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7 mai 2015

A qui s'adressent (vraiment) les 4 Moocs du Pôle Emploi - The Mooc Agency ?


J'ai terminé les 3 premiers Moocs du Pôle Emploi - The Mooc Agency, à savoir :
  1. Construire son projet professionnel
  2. Organiser sa recherche d'emploi, trouver et sélectionner les offres
  3. Réussir son CV et sa lettre de candidature
Vous pouvez lire le détail de cette expérience sur la page que je lui ai consacré


Une question comme ça l'air de rien ?

La question des pré-requis techniques

Pour accéder à cette solution pédagogique, il faut disposer d'une connexion internet, ce qui concerne environ entre 83% et 88% de la population française suivant les statistiques 2014 du CREDOC ou ceux de 2015 d'eurostat.

Parmi les 12% à 17 % sans connexion internet, nous avons
  • Quelques séniors retraités mais ils ne sont pas concernés par la recherche d'emploi
  • Les illettrés 7% de la population
  • Ceux qui sont concernés par l'absence de comptes bancaires ou par le manque d'un logement pérenne 133 000 personnes sont sans-abri et 3,51 millions sont mal-logés
  • les technophobes
  • Ceux qui bien que naviguant sur Internet avec un smartphone ne sont pas pour autant encore capable de créer une adresse de messagerie clef de voute pour s'inscrire à un Mooc
De ces premiers chiffres, nous savons déjà que l'innovation, puisque le marketing du Pôle Emploi communique avec ce terme pour la sortie de ces 4 Moocs, ne concernera pas les publics les plus demandeurs d'innovation en matière d'accompagnement à l'emploi, ceux qui en ont le plus besoin.

Ensuite, quand on regarde plus précisément les populations au chômage à l'heure actuelle, nous avons d'après les dernières statistiques de l'Insee sur le sujet 2013 :


Pour non pas réussir ce Mooc mais juste tenter de le faire, il est nécessaire pour chaque apprenant Moocer de savoir installer différents logiciels de bureautiques tableur, pdf, traitement de texte, de disposer des bonnes versions pour accéder à l'ensemble de la documentation pédagogique et de savoir les manipuler. 

Certains ateliers nécessitent de savoir transformer un PDF en photo. Personnellement, mon ordinateur dispose d'un lecteur PDF mais contrairement à l'aide fournie par ces Moocs, je ne peux les convertir en photo. Si je ne savais pas déjà utiliser l'impression écran, faire un copier coller, rogner une image, je n'aurai pu faire les ateliers proposés qui sont les seules activités interactives de ces moocs.

De plus, de nombreuses activités invitent à aller sur différents sites avec des savoir-faire en informatique ou numérique comme il vous plaira encore différents que ceux que je viens de mentionner. Cela complexifie d'autant le travail à faire pour les publics les moins technophiles et les moins biens formés afin d’accéder au savoir et aux conseils du Pôle Emploi pour obtenir un emploi.

Alors que le but affiché d'un Mooc est de participer à la démocratisation des savoirs, nous voyons déjà au travers de ces quelques lignes que cette démocratisation ne concerne que ceux qui sont déjà capable d'aller sur Internet chercher des informations, les compiler pour les faire siennes et ont déjà acquis des compétences informatiques.

Maintenant pour ceux qui maîtrisent déjà ces quelques notions se posent les problèmes liés à ce que l'on nomme la littératie numérique et/ou médiatique


De nombreuses études universitaires sont entrain de mettre un terme au concept de "digital native", ceux qui sont nés quand Internet existait déjà, puisque même chez les populations d'étudiants en Master de sciences de l'éducation "numérique", l'usage des outils du web est loin d’être inné, maitrisé ou plus performant que leurs ainés.

Tant le web offre une richesse incroyable, tant il est aussi un vecteur d'éparpillement massif par les sollicitations à cliquer partout et à arriver nul part. Vous recherchiez une information sur le recrutement et les réseaux sociaux et vous vous trouverez sur un article sur la discrimination facilitée par le web ou sur la dernière jupe de Nabilla.

Après ces restrictions en terme de public pour les raisons de pré-requis techniques que je viens d'évoquer, même s'il est mentionné qu'aucun pré-requis techniques n'est nécessaire, je vous propose de faire un tour sur les pré-requis pédagogiques pour poursuivre le Mooc dans la durée et de tenter d'aller au terme des parcours de formation.

La question des pré-requis pédagogiques
Les  Moocs, indépendamment des articles flatteurs écrits par les entreprises qui les réalisent pour vanter le mérite de leurs solutions on est jamais mieux servi que par soi-même, sont surtout connus par les apprenants pour leur taux d'échec Le meilleur Mooc à ce jour est celui de la gestion de projet de l'école polytechnique de Lille qui a réussi à avoir un taux d'échec de seulement 63% quand les autres oscillent entre 75 et 85% d'échec.

A ce propos, dans le Mooc du Pôle Emploi, les commentaires expliquant le pourquoi de l'abandon en cours de route sont supprimés et ceux des apprenants félicitant cette solution sont maintenus. Une technique de manipulation qui n'est pas très éthique à mes yeux. Je ne sais pas si c'est le fait de consignes du Pôle Emploi ou de l'action directe des équipes de The Mooc Agency.

L'engagement
 
Nous savons qu'un apprenant engagé dans sa formation sera meilleur, mais sur quoi repose cet engagement notamment quand il s'agit d'une formation avec l'outil informatique ?

Sur l'outil informatique TICE : la question du guidage sera incontournable
Sur l'apprenant : ses connaissances antérieures et sa motivation seront déterminantes.

