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9 août 2013

Le jeu de l'orange vitamine l'interculturel

En entrée ou en dessert ?

Vous allez animer un atelier sur les discriminations, la diversité ou l'interculturalité ?
ou
Vous venez d'animer un atelier de formation sur les questions de la construction des stéréotypes, des préjugés et des post-jugés.

Pour commencer ou conclure cette séquence d'apprentissage


Le jeu de l'orange 

Prenez autant d'oranges que vous avez de participants. 

En cercle plus convivial, vous placez votre panier d'oranges au milieu.

Généralement, les participants sont quelque peu étonnés. Puis, vous saisissez une orange et la présentez :


"Je vous présente Manuella, elle arrive tout droit d'Espagne. Après un long voyage, elle est quelque peu fatiguée mais elle tenait vraiment à vous dire bonjour avant d'aller se reposer. Elle tient à vous dire que vous pouvez compter sur elle en cas de fatigue mais ne la pressez pas trop fort, elle aime les contacts tout en douceur.".

Vous reposez délicatement l'orange dans le panier avec les autres.
 
A ce moment là, les participants se disent que c'est la fin de journée et que le formateur est  surement fatigué.
Ensuite, vous demandez à un participant de se saisir d'une orange, de raconter son histoire et de la reposer et ainsi de suite....


Là, les participants n'ont plus aucun doute, tous se disent qu'il est temps que le formateur parte en vacances.

Puis, vous reprenez Manuella dans la main et invitez chaque participant à faire de même avec son orange.

La compréhension devient implicite, les participants comprennent et vous remercient, in fine, de ce jeu pédagogique vitaminé.

Votre Bonus : Les 7 mystères d'une formation

5 août 2013

Carrière & Professionnalisation : Ce que vous avez peut-être manqué cette année !

Europe & Emploi
(politique)
Emploi & Législation
( Réflexions pratiques)
Législation & Prévention
 (Constats opérationnels)

Prévention & Pédagogie
(informations formatives )
Pédagogie & Innovation
(Demain se réalise aujourd'hui)

30 juin 2013

Petite poucette, idiote V skhole ? Codex 1*

Petite poucette, cette dénomination est proposée par le philosophe Michel Serres.
Si vous ne connaissez pas Michel Serres, sa biographie, ses œuvres, ses principales conférences et sa définition de Petite Poucette avec les défis qu'elle propose à l'éducation, découvrez les mystères de l'illustration suivante et accédez immédiatement aux ressources pédagogiques pour participer au débat actuel sur la réalité de son existence.



*Pour comprendre pleinement le titre, la connaissance du russe est indispensable



PS : Chers lecteurs de skhole, l'analyse que vous cherchez est ailleurs. Il fallait venir plus tôt. Merci d'être venus nous rendre visite.

17 juin 2013

Le match Viadeo - Linkedin : Séduire n'est pas faire jouir

La presse et le web proposent régulièrement des comparaisons entre le français Viadeo et l'américain  LinkedIn. L'objectif des deux est le même mais les stratégies sont différentes comme le rappelait le site ZDnet en 2011

1 - Des fonctionnalités très proches

2 - Un positionnement subtilement différent

3 - Une présence géographique différente

4 - Des modèles économiques identiques

5 - Linkedin plus ouvert que Viadeo

6 - Viadeo marque des points avec l’Apec

En 2013 ?

50 millions de membres par-ci , 200 millions par là,  Viadeo va-t-il survivre face à l'ogre Américain ? Rappelez-vous les chiffres et les tendances comme le soulignait encore le journal Les échos dans son édition du 11 juin : LinkedIn a déjà dépassé 200 millions d’adhérents quand Viadéo de son côté en compte 50 millions. En France, selon Médiamétrie, depuis novembre 2012, le trafic semble plus important sur LinkedIn que sur Viadéo.

