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1 oct. 2012

Les tests de recrutement



"Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement.
Ce comportement est évalué par une comparaison statistique avec celui d'autres individus placés dans la même situation, permettant ainsi de classer le sujet examiné, 
soit quantitativement, soit typologiquement"
Pierre PICHOT - Les tests mentaux, PUF, Paris 1954


Il existe deux catégories de tests qui répondent à des objectifs différents :
  1. Les tests objectifs intelligence, pratiques professionnelles, aptitudes spécifiques et connaissances
  2. Les tests subjectifs créativité, personnalité et d'orientation, compétences

Les tests objectifs


Identifier le niveau 
de 6 aptitudes mentales  
L'aptitude verbale
Comprendre la signification des mots et du langage
L'aptitude numérique
Traiter des opérations numériques avec rapidité et exactitude
L'aptitude spatiale
Percevoir la représentation tri dimensionnelle à partir de leur représentation en 2 dimensions
L'aptitude mécanique
Comprendre et résoudre des questions posées sous la forme de problèmes physiques
L'aptitude sélective
Se concentrer sur une tâche sans se laisser distraire
La mémoire pour se souvenir et reconnaître des informations présentées sous différentes modalités sensorielles
L'aptitude perceptive
Comparer rapidement et avec exactitude des objets lettres, nombres, images
 
Les tests subjectifs
de personnalité

L'efficacité professionnelle ne peut être prédite sur la seule base des aptitudes cognitives, notamment pour les postes d'encadrement ou tous ceux dont les relations sociales sont en jeu; d'où la nécessité d'évaluer la personnalité.

Nous distinguons deux approches différentes de la personnalité :

1 - Psychodynamique avec des techniques projectives Rorscharch, PF, TAT, Koch et Stora, Arthus, Pfister
2 - Les traits avec les questionnaires de personnalité GZ test, Papi, Sigmund
L'extraversion
Cette notion renvoie à la sociabilité, l'énergie de l'optimisme par opposition à la préférence pour le travail solitaire, la tendance à suivre les objectifs, les instructions et les ordres des autres et l'introversion.
L'agréabilité
Une dimension qui décrit la qualité des interactions sociales. Elle varie d'une disposition à rechercher et à entretenir des relations chaleureuses, amicales, empathique et altruistes, à une tendance à la froideur, la distance, l'égocentrisme, et l'antagonisme.
La dimension Conscience
Décrit la tendance à la précision, l'ordre et l'ambition mais également l'autodiscipline et le sentiment de compétences. Ce type de disposition trouve naturellement son application dans les situations de travail et les contextes professionnels.
Le névrosisme versus la stabilité émotionnelle
Une dimension qui décrit les différences individuelles d'anxiété, d'hostilité, de vulnérabilité et d'émotionalité négative d'où l'intérêt de développer son intelligence émotionnelle
L'ouverture
Renvoi à la créativité et à l'ouverture d'esprit par rapport au manque d'imagination, aux intérêts terre-à-terre et à la préférence pour des méthodes et solutions connues et établies d'où l'intérêt d'être curieux, de s'adapter, de lutter contre l'empirisme, de réfléchir pour se décider, etc...

Des tests gratuits

La révolution du social learning ?

Le nouvel économiste publie le billet de Fabien Humbert qui fait un tour d'horizon précis sur le développement du social Learning avec en passages clefs

L'échange social, facteur d'apprentissage
Informel Learning et machine à café
Temps de travail et d'apprentissage fusionnent
La formation traditionnelle ne mourra pas
Capitaliser le savoir informel à moindre coût

Comment calculer le ROI d'une expédition d'apprentissage ou d'une formation en Social Learning?

Roussel annonce qu'à peine 20% d'une action de formation donne un résultat. C'est bien la loi de Pareto ! Si la formation est une économie, elle se soumet aux mêmes lois !

Comment apprend-on aujourd'hui ?

De manière formelle et informelle et cela que ce soit individuellement ou collectivement. Or ce fameux informel (80% du temps et en dehors des formations en présentiel, en ligne ou mixte et des actions de coaching) se fait quand un professionnel a besoin de mieux réussir un travail. Pour cela, il dispose aujourd'hui de :

- Ses collègues, ses amis, ses relations, etc....

