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3 juin 2015

Le CV Star : Le CV avec des Résultats

Le Cv mixte : un subtil mélange d'efficacité


La structure du CV Mixte

Identité
Intitulé du poste de l'annonce
Principaux domaines de compétences > 3 maximum
Expériences de la plus récente à la plus ancienne
Formation
Loisirs

Vous êtes CV Ready à 75% !

Les 3 structures

A l'issue des 4 moocs du Pôle Emploi, le demandeur d'emploi sera capable de ?


Toute formation professionnelle doit répondre à cette question pour être un minimum réglementaire. A défaut, il s'agit d'une formation de charlatans ou de crétins s'ils sont convaincus de leurs solutions.

Demander à une personne de s'engager dans un processus de formation ne peut se faire sans lui communiquer l'objectif visé pour qu'elle y  adhère et décide de s'impliquer.

Pour une formation Pôle Emploi : A l'issue de la formation, le participant sera capable :

- d'obtenir
- de changer
- de retrouver un emploi.

Les 3 seuls moments où il y peut y avoir une embauche.




Jean Dupond est un demandeur d'emploi, il suit plus ou moins l'actualité et comme il est sur les réseaux sociaux, il a eu écho d'un nouveau Mooc. Plus précisément de 4 nouveaux Moocs  pour retrouver un emploi. Intrigué, il décide de s'y inscrire et de les suivre.




Imaginons un instant que Jean Dupond ait décidé de mettre son cerveau au placard, le temps de ces nouvelles formations et bien remplit des crétineries et des niaiseries du programme de formation, il se décide d'utiliser les réseaux sociaux pour avoir un nouvel emploi comme les ...XXXXX... du Pôle Emploi le recommandent, que se passerait-il ?
A l'issue du programme de formation, Jean Dupond sera-t-il capable d'obtenir un emploi?

L'emploi avec les réseaux sociaux se ferait en 3 étapes : 
 


Prendre le pouls du marché







Écouter les premières réactions







Améliorer son positionnement aux fluctuations du marché





Une fois le pouls du marché pris

Jean Dupond doit construire son profil numérique pour les chasseurs cueilleurs, les chargés de recrutement du paléolithique puissent l'identifier comme une personne indispensable à la réussite et à la performance de l'entreprise. Certains sont déjà cachés dans ce premier coloriage. Il doit connaître les caractéristiques de son aura numérique.

Face à la concurrence, Jean Dupond décide d'être le candidat qu'il faut avoir. Il faut que chaque message émis depuis son profil soit pertinent et d'une portée suffisante pour entrer en contact avec les bons interlocuteurs des sphères du recrutement.

Premièrement, cela nécessite de savoir identifier les bons interlocuteurs susceptibles d'être intéressés, de réaliser le lancement de quelques sondes pour inviter ces fameux bons interlocuteurs à découvrir, à s’intéresser puis à défaut à relayer ses messages.
Il lui faut donc connaître les interlocuteurs et leurs nœuds de communication sur le web. Ainsi, après voir participé à l'atelier découpage des réseaux sociaux, il doit replacer chaque position interlocuteur dans une matrice pour régler la pertinence et la portée de ses messages. 



Il peut choisir les chargés de recrutement les moins sollicités comme les plus en communication à l'aide d'autres outils web automatiques et semi-automatiques et identifier les points de passage obligatoires.

Check Point
Pour montrer son statut de candidat indispensable, il devra prendre soin de 4 familles :
- Les leaders de l'activité professionnelle
- Les décideurs du recrutement dans l'entreprise
- Les agents des recommandations professionnelles
- Les agents des recommandations personnelles

Pour être stimulé régulièrement, il devra consulter ses scores d'influences avec un outil comme Klout ou encore un autre :
- Est-il visible sur le web ?
- Si oui, auprès de qui est-il lu?
- Si oui, sur quel sujet est-il reconnu ?

Et, suivant les propres outils qu'il maîtrise, il fera cette opération aussi bien sur les réseaux professionnels généralistes comme Viadeo ou Linkedin, sur les réseaux professionnels de conversation comme Twitter, sur les réseaux personnels comme Facebook et bien entendu sur les réseaux professionnels spécialisés et les blogs.

Soit plein petits réseaux à regrouper


Il n'hésitera pas non plus à consulter les sites spécialisés sur la réputation des entreprises, les forums, les avis des sélections des entreprises où il fait bon être, où il est plus facile de postuler comme ceci ou comme cela et ainsi de suite...
De cette première exploration, Jean Dupond aura surement plein de nuages de mots dans la tête. En effet, pour savoir de quoi parlent les entreprises sur le web, de ce qu'elles recherchent, il s'est formé à différents outils d'indicateurs de tendance et de prédictibilité, pour être toujours sur le coup d'après. Les avez-vous trouvé dans les 4 Moocs du Pôle Emploi ?

Il lui faut aussi connaître quelle est la tonalité des messages envoyés et reçus avec d'autres outils d'analyse. Enfin, s'il souhaite être un minimum professionnel aux yeux du web et être en phase émotionnelle.

Ses différentes inscriptions sur l'ensemble des réseaux sociaux où il faut être ont pris du temps mais il a commencé à engager des conversations et ses comptes publient automatiquement ses messages auprès de ses abonnés en fonction d'algorithmes qu'il ne maîtrise pas.  De plus, il n'a plus le temps d'améliorer sa maîtrise et sa performance de son propre métier mais il découvre plein de nouveaux outils d'analyses sémantiques, ou émotionnelles qui l'occupent.

Ainsi, il n'est même pas sur que son message ne soit pas brouillé par un algorithme ou une combinaison d'algorithmes. Lui qui avait passé tant de temps avec ses nouveaux jouets pour concevoir le tweet parfait, le viadeo message excellent et le facebook si Top Buzz.