Ensuite, viennent les questions "positives" avec les stratégies d'apprentissage que met en place l'apprenant et l'usage qu'il fait des outils d'aide en ligne et les questions "négatives" comme les problématiques liées à la surcharge cognitive et aux stratégies inefficaces afin de tenter d'optimiser au mieux la  maîtrise et la performance de son apprentissage.

Face à la situation singulière de chaque apprenant connaissances antérieures, motivation, stratégies d'apprentissage acquises, le rôle des concepteurs sera alors d'une part de :

- Présenter les informations
- D'organiser les idées à transmettre

et d'autre part de :
 -  Fournir des tâches construction et accompagnement par le feed-back dans des environnements d'apprentissage favorisant la construction de connaissances et limitant les surcharges informationnelles, communicationnelles, sensorielles et cognitives. La logique du moindre effort

Cela signifie qu'il ne suffit pas de délivrer un savoir avec un texte mais de placer la personne en situation d'apprentissage pour qu'elle mémorise de nouvelles connaissances et commence à construire ou parfaire ses savoir-faire, qu'elle entre dans une démarche d'autonomie décider par soi-même, créer sa loi. A défaut, elle est piégée dans une logique d'assistanat dans le meilleur des cas.

Ceux qui ont suivi le Mooc peuvent se dire mais les Moocs du Pole Emploi proposent cela avec leurs exercices de réflexion et d'action réfléchir sur les tâches professionnelles réalisées lors de son dernier poste ou proposer son CV au regard des autres dans les forums de discussion. J'y arrive.

Comme le Mooc est ouvert à tous des non-diplômés aux docteurs, la question des stratégies d'apprentissages efficaces et inefficaces devient primordiale pour réussir ces parcours.

Si je vous demandais c'est quoi un bon apprenant, nombreux seront ceux qui évoqueront pêle-mêle :
- Il apprend vite
- Il pose des questions
- Il s'adapte avec aisance aux nouvelles situations
- Il aide les autres
- Il est passionné par son domaine d'activité
- Il a bien entendu un projet professionnel.

Mais la question la plus intéressante pour un participant à une action de formation n'est pas de savoir comment réussir illusion cognitive optimiste mais de d'abord savoir ce qui peut l'amener à échouer. Cela a déjà été étudié, documenté, commenté par les chercheurs. Il suffit d'aller sur les sites universitaires au lieu des blogs généralistes dont la seule compétence est de savoir mettre en ligne des articles sensationnalistes.

Simplement; si c'était encore si simple, cela ferait bien longtemps que l'école française ne serait plus ce qu'elle est, soit un reproducteur massif d'inégalités.

Pour qu'une stratégie d'apprentissage soit la plus efficace possible, il faut accompagner l'apprenant sur 3 domaines qui ne sont pas distincts mais reliés, interconnectés, se co-produisant les uns des autres. Nous savons que le mode connaissance compartimenté ou mono-disciplinaire conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve supprimée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Notre cerveau aussi complexe soit-il ne sait faire qu'une chose : RELIER et en plus il ne sait faire qu'une seule chose à la fois. Nous ne sommes pas multi-tâches

- Le cognitif : Extraire, traiter et PRODUIRE de l'information
- La métacognition : Être autonome Capacité à décider, créer sa loi
- L'affectif ou motivationnel : Être engagé dans les tâches.

Ainsi, un apprenant réussit d'autant s'il est accompagné sur ces 3 domaines. 

La métacognition

Dans le Mooc Organiser sa recherche d'emploi, il est proposé de placer des activités sur planning dictées par l'équipe pédagogique. En cela, nous pourrions croire que nous sommes bien entrain de participer à la métacognition de l'apprenant puisqu'il s'agit d'un exercice de planification.
Or, si l'on souhaite vraiment que l'apprenant soit autonome et réflexif sur sa gestion du temps et qu'il développe sa métacognition, il est incontournable d'aborder avec lui ses voleurs de temps. A défaut, il ne faut compter que sur le p'tit bonheur la chance pour qu'il y arrive. Il dira simplement :"J'ai trop de tâches, je n'y arrive pas, il me faudrait 40 heures pour apprendre au lieu des 35 heures que j'ai à disposition" sans avoir des éléments pour lui permettre de comprendre pourquoi et comment faire autrement. Il est placé en situation d'assistanat : "Comment je fais rentrer tous les blocs d'activité sur mon planning, ça rentre pas.". Comme il s'agit d'une formation à distance, il ne pourra pas être récupéré par un formateur.

Si vous avez suivi vous aussi l'un de ces Moocs :
  • Quelles sont les activités pédagogiques qui vous ont permis d'évaluer votre niveau initial de connaissances et savoir-faire ?
  • Quelles sont les activités pédagogiques qui vous ont permis de contrôler votre progression sur un exercice sans un retour d'information extérieur ? 
  • Quelles sont les activités pédagogiques qui vous ont permis de déterminer par vous-même et non grâce au regard extérieur les qualités et défauts de vos propres productions ? 
  • Quelles sont les activités pédagogiques qui vous ont permis de vous réguler à savoir d'identifier vos stratégies inefficaces ?
  • Quelles sont les activités pédagogiques qui vous ont permis à l'issue d'une notation, d'une évaluation de vous amener à une activité réflexive sur vos points d'appuis (les points forts) de vos productions ?
Pourtant savoir cela, permet simplement d'augmenter la qualité de l'engagement en formation et par conséquence contribue à diminuer le taux d'échec avec l'abandon du participant pour cette formation mais peut-être aussi pour les prochaines. 

Mais ce serait toujours trop simple s'il ne s'agissait que de répondre à cela, continuons avec la motivation et les illusions cognitives optimistes.