- Les supports numériques (Google - Blogs - Réseaux Sociaux - Wiki - Guides des bonnes pratiques - Tables des connaissances, etc...)

- Les supports papiers (Livres - Presse professionnelle - Presse spécialisée, etc...)

- etc...

Le développement des réseaux sociaux internes aux entreprises génère de nouvelles liaisons où le travail est de plus en plus collaboratif et ce indépendamment de la distance. De facto, je pense qu'on peut dire que je n'apprends plus seulement de mais j’apprends de et avec.

Dans les expéditions d'apprentissage l'évaluation n'a aucun sens. Des conférences, aux ateliers de travail et sessions de coaching, il faudrait savoir déterminer avec précision le degré d'évolution de chaque participant, le degré d'apports de connaissances de chaque consultant, le degré d'interconnexion, etc...

Le Blend Learning détrône le E-learning

Le nouvel économiste des éditions du mois de Mars, deux articles très intéressants sur notre sujet commun, la formation et le développement de l'intelligence économique tout au long de la vie.

Le premier
sur les bénéfices du E-learning lors d'une fusion dresse un état des lieux avec quelques perspectives.
Si l'on se souvient que plus de 6 fusions sur 10 échouent (80% il y a 10 ans), le E-learning permettrait de re-créer un vocabulaire commun entre deux entités et d'éviter le départ des meilleurs. La fidélisation des talents redécouvre les vertus de la formation.Souvent ludiques, les solutions proposent pêle-mêle une vision 3D des nouvelles organisations, des nouvelles tâches affectées au poste de travail. Bref, quelle valeur ajoutée est nouvellement attendue de la part de chaque collaborateur.
Les avancées technologiques permettent une diffusion plus économique des nouveaux savoirs et comportements professionnels à perfectionner. Et, comme toute action d'information et de formation nécessite un feed-back, les solutions 2.0 avec les forums, et autre wiki permettent aux collaborateurs d'être des parties prenantes des projets de restructuration et de déploiement plus efficients.
Toutefois comme le rappellent les différents professionnels interviewés par Alain Roux, la formation à distance n'est pas une solution en soi autonome, le contact humain est indispensable.

Ce qui nous amène au deuxième article sur le blend-learning ou mix-learning, un duo incontournable au service de la performance rédigé par Caroline Castets.

L'accès à de plus grands marchés nécessite que les collaborateurs maîtrisent au moins l'anglais et tels des gardiens du temple respectent et fassent respecter toutes les normes en vigueur pour que l'entreprise puisse être présente à un niveau national, européen ou mondial.


De ces deux articles et de leurs postulats, il n'est pas étonnant que les demandes de formation soient d'abord orientées sur les langues, la sécurité, la qualité ou l'environnement. Le management des hommes connait également une forte augmentation (De 4,2% à 7,1% d'après Jérôme Lesage, courtier en formation).
L'un des freins à une formation est essentiellement son tarif mais devant les progrès technologiques, il est possible d'avoir accès à des formations en ligne à partir de 99 euros comme le proposent des sociétés de stature européenne comme CrossKnowledge, Demos ou la Cegos. Les demandes de formations sont également en hausse avec la bombe DIF.
Des premières orientations où l'entreprise retenait la solution tout E-learning, d'autres ont préféré associer les deux, la formation à distance et en salle. Cette combinaison permet de prendre le meilleur de chacune. Pour acquérir ou développer les connaissances ou les comportements professionnels, la solution à distance associée aux vidéo-conférences, chats et forums permet d'intégrer de nouvelles connaissances ou de réaliser les fameuses piqures de rappels à moindre coût et la formation en salle se transforme en atelier de bonnes pratiques et de bonnes exécutions tout en renforçant les liens sociaux initialisés sur le web.