Bref, nous sommes en plein quequetisme :

Nous pourrions penser à la puissance du cinéma américain et à l'exception culturelle française qui permet au cinéma français de voir ses acteurs et ses films sélectionnés et même primés aux oscars





Avec la crise, la gratuité et l'internationalisation de Linkedin présentent des avantages que n'offre pas Viadeo et il n'est pas certain que les nouveaux accords avec le Pôle Emploi et l'APEC offrent une meilleure résistance à la déferlante américaine.

Toutefois, comparaison n'est pas raison, demandons aux femmes ce qu'elles pensent de la taille !

D'après le journal de droite Atlantico :

La taille du pénis est importante pour séduire les femmes 

Pour séduire... Oui, mais pour avoir un orgasme ?

Un organe sexuel masculin imposant n'est pas plus efficace pour procurer du plaisir à une femme. Pourquoi ? C'est que l'organe principal du plaisir chez une femme, c'est le clitoris. Or, pour stimuler le clitoris, un homme se sert de ses mains, de son sexe, ou de sa bouche, mais un pénis de taille plus grande n'apporte absolument aucun avantage ! D'autre part, la zone présumée la plus sensible dans le vagin est le point G, situé près de son entrée, à 4 cm en moyenne. La longueur d'un pénis en érection est toujours largement suffisante pour atteindre ce point G !

Revenons à l'étude de la situation : 

Marché de l'emploi en crise, taux de chômage élevé participent à une concurrence de plus en plus rude entre les candidats pour obtenir l'une des rares places disponibles et les pratiques des recruteurs ne sont que peu respectueuses des personnes, de la déontologie voire de la législation française comme le rappelait encore le sociologue Jean-François Amadieu quant à l'usage fait par les entreprises sur les réseaux.

Le numérique est passé par là, et il bouleverse les repères des entreprises et des professionnels en activité ou en recherche.

Et, comme le rappelait encore il y a peu Seth Godin, l'auteur de la vache pourpre; le numérique change la donne : rules for maketing in the new economy
rules for marketing in the new economy
rules for marketing in the new economy
Tous les médias sont maintenant optionnels - personne ne va regarder votre tweet ou ouvrir votre courrier indésirable moins qu'ils veulent. - See more at: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=en&tl=fr&u=http://loyalty360.org/loyalty-today/article/seth-godins-rules-for-marketing-in-the-new-economy&usg=ALkJrhiK_Zt1uUpkorZ--jVYDkyXZ6vHQA#sthash.pyb9i0bo.dpuf
Tous les médias sont maintenant optionnels
  1.  Tous les médias sont maintenant optionnels 
  2.  Le marché de masse n'est plus aussi important 
  3. Seul le travail compte
Il propose 4 axes :
  1. Coordination
  2. Vérité
  3. Permission du destinataire
  4. L'échange d'idées
avec comme carburant :
  1. La générosité
  2. L'art 
 Ce qui concrètement se traduit par :
  1. Créez l'extra-ordinaire
  2. Prenez des risques
  3. Usez du Big data pour mieux connaître vos cibles
Big Problème

Cela nécessite des recruteurs et des candidats de traiter des megabytes de données dans un court laps de temps avec des règles qui changent régulièrement tant sur la diffusion que sur l'extraction. Les recruteurs ne sont pas la NSA qui ferait appel à Lycos : Va me chercher toutes les données sur Rocco voir si c'est bien lui qui a la plus grande ou la plus adaptée à Madame Claude.

Le retour des petites bytes
  
Bien évidemment, il n'existe pas que deux réseaux, il y a aussi les réseaux de niches comme nous vous en informions dans RS7H99 : L'union fait la force.


En effet, plus c'est grand plus c'est compliqué à faire rentrer alors qu'avec les réseaux par secteur d'activité ou par région, la recherche est simplifiée pour les candidats et les recruteurs. 
Ceci explique aussi le succès du site Le bon coin ou de Yupeek  auprès des recruteurs et des candidats. Proximité de lieu, proximité de langage, etc...