La Motivation

Vous comme moi quand on nous demande si nous allons réussir, nous avons tendance à répondre bien sur. D'ailleurs, si vous avez des enfants de moins 7 ans demandez leur combien tu peux retenir d'informations, ils vous répondront surement  : plein.  Proposez leur de retenir 10 informations différentes. Amusez-vous du résultat.
Notre cerveau est limité aussi incroyable soit-il, juste +/- 3 à 5 informations nouvelles peuvent être mémorisées. Nous sommes dans une illusion optimiste, c'est propre à chacun, vous comme moi, tout comme les enfants.

La motivation recouvre une réalité dynamique et non linéaire, il lui faut régulièrement des stimuli comme des objectifs et buts de maîtrise ET de performance, sinon point de salut.

Dernier point sur la motivation et notamment concernant les chômeurs les plus éloignés de l'école, la note ne motive que ceux qui croient en leur réussite. Pour les autres, c'est un frein majeur et les enferme dans leurs prophéties auto-réalisatrices : "Je suis nul, ça ne sert à rien. J'arrête de me former".

Ainsi, ces 4 Moocs ne concernent que ceux qui savent déjà trouver des solutions de formation et capables de créer leur parcours en ligne. Ce qui est confirmé par les tests de lisibilité Flesch-Kincaid ou rien que l'annonce des 4 Moocs a un score de 53.6 correspondant à une lisibilité destinée aux universitaires.

J'espère au travers de ces quelques lignes heu.. mais il a vu la longueur de son texte avec peu d'images  avoir été concis et accessible pour ce bilan intermédiaire sur les 3 premiers Moocs du Pôle Emploi-The Mooc Agency. Je compte sur vous Serais-je trop optimiste ?

Merci de votre attention

Les 3 bonus pédagogiques >
  1. Cher concepteur pédagogique, ingénieur en formation, formateur
  2. Les émotions de la réussite dans l'apprentissage 
  3. Prendre la clef des Moocs


Le test de connaissances > Testez votre degré de connaissances primaires en pédagogie


6 mai 2015

En forme et à fond ? (Mooc Emploi)

Bienvenue dans cette dernière séquence du Mooc Pôle Emploi - The Mooc Agency sur Réussir son CV et sa lettre de candidature.

Cette conclusion se déroule en 4 étapes : 
  1. Bilan de l'étape précédente 
  2. Rédiger la lettre de candidature/motivation
  3. Candidature en réponse à une offre
  4. Candidature spontanée
Bilan de l'étape précédente

Dans l'épisode précédent, nous avions un exercice à faire avec les fameuses évaluations P2P, soit entre pairs, terminologie biaisée, selon moi, puisque est-ce qu'un boulanger qui corrige le CV d'un consultant dispose-t-il des compétences requises ? Est-ce qu'un directeur commercial qui corrige le CV d'un soudeur-fraiseur est un conseil de qualité ?

Ces différentes populations ont-elles les connaissances nécessaires sur le langage de la profession, ses codes, ses impératifs ?
Personnellement, j'en doute mais si vous avez des arguments, je suis plus que preneur.

Quoiqu'il en soit, comme je l'avais mentionné précédemment, j'avais glissé un piège, à savoir j'ai publié la dernière lettre de candidature qui m'avait permis d'obtenir mon dernier poste. 
Comment a-t-elle était évaluée ?

Les évaluations entre pairs m'ont été défavorables. Sur les 3 évaluations, j'ai obtenu :

Évaluateur 1 : 0/2 pour les 2 parties
Évaluateur 2 :1/2 et 0/2
Évaluateur 3 : 2/2 et 0/2

Comme il était de possible de commenter ses résultats, je leur ai précisé que j'avais obtenu le poste.

Je ne suis nullement étonné de ces évaluations, étant donné l'atypisme de mon profil comme je l'avais évoqué au lancement du projet professionnel.

Je ne pense pas mais mon jugement est peut-être faux, de la pertinence de solutions standards en recrutement, car je suis loin d'être le seul à avoir un parcours atypique aussi bien par 
  1. Le niveau de formation initiale 
  2. Sa correspondance avec les métiers que j'ai pu occuper 80% des professionnels exercent un métier différent de leur formation initiale
  3. Mon parcours qui a mes yeux est cohérent car il m'a permis de comprendre au delà des facettes de mes métiers, les problématiques de mes différents interlocuteurs internes et externes.
Simplement mes évidences ne sont pas celles des autres, et réciproquement.

Par ailleurs, si les entreprises font appel aux agences d'emploi intérim, outre les bénéfices économiques par rapport à un CDI, la spécialisation métier de ces agences fait que le recruteur de l'entreprise demandeuse de professionnels partage le même vocabulaire professionnel que le recruteur de l'agence.Ils ont cette culture professionnelle en commun. Cela ne signifie pas qu'il faille travailler qu'entre spécialistes mais cela indique aux RH généralistes, les pièges dans lesquels ils ne doivent pas tomber s'ils souhaitent garder une image de professionnels du recrutement auprès des entreprises.

Or, lors de mon dernier poste, je devais recruter des formateurs et concepteurs pédagogiques. J'ai fait appel au service du Pôle Emploi avec leur numéro dédié aux entreprises.
Au bout de 10 minutes de conversation, j'ai raccroché et éliminé cette source potentielle de candidats tant mon interlocutrice et moi ne parlions pas la même langue. Ma priorité était de trouver des professionnels et non de comprendre le langage de mon interlocutrice du Pôle Emploi. Ceci étant écrit, reprenons le parcours d'enseignement et non d'apprentissage de The Mooc Agency.