En conclusion
Une révolution dans le monde de la formation et une concentration sont entrain de se réaliser Les 46 000 acteurs de formation opérant sur le marché français vont devoir monter en compétences avec deux options :
  • Une spécialisation métier
  • Une offre de service de proximité
Les partenariats se multiplient entre les experts en solution E-learning et les experts en atelier de bonnes pratiques et bonnes exécutions afin d'assurer la redondance nécessaire à l'acquisition des compétences espérées tout en conservant une cohérence pédagogique tout au long de ces programmes Blend-Learning. Pour de meilleurs résultats à venir, certains vont préférer dépenser une partie de leur budget dans l'évaluation de ces solutions d'autres vont investir dans un accompagnement de proximité avec les coachs à la demande positionnés en partenaires du middle-management.

L'évaluation de la formation : La pose du cadre

- Comment ça ! Tu n'évalues pas les formations que tu achètes ?
- Non, ce n'est pas utile.
- Comment détermines-tu le retour sur investissement ?
- J'oubliais que tu étais gestionnaire. Pour voir plus loin, on ne fait pas pire...
Ça te dirait pas de lever la tête pour une fois ?




Entre le management des personnes, des organisations et de l'innovation, nos amis les gestionnaires sont partout à rôder, à conseiller, à diriger. Après avoir détruit les capacités d'innovation des États-Unis, les voilà qu'ils débarquent en France et tentent d'investir le domaine de la formation professionnelle avec une multitude d'outils. Leurs croyances comme quoi leurs outils amènent à un bon, voire à un excellent résultat indépendamment de l'homme sont tout simplement hallucinantes. Un peu comme si nous disions la graphologie 3.0 révolutionne le recrutement d'aujourd'hui et demain. Ils sont entrain de se faire bouffer par les statistiques. Faut dire qu'il est de plus en plus difficile d'y échapper. Elles sont partout à portée de clics et dans leurs sillons, la promesse d'un avenir plus heureux avec prédictibilité, Ol----é  !
 
Avec les solutions de formation comme l'apprentissage à distance, nous n'avons jamais autant disposé de statistiques de consultation, de suivi, d'état d'avancement, d'intérêt, de partage, des canaux préférés (web, web-mobile, ...). Nous pouvons même en fonction d'un canevas à base de tests et de quizz générer des parcours d'apprentissage spécifiques à l'individu pour qu'il développe, renforce ses capacités afin d'avoir d'excellentes réalisations effectives.
 
Il s'agit alors de créer des outils toujours plus économiques pour augmenter le retour sur investissement. Faisons plus avec toujours moins, le leitmotiv des grands inquisiteurs du Command & Control.
 
Et, si nous en finissions avec l'évaluation de la formation ou comment mettre en place une solution de formation réellement performante ?
 
Les déterminants à considérer selon la matrice de Wittorski

 
Processus de développement des compétences Logique de l'action
Par action tâtonnante, par imprégnation
Logique Réflexion-Action
Par interactions, action-réflexion sur l'action
Logique Réflexion sur l'action
Par réflexion rétrospective sur l'action
Logique de réflexion pour l'action
Par réflexion anticipation sur l'action
Logique d'assimilation
Par transmission contrôlée du savoir
 
Formes dominantes de l'organisation du travail Taylorienne
Certification qualité
Équipes autonomes, travail collectif en mode projet Groupes participatifs Travail collectif, équipes autonomes et groupes participatif Formation
Exemples Reproduire  un savoir-faire observé Réaliser un nouveau travail à plusieurs Écrire sur une pratique ou décrire son travail Participer à un workshop qualité Assister à un cours, lire un ouvrage

Le changement d'affectation

Bonjour Agent M


Heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur les risques d'être accusé de harcèlement moral en cas de changement d'affectation ?



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Les JRTT

GoAnimate.com: Harcèlement moral : Les JRTT by 7H99 Blog






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Dans quelle situation sommes-nous ?

La tenue vestimentaire

Bonjour Agent M


Heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur les relations entre des remarques sur une tenue vestimentaire et le harcèlement moral ?





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Le bruit

Bonjour Agent M

Je suis heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur les liens possibles entre le bruit et le harcèlement moral ?






