femme ou une personne d'apparence ethnique minoritaire dans son environnement immédiat, pour citer trois exemples symboliques, sera renforcée dans sa croyance qu'elle est victime de discrimination, ce qui peut être aussi le cas mais de manière individuelle au cas par cas et non systémique comme le formule Rokhaya Diallo.
Nous sommes ici en présence d'un premier paradoxe spécifique à la sociologie, la sociologie critique et la critique de la sociologie.
En France, la sociologie est notamment connue auprès du grand public avec Pierre Bourdieu et son film, La sociologie est un sport de combat.
Or, en sociologie, nous avons trois courants majeurs qui ne s'opposent mais s'obligent à se positionner les uns par rapport aux autres, nous laissons le courant sociologique a-critique avec les études sur la moustache à travers les âges, les bancs publics, les seins nus, ...qui alimentent les pages des magazines Grand Public.
De manière plus générale, la sociologie se veut constructiviste et entend montrer comment les acteurs co-construisent leurs mondes dans de multiples inter-dépendances et interactions a cependant tendance à oublier que les constructeurs sont eux-mêmes construits par des principes de construction. Et, le coup fatal, le principe de causalité sur lequel s'appuient de nombreux sociologues militants notamment dans l'anti-racisme et l'indigénisme n'existe pas comme ils le croient. La corrélation n'est pas la cause. Nous y reviendrons lors de l'analyse des autres séquences des Grandes Gueules.
#GrandOral - "Vue de l'étranger, la France ne ressemble pas suffisamment, au plateau qui est représenté aujourd'hui !" @RokhayaDiallo #GGRMC pic.twitter.com/t7EsvL8co0— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 28 mars 2019
#GrandOral - "La question raciale n'est pas assez abordée de manière frontale, en France. Moi j'en parle, c'est inhabituel et je sais que ça dérange les gens !" @RokhayaDiallo #GGRMC pic.twitter.com/4CskKtgJeo— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 28 mars 2019
Dans cette séquence, Rokhaya Diallo s'exprime sur le concept de "Société Reflet". A savoir, la télévision, le cinéma se doivent d'être représentatifs de la société. Rokhaya Diallo fait ce qu'on appelle un relativisme à l'emporte pièce. Cette construction mentale qu'elle opère débouche sur l'absurde.
Premièrement cela nécessite la mise en place de statistiques ethniques et religieuses, ce qui revient à distinguer, à discriminer les français entre eux avec le préjugé qu'un homme ou une femme de telle ethnie aurait une vision du monde, des valeurs françaises et un idéal républicain particulier et non commun.
Admettons la mise en place de statistiques ethnico-religieuses. Comment choisir un blanc, un noir, une musulmane, un athée représentatif ?
Un blanc originaire d'Afrique du Sud est-il considéré comme un blanc ou un africain au même titre qu'un sénégalais ?
Une musulmane Imam ouvrant sa mosquée aux LGBT est-elle représentative des musulmans gravitant autour du Havre du savoir de la ville du Premier ministre Edouard Philippe où la musique est considérée et expliquée comme une oeuvre d'un djinn pouvant transformer les enfants en porcelets?
Dépaysons la problématique avec les indiens "d'Amérique" puisque Rokhaya Diallo va peut-être s'exiler aux Usa vivre sa vie de Femme Noire et Musulmane.
Les premiers ancêtres des indiens sont nés aux Usa selon les indiens. C'est leur réalité.
Or, pour les historiens et anthropologues, ils sont arrivés sur le continent américain en traversant le détroit de Béring. Ils ne sont pas natifs des Amériques.
La constructiviste Rokhaya Diallo ne peut donc que conclure qu’il n’y a pas de fait objectif relatif à l’origine. Il n'y a plus de réalité juste sa subjectivité de constructiviste où la temporalité dépend de l'humain et non des phénomènes comme les discriminations.
"Si tout se vaut, le cannibalisme
n’est qu’une question de goût culinaire"
Léo Strauss 1899-1973
#GrandOral - "Manifester une hostilité et maltraiter des personnes en raison de leur religion, on est dans une forme de racisme qui est interdit par la loi !" @RokhayaDiallo #GGRMC pic.twitter.com/vn2uaRkPk5— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 28 mars 2019
Dans cette séquence, on retrouve la volonté de Rokhaya Diallo d'associer le sort des juifs à celui des musulmans en associant antisémitisme et islamophobie.