Rédiger une lettre de candidature / motivation

Les objectifs de la lettre de candidature parfois appelée lettre de motivation
  1. Manifester votre intérêt pour l’entreprise, le poste
  2. Expliquer en quoi vous pouvez être utile à l’entreprise
  3. Proposer un rendez-vous 
Si seulement quelqu'un pouvait dire aux rédacteurs de la documentation pédagogique que la longueur des textes n'est pas un gage de qualité en formation mais au contraire un frein à l'apprentissage tant le nombre d'informations circulaires et non utiles à la lettre de motivation pullulent.

Serait-il utile pour aborder la lettre de motivation de se référer aux élèments motivationnels dans l'entreprise ?







La lettre de motivation ne doit pas : 
  1. Être une redite du CV
  2. Être la même pour toutes vos candidatures
  3. Comporter des informations qui vous desservent et qui feraient que le recruteur n’ait pas envie de vous voir !
J'en reviens toujours pas de la médiocrité pédagogique avec cette organisation des connaissances.

Structurer et construire sa lettre de candidature / motivation

Les élèments à collecter pour la rédiger :
  1. L’entreprise, son rôle, ses missions, ses stratégies, sa taille, sa position géographique, son environnement économique et sociale, les postes, l’organisation...
  2. Le ou les postes à pour voir : les compétences et formations demandées, les conditions d’exercice seul, en équipe, les horaires, tenue..., les contrats proposés CDD, CDI, saisonnier...les salaires pratiqués...
Les 4 parties de la structure :
  1. La phrase d'accroche bonjour
  2. la qualification des points clés de l'offre, de l’entreprise vous
  3. la réponse argumentée et quantifiée moi
  4. la sollicitation d'entretien nous
La forme
  1. Coordonnées complètes en haut à gauche
  2. Dater la lettre
  3. Les pièces jointes CV et d’éventuelles attestations en utilisant la mention "PJ" Pièces jointes
  4. Le nom et/ou la fonction de votre destinataire
  5. L'objet de la lettre "candidature au poste de..."
  6. Formule de politesse jamais de formule avec des «sentiments» mais de la «considération» ou des «salutations»
  7. Signature
Comme pour la séquence sur le CV, le fond est abordé avant la forme.

Candidature en réponse à une offre

Atelier de réflexion

Cette séquence est un exercice où il faut se mettre à la place d'un recruteur je ne savais pas qu'il fallait juste savoir lire une page explicative sur la lettre de motivation pour devenir recruteur, on apprend chaque jour. Quand on pense que les entreprises recrutent des chargés de recrutement souvent à partir d'un master 1 voir 2, c'est inique.

A ce stage, il y a 91 réponses, serais-je en avance ?

Adapter sa candidature à l'offre

Une redite de la séquence 2.1 ou alors je n'ai pas perçu la valeur ajoutée.

Candidature spontanée

Témoignage d'un recruteur

Je ne comprends pas ces séquences "témoignages" sauf si c'est pour montrer que Pôle Emploi est en relation avec des entreprises. Je suis preneur d'arguments.

Adapter sa lettre de candidature/motivation à une entreprise

Ils ne veulent pas se mettre d'accord, un coup c'est lettre de candidature, un coup c'est lettre de motivation. A quoi rime cette richesse de vocabulaire pour désigner le même document ?

Heureusement que je ne suis pas croyant sinon je pourrais croire que je suis maudit. Vous allez comprendre. Dans cette séquence, l'exemple est celui de Capgemini, entreprise pour laquelle j'ai travaillé et en aucun cas, j'ai fait ce type de lettre de motivation pour les intéresser.

Atelier : proposer une lettre de candidature spontanée

Je ne fais pas l'exercice que je trouve débile, inutile et surtout contre-productif. Envoyer une candidature spontanée. Je n'ai pas envie de me transformer en vendeur porte à porte. Je l'ai fait quand j'avais 16 ans pour vendre de la lavande et de la citronnelle. C'est bon !

Bilan pédagogique pêle-mêle en mode qualité The Mooc Agency

De nombreuses informations sont utiles dans ce Mooc simplement pour des questions d'ingénierie pédagogique, cela ne donne pas envie de faire, ni de poursuivre.

Ce que je trouve dramatique c'est que cela donne une image détestable du Pôle Emploi alors qu'il fait déjà l'objet d'un bashing régulier.

Si je devais me référer uniquement à ce Mooc pour avoir une représentation du professionnalisme de Pole Emploi, je me dirais si tu cherches un emploi, évite le Pôle Emploi. Fermer le ban !

5 mai 2015

A fond et en forme ? (Mooc Emploi CV)

Bienvenue dans ce 3eme Mooc : Réussir son CV et sa lettre de candidature.

Je suis toujours Marvin, apprenant Mooc, j'ai occupé différents postes lors de ma précédente vie professionnelle ; Chef d'agence d'emploi, responsable de formation, consultant à l'international en management.

Ce Mooc propose 7 séquences pédagogiques afin de réussir à décrocher un entretien de recrutement en utilisant un CV et une lettre de candidature. J'en aborderai 4 dans cet article.

1 - Introduction
2 - Le fond du CV
3 - Construire son CV
4 - Pourquoi adapter son CV
Introduction
Une séquence expliquant que le CV aussi bien par sa forme que par son fond est déterminant pour obtenir un rendez-vous avec un chargé de recrutement :
  • Sur la forme, car elle invitera ou non, le chargé de recrutement à le lire davantage. 
  • Sur le fond, pour qu'il puisse juger de la pertinence de votre profil professionnel par rapport à ses besoins de recrutement. 
Personnellement, les témoignages des deux RH n'ont aucun intérêt si ce n'est d'étayer les propos stéréotypés de la conseillère CV - Emploi en charge de cette séquence.