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Les primes sur objectif

Bonjour Agent  M


Heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur les relations possibles entre les primes sur objectifs et le harcèlement moral ?




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La qualité du travail

Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur les liens possibles entre la qualité du travail fournie et le harcèlement moral ?



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La répartition du travail

Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur les liens entre le harcèlement moral et la répartition du travail ?



Merci de votre attention

L'avocat de l'ange

L'avocat de l'ange

Elle correspond à l'étape de Prescription et Plan d'action du conseil.
Cette technique vise à accueillir et faire grandir les idées nouvelles.

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête;
celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie"
Proverbe chinois

Face à chaque nouveauté, les objections sont nombreuses et son émetteur comme le rappelle le proverbe chinois peut être ridicule ou faire l'objet d'un refus. Changer le référentiel n'est pas une affaire simple. Il est nécessaire pour que l'autre accueille la nouvelle idée qu'il existe une réelle volonté de changement par rapport à l'ancien système de référence..
 
Simplement être un avocat de l'ange ne consiste pas à se transformer en un bisounours où tout le monde est beau.
 
Face à une nouvelle idée, être un avocat de l'ange consiste à réfléchir en quoi nous aimons cette idée, en quoi elle répond à tout ou en partie à l'objectif fixé et d'être force de propositions pour l'améliorer, l'enrichir.

Le scénario catastrophe



Le scénario catastrophe

Pour identifier et prendre en considération les différents obstacles ou freins auxquels peut être confrontée la personne en situation de conseil dans son cheminement, son parcours pour atteindre l'objectif désiré, la technique du scénario catastrophe permet de faire prendre conscience les pièges dans lesquels peut tomber cette personne.
 
Comment faire pour être sûr d'être en échec ?
 
En notant toutes les hypothèses, il est plus facile d'identifier les points de vigilance et les appuis positifs pour éviter de reproduire les cycles de l'échec.

Chaque idée, chaque hypothèse doit être considérée comme une résolution de problème.
 
Cela vous rappelle une autre technique utilisée en formation : Le brainstorming Inversé

Les cartes mentales (heuristiques, Mind mapping)

Les cartes heuristiques
 


Créativité Code7H99

La pensée magique

La pensée magique
 
"Et si..."
Faire réfléchir à la situation, se transposer en modifiant les donnes de départ : on est ailleurs, il n'y a plus de contraintes, on altère la réalité grâce au mnémothème STRETCH. En agissant sur différents paramètres de la problématique initiale : les croyances, les compétences, les comportements, les lieux, .... Ainsi, le franchissement d'obstacles ou le fait de les relativiser deviennent une réalité en rendant l'étrange en familier.
 
STRETCH ?
  • Simplifier
  • Changer la Taille
  • Renverser
  • Éliminer
  • Transposer, transformer
  • Copier
  • Rendre Homo / Hétérogène 

Créativité Code7H99

Qu'est-ce qui est bon pour vous ? WGAY


Dans la vie, il n'y a pas de solutions.
Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent
Antoine de Saint-Exupéry
What Good is About You

Cet outil, crée par Sydney Shore est utilisé quand il est important de remobiliser l'énergie positive et créative d'un individu qui est dans l'oeil du cyclone au cœur d'une situation difficile, que sa passivité fait rage. C'est une technique de "recadrage".

Elle permet de focaliser sur la gravité de la situation et de pouvoir établir une liste de toutes les conséquences négatives actuelles ou probables. De cette liste, il est plus facile de créer la liste des points positifs. 

Ainsi, en pouvant choisir les conséquences négatives que l'on souhaite changer, supprimer, améliorer, ... Comparer cette dernière à la liste des points positifs et chercher ce qui correspond le mieux.

Avec la construction d'un plan d'actions basé sur les points positifs, cela transforme le négatif.
 
Il ne s'agit pas de noyer les petits poissons ou d'aérer les petits oiseaux comme si le problème n'existait pas. Qui a remarqué l'analogie avec le brainstorming Inversé ?

Les approches analogiques

Est-il utile de préciser qu'une analogie consiste à comparer deux éléments qui n'ont rien en commun ? 