Si vous pensiez que l'histoire de la Shoah est bien enseignée en France, Rokhaya Diallo devait être absente lors de ces cours d'Histoire.
L'antisémitisme se distingue du racisme car la haine ne repose pas sur l'origine ethnique des individus mais par la racialisation des personnes de confession juive par l'idéologie nazie d'Adolph Hitler. L'islamophobie, terme du soft power islamique vise à racialiser les personnes de confession musulmane.
Comment Rokhaya Diallo peut-elle parler de racisme à l'égard de l'Islam quand la personne est blanche comme le militant d'extrême-droite néerlandais Joram van Klaveren ?
Les chrétiens ne sont pas victimes de racisme au Moyen-Orient ou en Afrique, ils sont pour autant discriminés voire exterminés au motif de leur religion par des personnes de confession musulmane. Les musulmans sont-ils des racistes ?
De plus, Rokhaya Diallo en associant discrimination en fonction des croyances religieuses au racisme, elle racialise implicitement elle-même les musulmans avec l'idée qu'ils formeraient une race à part. Cela rejoint le discours de Marwan Muhammad, l'ex directeur du CCIF qui expliquait que les musulmans devaient être les représentants de l'Humanité, soit non une forme de totalitarisme mais l'expression même du totalitarisme.
Depuis la découverte de la gravité par Newton, nous sommes passés de :
La pomme tombe à cause de la gravité à La Pomme tombe selon les lois de la gravité.
Rokhaya Diallo en est toujours restée à la première version, le principe de causalité qui n'existe pas.
Si vous pensiez que l'histoire de la Shoah est bien enseignée en France, Rokhaya Diallo devait être absente lors de ces cours d'Histoire.
L'antisémitisme se distingue du racisme car la haine ne repose pas sur l'origine ethnique des individus mais par la racialisation des personnes de confession juive par l'idéologie nazie d'Adolph Hitler. L'islamophobie, terme du soft power islamique vise à racialiser les personnes de confession musulmane.
Comment Rokhaya Diallo peut-elle parler de racisme à l'égard de l'Islam quand la personne est blanche comme le militant d'extrême-droite néerlandais Joram van Klaveren ?
Les chrétiens ne sont pas victimes de racisme au Moyen-Orient ou en Afrique, ils sont pour autant discriminés voire exterminés au motif de leur religion par des personnes de confession musulmane. Les musulmans sont-ils des racistes ?
De plus, Rokhaya Diallo en associant discrimination en fonction des croyances religieuses au racisme, elle racialise implicitement elle-même les musulmans avec l'idée qu'ils formeraient une race à part. Cela rejoint le discours de Marwan Muhammad, l'ex directeur du CCIF qui expliquait que les musulmans devaient être les représentants de l'Humanité, soit non une forme de totalitarisme mais l'expression même du totalitarisme.
#GrandOral - "J'ai passé ma vie à m'identifier à des gens qui ne me ressemblaient pas !" @RokhayaDiallo #GGRMC pic.twitter.com/DbZyN7uths— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 28 mars 2019
Depuis la découverte de la gravité par Newton, nous sommes passés de :
La pomme tombe à cause de la gravité à La Pomme tombe selon les lois de la gravité.
Rokhaya Diallo en est toujours restée à la première version, le principe de causalité qui n'existe pas.
Il en va des causes comme de la Monarchie anglaise.
A savoir que l'on ne l'a laissé survivre que parce
qu'on suppose à tort qu'elle ne fait pas de dégâts.
Russel, mathématicien anglais
1872-1970
Si Je est un Autre, qui est Nous et que dit le monstre du Nous ?
" Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas simplement parce qu’elle convainc ses adversaires et leur fait voir la lumière, mais parce que ceux-ci finissent par mourir,
" Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas simplement parce qu’elle convainc ses adversaires et leur fait voir la lumière, mais parce que ceux-ci finissent par mourir,
et que la nouvelle génération qui leur
succède a une plus grande familiarité avec elle"
Thomas Khun
Pour aller plus loin
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