Une image vaut mille mots
La forme de votre CV et les formes de lecteurs


Le fond du CV

Nouvelle incohérence dans ces parcours pédagogiques, alors qu'il est précisé l'importance de la forme pour donner envie de lire le fond, la première séquence est consacrée au fond du CV oubliant que dans l'exercice de style qu'est le CV, la forme déterminera le fond.

Les 5 incontournables
  1. Coordonnées, 
  2. Métier pour lequel vous postulez
  3. Expériences, les compétences développées
  4. Parcours de formation
  5. Éléments complémentaires pertinents centres d'intérêts, réalisations extra-professionnelles
Les coordonnées

Les obligatoires :
  1. Prénom, nom
  2. Adresse
  3. Téléphone 
  4. Mail 
 Les facultatifs 3 motifs de discrimination:
  1. Age, date de naissance
  2. Situation familiale
  3. Nationalité
Le métier ou l'intitulé du CV

Quand les chargés de recrutement parlent de CV adaptés à leur projet de recrutement, cela signifie simplement que l'intitulé de votre CV est identique au poste recherché. Si l'annonce précise Formateur mettez formateur et non coordinateur pédagogique, CV ou l'intitulé de votre ancien poste.

Expériences, compétences développées

Les 5 obligatoires
  1. Le nom des entreprises
  2. L'intitulé des postes occupés
  3. Les dates de début et fin des contrats
  4. Les fonctions principales
  5. Les tâches associées
Le parcours de formation

Au choix : Vos diplômes et certificats professionnels les plus élevés ou ceux le plus en lien avec le poste demandé.

Centres d'intérêts et réalisations extra-professionnelles

Toujours en lien avec la nature du poste ou pour appuyer une qualité mentionnée dans votre lettre de candidature.

Construire la structure du CV

4 formes de CV vous sont proposés lors d'un long texte sans illustration. Ils ont oublié chez The Mooc Agency qu'une image vaut mille mots et que ce MOOC destiné à tous et donc aussi à ceux qui en ont le plus besoin, soit les personnes les moins qualifiées et celles qui indépendamment de leurs diplômes n'ont plus pratiqués la recherche d'emploi depuis très longtemps, ne peuvent être que dans l'inconfort à lire autant de textes. Le plaisir n'est pas pour cette formation un moteur d'apprentissage. Ils préfèrent l'effort dans la douleur, la méthode chinoise.
  1. Le CV chronologique 
  2. Le CV anti chronologique
  3. Le CV fonctionnel
  4. Le CV mixte

Personnellement, je suis ma propre loi car je suis autonome, voici les articles que j'avais déjà rédigé il y a quelques temps sur les structures du CV lors de la mise en ligne d'espaces d'apprentissage pour les demandeurs d'emploi en quête de résultats.

Les 3 structures de CV les plus courantes et faciles à lire pour les chargés de recrutement.
  1. Le CV mixte : un subtil mélange d'efficacité
  2. Le CV anti chronologique
  3. Le CV par compétences


L'activité CV proposée par le Mooc 

Encore un bug. Impossible de la réaliser encore une fois

Pourquoi adapter son CV ?

Si vous avez commis l'erreur de rédiger votre CV en suivant les conseils pas à pas de ce mooc, vous allez pouvoir jeter votre travail car comme vous venez de le réaliser, il vous sera d'autant plus difficile de l'adapter à une offre d'emploi.
Cela reviendrait à vous déjuger car je suis bien convaincu que lorsqu'on fait un travail même si nous ne sommes pas un champion du monde, nous y avons mis notre énergie, notre savoir-faire et notre cœur. De fait, vous demandez de changer à l'issue est incompatible avec le fonctionnement de n'importe quel cerveau humain. Mais peu importe ce Mooc n'a pas pour objectif de veiller à votre confort.

Vous souvenez-vous de cet exercice de français : le résumé de texte ?

L'adaptation du CV reprend la même logique. 
Si vous avez suivi le premier Mooc, vous avez crée un brouillon (même si vous préférez le terme une base) de vos pratiques professionnelles, je vous invite à suivre cet exercice qui vous permettra d'avoir un socle propice à tous les changements de CV >





Du résultat de votre travail, la fonction commentaire de ce blog vous permet d'obtenir une aide ponctuelle et gratuite vous pourrez alors reprendre tous les élèments de vos pratiques professionnelles en relation avec le poste auquel vous postulez, c'est ce qui s'appelle adapter son CV.
Mais attention, quand vous allez reprendre les élèments de votre parcours, vous allez choisir le vocabulaire retenu dans l'offre d'emploi. Il s'agit simplement d'une traduction de vos expressions pour décrire une tâche, une pratique professionnelle dans la langue du recruteur pour lui faciliter le travail est donc d'augmenter le nombre de vos entretiens de recrutement.

Ex : Certains parlent d'émission d'appels quand d'autres évoqueront le marketing direct, de téléconseiller, télé-acteur, télé-agent, bref, des télé-poulets, c'est toujours les mêmes qui nous appellent le soir pour vendre des abonnements presse et qui travaillent en batterie.


Lors du prochain billet, je terminerai les séquences restantes, à savoir rédiger une lettre de candidature ou de motivation puisque la terminologie varie selon les étapes de ce Mooc, candidature en réponse à une offre et candidature spontanée.

Comme vous le remarquez aucun travail réflexif n'est proposé, pourquoi se passer des méthodes d'apprentissage gagnantes quand on s'appelle Pole Emploi et The Mooc Agency !!!!