Mais comme nous ne sommes pas dans une situation risquée, d'urgence et complexe, l'analogie s'avère être un outil très ludique et instructif pour rechercher des solutions face à un objectif donné. Pour la personne en situation de conseil en recherche de solutions, il s'agit de rendre familier quelque chose qui lui semble encore étrange.
 
Le mécanisme de l'analogie consiste à décrire le domaine analogique, puis d'effectuer des parallèles entre les phénomènes, les actions, les fonctionnements et les réactions observés dans le domaine analogique et ceux rapportés à l'objet de la recherche, en y cherchant des similitudes, des relations pouvant déboucher sur des hypothèses, des solutions.
 
Plusieurs solutions peuvent faciliter le recours à l'analogie :

- Le photo langage qui amène à une identification
- Les cartes heuristiques qui amène à faire intervenir le hasard
- Le dessin
- L'enfant de 8 ans

Créativité Code7H99

La reformulation subjective

La reformulation subjective

"On doit toujours être curieux.
Non pas d'une curiosité passive, dépendante de la seule information reçue 
mais d'une curiosité agressive qui vous oblige à faire surgir des choses et à les mettre en questions"
Agent M Niveau 8
 
Lors d'un questionnement sur une situation vécue, un problème rencontré, toutes les dimensions et les résonances sont mieux connues par son émetteur, son auteur.  L'implication du sujet peut  l'amener dans une boucle émotionnelle ou le focaliser sur des éléments rationnels secondaires.


La première étape du conseil consiste à se mettre d'accord sur l'objectif à atteindre, la reformulation subjective permet de séparer l'objet du sujet.
 
  • Est objectif ce qui est en lien avec l'objet de la connaissance. 
  • Est subjectif ce qui est en lien avec le sujet de la connaissance.
 
En situation de conseil, la personne peut avec la reformulation subjective prendre conscience de ce qui dépend d'elle capacité d'agir et de ce qui lui est extérieur capacité à décider.

Le conte

Le conte 

Connaissez-vous le QQCOQP ?
  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Combien ?
  • Où?
  • Quand ?
  • Pourquoi ?
Ces questions structurent le conte. En faisant raconter l'histoire sous la forme d'un conte en changeant le narrateur, à savoir même si c'est vous le héros de l'histoire, il vous est demandé de raconter l'histoire sous l’œil d'un passant par exemple. Cela permet de faire apparaître des aspects implicites et tacites qui ne seraient pas apparu par le récit du super héros (vous). Ainsi, la charge émotionnelle est plus riche, plus explicite et permet de prendre une position différente dans le processus et donc ainsi vous avez plus de recul par rapport aux évènement.
 
Une autre technique consiste à demander au super héros (toujours vous) de décrire son histoire comme s'il la voyait dans un film. La distanciation en est facilitée.

Du pinacle au pilori

La méthode Du Pinacle  au Pilori
Elle consiste à mettre en perspective l'objectif et ses conditions de réussite en prenant les deux extrêmes : du pinacle au pilori.
Il s'agit de poser, de faire émerger à la conscience de l'individu les risques et forces de son objectif. Pour ce faire, différents outils permettent de s'assurer que toutes les questions initiales seront analysées.

"Nous sommes tous des farceurs, nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Aussi bien avec le QQOCQP, le diagramme d'Ishikawa avec les 5 ou 6 M Matière, Matériel, Méthode, Main d’œuvre, Milieu, Mesure, ou l'arbre des causes Cartes conceptuelles et heuristiques, l'individu passe du stade de l'ignorance  à celui de la formation, du "je ne sais pas que je ne sais pas" au "je sais que je ne sais pas" qui correspondent aux étapes 1 et 2 de la modélisation de l'excellence.

Il existe différentes phases dans une action de conseil et à chaque étape correspond différentes techniques de créativité

 


Intérim et fonction publique

Depuis le 3 août 2009, les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ainsi que les établissements publics hospitaliers étaient autorisés à faire appel à une entreprise de travail temporaire dans certains cas.
 