13 juin 2013

Albert Jacquard : Un travail ? Un emploi ? Une activité ?


Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.
Président d'honneur1 de l’association Droit au logement, il est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a animé durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre et à la langue internationale espéranto.
Wikipédia

11 juin 2013

Comment convaincre l'esclave de rester esclave: Le Mooc pédagogue

Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave)1. Le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise2, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie, et qui est récemment devenue indépendante, sous le nom de « Croatie » ». La même racine se retrouve dans le mot arabe saqaliba[réf. nécessaire].
Rome pratiquant l'esclavage, comme d'autres peuples antiques, le latin disposait évidemment d'un terme pour désigner l'esclave : servus, qui a conduit aux termes « servile » et « servilité », relatifs à l'esclave et à sa condition. Ce mot a aussi donné naissance aux termes « serf » du Moyen Âge et aux modernes « service » et « serviteur ».
Wikipédia

Avant que les associations ne me tombent dessus pour incitation à la déchéance humaine mais surtout en mémoire pour les millions d'êtres humains qui ont été et qui continuent à être réduit à l'état de bien matériel d'une autre personne, je me dois de préciser le contexte de ce titre : l'éducation et la formation.

Le pédagogue est :

Du latin paedagogus (« esclave qui accompagne les enfants, précepteur »), tiré du grec ancien παιδαγωγός, paidagōgos (« esclave chargé de conduire les enfants à l'école, précepteur d'un enfant »), de παῖς (« enfant ») et de ἄγω (« conduire »).

Tel est donc le contexte dans lequel j'utilise cette expression, ni plus ni moins.

J'aurais pu écrire un autre titre avec d'autres termes, comme la guidance ou l'apprenance développée par le professeur Philippe Carré, j'ai bien conscience que mon titre interpellera les titans qui résistent face à l'éclosion du nouveau monde numérique. mais il a aussi pour objectif d'interpeller les déterminismes pédagogiques de certains Mooc-concepteurs.

Dans un serious games éducatif ou formatif, tout est mis en œuvre pour que l'apprenant vive une expérience heureuse, ludique et formative.
Dans une salle de classe qui intègre les TICE, les professeurs s'adaptent au fait que les solutions mises à disposition ne sont pas pleinement opérationnelles et peuvent être un frein à l'envie d'apprendre ou à mieux enseigner.
Dans le MOOC World, les diverses taxonomies 6 ou 8, à ce jour, montre que cette guidance, ces règles élémentaires de l'apprenance sont loin d'être respectées par certains Moocs.

"Il faut que l'apprenant accepte de se noyer", Dave Cormier cette symbolique très proche du rebirth dont les risques sont connus et reconnus comme les effets secondaires.

Pour éviter qu'il ne se noie réellement, des Mooc-concepteurs préconisent des compétences primitives pour suivre cet enseignement. Vous noterez comme moi le paradoxe : Pour apprendre, il faut savoir apprendre ! Et pour donner du scientisme à tout cela, une belle carte des compétences primitives très bien marketée mais dont les biais sont plus que nombreux a été créée.
Certains spécialistes du Tutorat en ligne comme Jacques Rodet précise l'importance de mieux accueillir, mieux guider, mieux accompagner, de proposer un réel tutorat numérique pour éviter au mieux l'abandon. Car au-delà d'un abandon qui peut-être et qui doit être considéré comme un évènement naturel, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour ne pas supprimer l'envie d'apprendre chez les individus qui se détournent des Moocs solutions notamment connectivistes dans le contexte actuel de l'emploi.

Tant nous avons l'opportunité nous citoyens des pays riches de multiplier les occasions d'apprendre même si on peut déplorer le faible taux d'accès à la formation des demandeurs d'emploi et des salariés peu qualifiés

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Tant d'autres pays l'accès à l'éducation et à la formation est marginale.
Message de l'Unesco : 57Millions d’enfants abandonnent l’école, la moitié d’entre eux est susceptible de ne jamais y retourner

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