Merci de votre attention

4 mai 2015

Le plan d'actions (MOOC Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Désolé, je fais un tir groupé pour terminer ce MOOC sur Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Il nous reste donc 3 séquences pédagogiques :
  1. Focus : La candidature spontanée
  2. Comment relancer  une candidature ?
  3. L'analyse de sa recherche d'emploi
Focus : La candidature spontanée

Toujours aussi révélateur de la médiocrité pédagogique de ce mooc, il est mentionné pour la candidature spontanée :

L'avantage de la candidature spontanée est que c’est vous qui choisissez l'entreprise où vous
irez travailler.
Parce ce que quand vous répondez à une offre d'emploi, vous ne choisissez pas l'implicite. Et conseil suprême de débilité. Si en plus, lors d'une candidature spontanée, vous avez un entretien de recrutement, c'est que vous savez marquer des points. Mais bien sur, surtout pendant que la marmotte plie le chocolat.

Grand autre conseil, pour faire une candidature spontanée, n'oubliez pas les coordonnées de l'entreprise. Hein, il ne s'agit pas de mettre votre CV dans une bouteille à la mer avec une étiquette candidature spontanée.

Voilà, c'était la séquence Focus La candidature spontanée.
Bravo, avoir le courage de publier une telle merde est juste incroyable.

Mais ce n'est pas tout : Une activité est proposée entre Moocer pour le 1er janvier 2029.


Le bug semble résolu, je vais pouvoir réaliser cette expérience entre Moocer mais je vais y glisser un piège. Puisque je vais soumettre les mêmes arguments que j'avais utilisé lors de l'obtention de mon dernier poste. Voyons comment je vais être corrigé ?
Mais la vraie question, vu que leur plateforme n'envoie pas de notification. Comment saurais-je que j'ai été corrigé? suspens suspens.

La réponse des 3 évaluateurs >
L'activité sur la lettre de candidature a enfin été corrigée. Et comme je m'y attendais, j'ai de la part des 3 évaluateurs "pairs", j'ai obtenu :

Évaluateur 1 : 0/2
Évaluateur 2 : 1/2
Évaluateur 3 : 2/2

Ce qui me fait un total de 1/2 pour l'exercice.
Pour information, cette lettre de candidature m'avait permis d'obtenir et l'entretien de recrutement et le poste.

Comment relancer une candidature ?

Je sais vous avez postulé à des offres d'emploi d'entreprise où vous ne vouliez pas aller et en plus il faut les relancer. Courage !

Pourquoi et Quand relancer ?

Il faut relancer les recruteurs car ils ne répondront pas à toutes les offres reçues. Et pour relancer, alors que vous avez envoyé votre CV par mail, là on vous propose soit un courrier, soit le téléphone. Bonne chance pour avoir la responsable du recrutement de Google pour savoir où en est votre candidature quand elle reçoit près d'un million de CV par an.
De fait, la relance auprès de PME est intéressante, pour les grands groupes d'autres solutions plus efficaces existent mais elles ne sont pas mentionnées dans le contenu pédagogique.  Il vous est conseillé de relancer 4 à 8 jours après l'envoi de votre CV. 

Comment relancer ?
Dans cette étape, le courrier a disparu et il est conseillé d'envoyer un mail à des heures de bureau. Évitez d'envoyer votre relance par mail dans la nuit de samedi à dimanche à 3 heures, cela ne fait pas sérieux. Et surtout n'oubliez pas de mentionner votre nom pour que le recruteur sache de qui cela vient.

Relancer encore tous les 4 à 8 jours pour ne pas passer pour un relou. Si ce n'est pas du conseil de professionnel de la recherche d'emploi, c'est du conseil de vendeur.

Donc n'oubliez pas d'essayer de mettre dans le planning fourni par le Pôle Emploi et The Mooc Agency de consigner vos relances.
Sondage

Sachant que vous n'avez pas encore suivi le MOOC suivant sur faire le CV, donc envoyé aucun CV, il vous est quand même demandé combien de relance vous avez pu faire.

102 participants, le nombre chute, nous étions à 169 lors du sondage précédent.

Analyser sa recherche d'emploi

Rien que le titre de cette séquence montre encore une fois l'incompétence pédagogique des concepteurs de ce MOOC.
Pour information, un apprenant, vous et moi, est engagé dans son apprentissage par qu'il se sent de plus en plus confiance sur la matière, l'objet du savoir abordé. Pour cela, il lui faut des analyses, auto-évaluations régulières et non en fin de formation comme maintenant où il est déjà trop tard.
Si je poursuis, ce n'est plus pour apprendre à mieux rechercher un emploi mais pour terminer cette série de test étant donné la faiblesse des conseils et les incohérences pédagogiques.

Pourtant la réflexivité est une activité essentielle pour s'améliorer mais jamais sous cette forme là sauf peut-être pour les concepteurs qui ont appris la pédagogie avec un livret de 10 pages sur les 10 étapes d'une bonne formation.

Où est en ma recherche ? 
Les conseils en mode "Je vous culpabilise" sont toujours regrettables et surtout contre-productifs pour obtenir l'adhésion des participants. Pourtant, c'est le mode retenu par Pôle Emploi conseillé par The Mooc Agency.

Faites-vous suffisamment de démarches ? 

Au lieu de questionner sur la qualité de la démarche, privilégions la quantité contrairement au discours initial lors du lancement.

Avez-vous fait ce que vous aviez prévu de faire ?
 
Au lieu de questionner sur les voleurs de temps et la planification

N'avez-vous pas tendance à n'utiliser que quelques modes de contacts?

Au lieu de quels sont les canaux qui vous sont le plus adaptés

Préparez-vous suffisamment bien vos entretiens de recrutement?

Sujet qui n'a pas encore été abordé dans la formation mais conservons la culpabilisation comme moteur

Vous manque-t-il régulièrement certaines compétences pour être recruté ?