Toutefois, seule une question d'extrême urgence donnait un cadre juridique légal au recours à l'intérim  en raison d'un cadre législatif non clairement défini.
 
Pour mieux définir les conditions et cas de recours à l'intérim dans la fonction publique et pour mieux spécifier les droits et obligations de l'intérimaire, la circulaire du 3 août 2010 est là pour vous.
 
Au sommaire de la circulaire
 
  • Le champ d’application
  • Les cas de recours à l’intérim 
    • La définition juridique des cas de recours 
    • Intérêt et limites du recours à l'intérim
  • Le choix de l'entreprise de travail temporaire
  • La conclusion du contrat de mise à disposition avec l'entreprise de travail temporaire
    • Les clauses du contrat de mise à disposition
      • a) Le motif du recours à l'intérim
      • b) Le début et le terme de la mission et leurs conditions d'aménagement
      • c) Les caractéristiques du poste à pourvoir
      • d) La qualification professionnelle exigée
      • e) Le lieu de la mission et les horaires de travail
      • f) La nature des équipements de protection individuelle
      • g) Le montant de la rémunération avec ses différentes composantes
      • h) Le nom et l'adresse du garant de l'entreprise de travail temporaire 
    • La vie du contrat de mise à disposition
      • a) La suspension du contrat liée aux absences du salarié
      • b) La rupture du contrat de mise à disposition avant son terme
      • c/ La succession de contrats de mise à disposition
      • d/ Les litiges relatifs à une mission d'intérim au sein de l'administration
  • La situation du salarié intérimaire
    • Droits et obligations
    • Conditions de travail de l'intérimaire
    • La représentation du salarié intérimaire dans l'administration
  • Modalités de suivi du recours à l'intérim dans la fonction publique
  • Annexe : Clauses du contrat de mission qui lie le salarié intérimaire et l’entreprise de travail intérimaire 
 

Le salaire en intérim

 

Pour celui qui commence dans l'intérim, comprendre la fiche de paie en intérim n'est pas toujours évident. 
De plus, comment savoir si l'on bénéficie bien de toutes les primes

L'agent M niveau 3 vous propose cet article pour vous permettre de mieux comprendre tous les éléments qui composent votre salaire net et brut.


Exemple concret
 de salaire classique

Natacha perçoit une rémunération de base de 10 euros de l'heure
Dans l'entreprise utilisatrice, les salariés bénéficient d'une prime de 13e mois et d'une prime de ponctualité de 50 euros par mois. 
Cette entreprise applique les 35 heures.
Natacha effectue une mission de 6 semaines.

Comment calculer le salaire de Natacha pour les 6 semaines ?
  • Salaire de base : 10 €/H
  • Prime de 13e mois : 0,833 € /H
  • Prime de ponctualité : 0,33 €/H
Soit un salaire horaire de 11,63 €/H

Natacha travaille 6 semaines sans faire d'heure supplémentaire, soit un total de 35 X 6 = 210 heures
  • 210 X 11,63 = 2442,30
Il faut rajouter la prime d'indemnité de fin de mission (10%) et de congés payés (10%).
  • 2442,30 X 1,21 = 2955,18 euros de salaire brut
Horaire garanti

L'agence d'emploi doit assurer à l'intérimaire la rémunération correspondant à l'horaire garanti dans son contrat même si l'utilisateur occupe l'intéressé pendant une durée inférieure à celui-ci
(Circulaire DRT 14 du 29-8-1992)
Cet horaire garanti correspond aux mentions figurant sur le contrat de l'intérimaire aux rubriques :
  • Horaire de la mission
  • Durée hebdomadaire de la mission ou durée hebdomadaire sans précision
En cas de divergence entre ces deux mentions notamment pour les contrats d'intérim pour des inventaires, la plus favorable au salarié est prise en compte par les tribunaux comme constituant l'horaire garanti

Exemple
Durée hebdo 35 heures et horaire de la mission de 9 à 13h heures.
Dans ce cas l'horaire garanti est de 35 heures


A l'inverse
Horaire de la mission : 9-13h du lundi au vendredi
Durée hebdo 20heures
Horaire garanti 35 heures

A travail égal, salaire égal

La rémunération de l'intérimaire ne peut être inférieure à celle que perçoit un salarié en CDI après sa période d'essai. 

Le salaire se compose du traitement de base et de tous les avantages et accessoires payés directement ou indirectement en espèce ou en nature. Aussi bien au titre de la convention collective que des usages en vigueur dans l'entreprise. 

A défaut, il dispose d'un délai de 3 ans pour réclamer le manque à gagner. Quelque soit la durée de la mission, l'intérimaire bénéficie de l'indemnité de congés payés (ICP) qui est égale à au moins 10% de la rémunération brute qui comprend l'indemnité de fin de mission connue aussi sous le nom de prime de précarité (IFM). 

Dans les mêmes conditions que les salariés en CDD ou en CDI de l'entreprise utilisatrice, l'intérimaire à droit : au paiement des jours fériés compris dans la mission et indépendamment de l'ancienneté. La règle du 1 jour avant 1 jour après ne s'applique pas : 

  1. Ponts rémunérés s'ils sont non récupérables, à moins que la récupération soit possible pendant le contrat de mission 
  2. Indemnisation chômage-intempéries dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP)
Depuis la parité de traitement, les salariés intérimaires ont accès aux moyens de transports collectifs et aux installations collectives dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise.


Comment se calcule votre salaire d'intérimaire ?

Au 1er janvier 2015, le Smic est porté à 9,61 € (9,53 en 2014)
soit 1.457.52 euros mensuels brut sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Les frais professionnels, primes... ?
 
Arrêté du 25 juillet 2005 
 
Définition : ce sont des charge de caractère spécial inhérentes à la fonction ou à l'emploi du salarié que celui-ci supporte au titre de l'accomplissement de ses missions " Art 242-1 CSS

Il faut distinguer :

  • Télétravail, 
  • Nouvelles technologies
  • Déménagement
  • Délégation à l'étranger
  • Délégation dans les Dom-Tom

Les allocations forfaitaires Focus Administratif des contrats d'intérim vu de l'agence
Allocations non assujetties lorsqu'elles sont inférieures ou égales aux montants fixés par l'arrêté, 
Lorsqu'elles sont supérieures, le montant supérieur aux limites peut être exclu des cotisations si l'employeur prouve par justificatifs que l'allocation est utilisée conformément à son objet. 
A défaut, elles sont réintégrées dans l'assiette des cotisations.

Indemnités liées à des dépenses de nourriture 
Frais de repas, lorsque l'intérimaire est en déplacement et qu'il ne peut rentrer chez lui.

Indemnité de restauration sur le lieu de travail
Travail en équipe, posté, continu, en horaire décale, de nuit.

Indemnité de repas en dehors des locaux de l'entreprise 
Chantier, entrepôts, ateliers extérieurs ou salarié en déplacement sur un autre site de l'entreprise.

Les titres restaurant 
Les intérimaires bénéficient des mêmes avantages que les salariés permanents au même tarif. 
L'E.U peut remettre un Ticket Restaurant au TT et peut récupérer auprès de l'ETT la contribution patronale (mentionné sur le contrat de mise à disposition). 

A défaut, l'ETT accorde une indemnité de repas équivalente à la part patronale du Ticket Restaurant.

Indemnité de déplacement
Ils sont dus à l'issue de la mission et ils intègrent les salaires, l'IFM,
Les majorations et les gratifications exceptionnelles.
Elles sont dues à l'issue de la mission lorsque le salarié n'est pas embauché en CDI immédiatement.
D'un montant de 10%, elles ne sont pas dues dans les 5 cas suivants : 
  1. Conclusion avec l'utilisateur d'un CDI sans durée d'intercontrat entre le contrat de travail temporaire et le nouveau CDI
  2. Contrat de mission formation
  3. Rupture pour faute grave 
  4. Rupture à l'initiative de l'intérimaire
  5. Cas de force majeure

Les jours fériés
La règle des "1 jour avant et 1 jour après" ne s'applique pas au travail temporaire. 