Si vous ne le savez pas c'est que vous ne relancez pas assez.
Et si aucun recruteur ne répond au téléphone c'est que vous êtes mauvais mais cela on le savait déjà.

Merci de votre attention

Je te bugue moi non plus ? (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Ce Mooc du Pôle Emploi est au final à se ... dessus tant il est mauvais. Bien évidement Pôle Emploi n'est pas responsable de la mauvaise conception pédagogique puisqu'il s'agit du prestataire The Mooc Agency qui avait en charge cette mission.

Lors de la séquence précédente, il était demandé de collecter des offres d'emploi correspondant au projet professionnel. Or, pour faire cet exercice, cela nécessite vu la piètre qualité des moteurs de recherche internes des sites emploi proposés, de choisir les offres qui apparaissent comme pertinentes. Notre cerveau sélectionne automatiquement les offres pertinentes avec tous les biais qui lui sont propres.

Maintenant il est proposé, au travers de 4 étapes, de savoir comment les analyser après justement les avoir sélectionnées et donc filtrées.

1 - Sélectionner une offre d'emploi
2 - Analyser une offre d'emploi
3 - Sélectionner les offres par pertinence
4 - Sondage

Sélectionner une offre d'emploi

Cette étape pédagogique consiste simplement à décrypter la signification des icônes d'illustration du site Pôle Emploi. Cela pourrait montrer que Pôle Emploi a conscience du manque d'affordance de son site internet pour devoir expliquer comment le comprendre. De plus, si les offres ne correspondent pas en fonction de la jauge de pertinence cela est peut-être dû aux critères de recherche renseignés de manière idiote mais toujours en suivant les recommandations des formateurs du Pôle Emploi.

Cette étape est aussi l'occasion pour le Pôle Emploi de mettre en avant ses dispositifs d'aide au retour à l'emploi comme ces contrats dont usent et abusent les magasins Édouard Leclerc par exemple où au lieu d'une formation-travail, il s'agit de travailler gratuitement pendant le terme de la convention puis d'être remerciés avant l'ouverture des magasins Leclerc.
Quel intérêt de mettre en ligne le catalogue des solutions du Pôle Emploi au lieu de proposer en fonction du contexte du demandeur d'emploi, les aides correspondantes à son profil. Bref, ce n'est plus de la documentation pédagogique mais une poubelle à catalogues.

Analyser une offre d'emploi

Il faut comprendre pourquoi et comment un employeur utilise les offres d’emploi. 
La première étape est la décision d’embauche."

N'oubliez pas que si une entreprise publie une offre d'emploi c'est nécessairement pour embaucher . Merci de cette évidence.

"Apprendre à lire les offres d’emploi" 

Il faut d'abord savoir lire pour réussir cette étape.  Hé oui, il y a surement des illettrés qui en sont à la troisième grande partie de ce Mooc par hasard. On l'oublie trop souvent.

Voilà, les conseils du Pôle Emploi pour analyser une offre d'emploi.

Sélectionner les offres par pertinence.

Il est proposé de reprendre les "non offres" vu dans l'étape précédente et de les hiérarchiser.

Sondage

Combien d'offres avant :  0
Combien d'offres après : 0

Ma réponse n'apparait pas
 

L'information de la journée, ce MOOC est suivi pour le moment par 169 personnes.

Merci de votre attention

Le labyrinthe du choix (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Bienvenue dans cette troisième séquence du MOOC du Pôle Emploi et de The Mooc Agency : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Cette séquence pédagogique propose une activité de recherche d'offres d'emploi en remplissant deux feuilles d'un tableur classeur Excel ou Open Office Calc à partir des outils vus précédemment : un listing de sites et une information sur les réseaux sociaux professionnels.

L'activité de recherche d'offres d'emploi

A l'issue du premier Mooc : Construire son projet professionnel, j'avais opté pour blogueur ou youtubeur simplement cet intitulé de poste ne plait pas du tout au moteur de recherche du site de Pôle Emploi qui ne propose aucun poste, ce dont je me doutais.

Je vais donc opter pour cette activité le métier de formateur ou plus précisément de coordinateur pédagogique code Rome K2102 puisque le site de Pôle Emploi me propose cela.

En choisissant comme critères : l'Ile de France, tout type de contrat, le site de Pôle Emploi me propose d'affiner mes critères puisque le K2102 correspond également à 10 métiers :

D'après mon passé professionnel improbable à la vue des statistiques de faisabilité, je peux choisir l'un des 10 postes mais pas avec le moteur de recherche. Je vais donc devoir répéter l'opération 10 fois pour avoir accès à l'ensemble des postes proposés par le Pôle Emploi et ses partenaires.Mais ce serait trop simple, s'il ne fallait faire que cela, je vais devoir lors des 10 opérations de recherche, préciser les compétences que je crois avoir.

Exemple : Directeur technique pédagogique

Compétences que j'auto-valide





















Testons maintenant avec les sites recommandés par le Pôle Emploi, voir si j'obtiens le même résultat avec comme intitulé de recherche : coordinateur pédagogique

http://www.pole-emploi.fr : 
0 Offre

http://www.experteer.fr : 
1 offre visible si abonnement mais ne correspond pas > secteur hospitalier 

http://www.emploi-pro.fr :  
0 offre, 1 proposition d'architecte en mettant coordinateur pédagogique comme recherche 

http://www.jobgate.fr : 
 0 offre 

http://emploi.lagazettedescommunes.com 
0 offre, les 7 propositions ne correspondant pas (animateur jeunesse, médecine préventive, secrétariat, etc...)  

http://iquesta.com 
aucune recherche possible par métier mais par secteur
0 Offre de coordinateur pédagogique 

http://www.meteojob.com 
1 Offre de secrétariat pédagogique 

http://www.cadremploi.fr 
1 offre de secrétariat pédagogique 

http://www.recrut.com 
1 offre de secrétariat pédagogique 

http://www.jobintree.com 
0 offre d'emploi 

http://www.apec.fr 
56 offres dont certaines existent depuis 10 ans par les mêmes entreprises qui ne recrutent pas mais font de la veille ou qui sont connues pour être les entreprises qu'il faut éviter quand on a un minimum éthique. Certaines exigent un master pour faire des power point. Grandiose.
Au final une seule offre sur les 56 correspond vraiment au métier de coordinateur pédagogique mais l'anglais écrit/oral est exigé

Le seul bénéfice est de voir toutes ces entreprises leader sur le même marché.  Incroyable.

http://www.monster.fr 
1 Offre de secrétariat pédagogique (oui c'est bien toujours la même) 

http://www.indeed.fr 
1 Offre sans aucun salaire de mentionné et vu le descriptif de poste, ils ne savent pas trop ce qu'ils cherchent tellement c'est fourre tout. 

http://www.directemploi.com 
O offre 

http://www.cadresonline.com 
1 Offre avec la mention Titulaire de Master impératif 

http://www.keljob.com 
1 Offre sans salaire
1 Offre si on a suivi précisément le cursus académique qu'ils indiquent
1 Offre avec une mobilité incompatible avec mon état de santé 

http://www.talents.fr 
1 offre avec un salaire dérisoire (débutant) 

http://www.carriereonline.com 
0 offre 

http://www.123-emploi.com 
0 Offre

Bilan de l'activité : Je suis bien incapable de réaliser, réussir l'activité proposée par ce MOOC, puisque le nombre d'offres d'emploi ne dépasse pas 1, quand la consigne est d'en trouver 15.

2 - Les réseaux sociaux professionnels
Des généralités idiotes 

"Voilà 6 conseils sur les réseaux sociaux :
  1. Veillez à la cohérence de votre profil et de vos CV publiés sur tous les réseaux,
  2. N’acceptez pas systématiquement chaque demande de contact, mais recherchez plutôt des contacts ciblés,
  3. Une prise de contact n’est efficace que si elle est justifiée. Lorsque vous souhaitez entrer en contact avec quelqu’un, justifiez votre demande par votre intérêt pour le métier, le secteur ou l’activité du contact sur les réseaux sociaux,
  4. Pour augmenter votre visibilité, publiez des articles dans les groupes et blocs professionnels. Soyez présent et entretenez vos contacts,
  5. Utilisez les réseaux pour rencontrer physiquement vos interlocuteurs. Une rencontre physique signifie beaucoup plus qu’une rencontre virtuelle et vous permettra d’avancer dans votre recherche,
  6.  Dernier conseil : une photo de profil professionnelle, sobre et souriante ajoute beaucoup à votre profil."
, le recrutement avec les réseaux sociaux professionnels représente moins de 10% des postes ouverts dans les entreprises même si 53% des RH utilisent ces même réseaux. Ils privilégient toujours les job board, les réseaux permettant simplement de discriminer.

Par ailleurs, la configuration des plateformes comme Linkedin ou Viadeo, ne permet pas une veille efficace car les forums sont pollués par les crèves la faim qui publient des offres commerciales afin de survivre. Et, si vous faites une analyse statistique des publications des membres de ces plateformes, vous découvriez par vous-même la très faible interactivité entre les membres. Les gens publient mais ne lisent pas.

En revanche, pour qui dispose d'un réseau professionnel réel, les Viadeo et Linkedin sont de bons relais de communication. Mais à l'heure actuelle, croire que pour créer son réseau, ces outils sont utiles, relève de l'ignorance et du gavage publicitaire autour de ces plateformes.

Le Module E-learning Réseaux Sociaux Professionnel crée par The MOOC Agency sera -t-il aussi mauvais que la conception de ce MOOC, suspens...
 
Super ! Ça continue d'être mauvais avec un typographie trop petite pour bien lire. La voix est insupportable, un script aurait été plus pertinent. Déjà 2 minutes et ça me gave. Plus que 18 minutes à souffrir.
Je n'ai pas tenu une minute de plus, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir bon au quizz de validation de lecture, ce qui montre encore des dysfonctionnements dans la pédagogie déployée.

Bien évidemment le questionnaire de satisfaction bug et ne peut être rempli, je précise "bien évidemment" vu les bugs techniques précédents.

Bilan final : Je crois que je vais arrêter cette série de tests tant ces MOOCs pour l'emploi sont d'un navrant en plus d'être démotivants.

3 mai 2015

L'entretien de recrutement (agence d'emploi)

Bonjour Agent M
 


Vous vous interrogez sur l'entretien de recrutement ?

 


L'entretien de recrutement aux 7 objectifs 

Réussir l'accueil
Rechercher des informations complémentaires
Déterminer ses critères de motivation
Valider ses compétences
Vérifier les caractéristiques principales de sa personnalité
Présenter l'entreprise et le poste
Convaincre le candidat d'accepter la mission ou l'orienter ailleurs
Les 7 domaines d'exploration >
 
Le passé professionnel
Le motif de la candidature
Les projets à court et moyen terme 
Les contraintes
Le salaire
Le comportement au travail
La personnalité

A l'issue de l'entretien, vous devez renseigner les 6 clefs du dossier candidat :
 
Ses principales compétences
Ses principaux traits de personnalité
Ses points forts
Ses axes d'amélioration
Les domaines des besoins de formation
La synthèse
Mais ...

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