Le jour férié est compris dans la même mission : l'intérimaire bénéficie du paiement du jour férié au même titre que les salariés permanents sans condition d'ancienneté. 
Un jour férié chômé ne peut pas être pris en compte pour le calcul : 
  1. Heures supplémentaires Cour de Cass du 1er décembre  2004
  2. Repos compensateur
  3. JRTT. 
En revanche, il est intégré dans le calcul des allègements Fillon. 
En dehors du 1er mai, les jours fériés peuvent être travaillés, il convient de se référer à la convention collective pour savoir s'il y a lieu de majorer.Lorsque le 1er mai est travaillé, il donne lieu à une majoration de 100%.

Les ponts
L’intérimaire ne peut prétendre au paiement d'un pont dans les conditions suivantes :
  1. le pont est accordé dans l'EU mais imputé sur les Congés Payés, 
  2. le pont fait l'objet d'une récupération se situant en dehors de la mission, 
  3. la durée de la mission n'est pas assez longue pour prétendre à la prise de JRTT dans l'EU. 
Pour cela, il faut que l'intérimaire ait signé un contrat prévoyant une période de suspension non rémunérée. 

Si le pont est payé avec récupération, les heures supplémentaires ne peuvent être majorées au titre d'heures supplémentaires pas plus d'une par jour.

Pour aller plus loin 



http://www.pearltrees.com/7h99/emploi-interim/id17266191

La durée légale des contrats en intérim


En formation législation du travail temporaire débutant, une séquence pédagogique qui interpelle les entreprises utilisatrices d'intérim tant la théorie leur semble déconnectée de leur réalité. Il s'agit de la durée  et de la succession des contrats de travail temporaire.
 
La durée des contrats


Dans l'intérim, il existe deux types de contrats :

Le contrat où le terme est précis

Exemple > Durée du contrat
Une mission du 1er mars au 31 mai terme précis

Durée maximale : 18 mois


Le contrat où le terme est non précis

Exemple > Remplacement de Monsieur Philippe Dupond, assistant de direction

La durée maximale des contrats à terme précis est de 18 mois. Et sans les exceptions, les formations manqueraient de piquants.
 
Cette durée se limite à 9 mois dans le cas :
  • d'une attente de l'entrée en service effective d'un salarié en CDI, ce qui implique le nom du futur CDI sur le contrat sinon Boom aux prud'hommes
  • l'intérimaire est délégué pour réaliser des travaux urgents pour des questions de sécurité, ce qui implique une formation préalable à la sécurité sinon Boom l'agence est condamnée pour faute inexcusable
Cette  durée est portée à 24 mois dans 3 cas de figure :
  1. Mission à l'étranger Dubaï un nouvel eldorado de croissance pour les ETT
  2. Remplacement d'un salarié en cas d'attente d'entrée en service du salarié recruté en CDI appelé à le remplacer
  3. Commande exceptionnelle à l'export nécessitant la mise en œuvre de moyens exorbitants Contrat de travail temporaire de 6 mois minimum.
Évidemment si votre mission vous expose à des rayons ionisants, dès que vous aurez atteint le seuil maximal autorisé, vous serez reclassé jusqu'au terme du contrat.
 
Mais, dans certains cas remplacement pour absence ou suspension temporaire, remplacement d'un salarié en cas d'attente entrée en service d'un CDI, emploi saisonnier, emploi temporaire par usage et tradition, le contrat de travail temporaire peut être conclu sans terme précis.
Dans ce cas, il est conclu pour une durée minimale définie librement par les parties et à pour terme la fin de l'absence du salarié remplacé ou la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu.

Remplacement de Monsieur Philippe Dupont, assistant de direction du 1 mars au 31 mai durée minimale

Cela signifie :
  1. le contrat ne peut s'arrêter avant le 31 mai après période d'essai
  2. le contrat peut prendre fin au 31 mai si vous-même ou l'employeur le décidait,
  3. le contrat peut se poursuivre jusqu'à la fin de l'absence de Monsieur Dupont
En cas de contrat à durée minimale, les durées indiquées ne sont plus applicables sauf l'exception pour les contrats de 9 mois.

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