A ce moment là, Jean Dupond décide de se replonger dans la documentation du Pôle Emploi mais il n'y a rien la dessus excepté qu'il faut y être, qu'il doit penser à se lever tôt et à jeter son chewing-gum.

Il sait juste que sur Facebook, seuls 5 % des messages sont bien envoyés aux autres relations mais lesquels ?

Et il sait que sur les autres sites, c'est du pareil au même, voir pire puisque certains messages ne seront relayés que si une prime est versée au site pour  une diffusion ciblée.

Multiplié par combien déjà ?

Ainsi, en suivant les 4 formations du Pôle emploi, il sait qu'on lui demande de travailler sa recherche d'emploi en fonction de critères qu'il ne peut connaître mais qui l'auront ...

Ah oui !
Rappelez-moi pour quel métier Jean Dupond doit maîtriser tout cela ?


A l'issue de la formation, le demandeur d'emploi sera capable de : ?



Savoir dire non : un impensé ?

"Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n'est que l'apparence. En tous ces cas-là, c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n'y a pas au monde d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien."

ALAIN, Propos sur les pouvoirs, L’homme devant l’apparence (1924), Gallimard, Folio essais, 1985, p. 351.



Dire non à un client ?

Impensable dans certaines entreprises. 

Pourtant, dire non au client vous rend plus professionnel et plus expert à ses yeux à condition que ce soit pour répondre à sa demande de qualité de service. Les consommateurs et clients comprennent parfaitement qu'on puisse leur dire non à condition qu'on leur explique pourquoi et qu'on leur propose une solution de remplacement. Tiens, expliquer pourquoi et dire comment faire autrement, on dirait de la formation !

Bravo, tout comme il faut former un diabétique pour que le traitement soit plus efficace. Il vous faut former le client pour que votre solution soit plus efficace.

Oui, votre client est en recherche de solutions, il n'est pas au sommet de sa performance sans votre service ou votre produit. Il lui manque quelque chose comme pour le diabétique et son traitement.
L'exemple du diabétique vous déstabilise ? Pensez aux logiciels et leur mille vertus. Sans formation, en quoi vous aident-t-ils vraiment ?
Revenons à nos moutons hormonés ;)

Dire non permet d'entamer un dialogue, de proposer des solutions de remplacement immédiates ou différées.
De vous montrer humains, seules les machines disent Non sans expliquer et quelles sont alors nos réactions ?
Nous les traitons en machine. Est-ce le sort que vous souhaitez vous réserver ?
Vous pouvez toujours apprendre à vos commerciaux à dire machinalement : je vous écoute, je vous comprends... à votre avis quel est votre ressenti quand quelqu'un vous dit cela?
Peut-être comme moi vous savez que avez à faire à quelqu'un qui est là pour puiser dans votre discours des élèments pour vous vendre sa camelote qui correspondra à votre usage mais cela vous ne le saurez qu'après l'achat, d'où une déception à la hauteur des promesses.
Ou alors comme moi, vous recherchez un vrai spécialiste qui va vous expliquer comment son service va répondre à vos besoins et servir vos intérêts. Il y a ceux qui disent écouter et ceux qui vous écoutent.
Auprès de qui achetez-vous ?

Comment faire face ?

Le savoir dire non en 8 étapes :
  1. Accueillir chaleureusement la personne Cf signes conditionnels et inconditionnels
  2. Aller droit au but avec la technique de la reformulation subjective
  3. Écouter, questionner,...
  4. Dire non
  5. Se taire
  6. Permettre à l'interlocuteur de s'exprimer à nouveau
  7. Expliquer le non
  8. Remotiver
Très souvent, les participants à une formation management sur le savoir dire non font la confusion entre expliquer et se justifier.
 
Cas Pratique

Un participant arrive en retard à une formation. Il entre dans la salle en expliquant le pourquoi du comment de son retard alors que le formateur ne lui a rien demandé. Se sentant coupable, il justifie son retard et fait perdre du temps à l'ensemble des participants. Expliquer aurait consisté à donner les raisons de son retard si le formateur en avait fait la demande.

2 juin 2015

Pearltrees et l'expérience de la baguette magique

Bonjour
@amsika ou @frocaboy

Souvenez-vous en 2013, nous avons souvent échangé


Pour rappel >








Technique du sandwich recommandée par Mooc GdP
Étape 1 Annonce d'un point positif
En 2015, vos outils ont permis une lecture < + 94 000.  Ce qui est à mes yeux un beau succès d'estime.

Étape 2 Annonce d'un point négatif
Même si j'ai déploré le dernier changement d'interface qui fait de Pearltrees un outil ressemblant davantage à la page d'accueil de Mozilla ou d'un écran de smartphone avec des applications que d'un outil générateur de cartes heuristiques ou conceptuelles, je continue de l'utiliser.

Etape 3 Annonce d'un point positif
Je l'ai tout de même retenu pour être le french tuteur du guide pratique de la non recherche d'emploi 2015.


Séquence Mark Twain : Il ne savait pas que c'était impossible alors il le fait.

Chasse au haut potentel - Technique du Chat dans le métro
Sauf que depuis plusieurs jours, je ne peux plus me connecter à mon compte, cela tourne dans le vide. Et même si les perles apparaissent toujours à l'intérieur des articles ... que se passe-t-il ?

Avez-vous la baguette magique ?
Merci de votre attention

Les fondamentaux en intérim

- Qui est ton patron ?
- Un entrepreneur de travail temporaire.
- Un quoi ? 


D'après l'article L 1251-2 du Code du Travail, l'entrepreneur de travail temporaire est défini comme " Est un entrepreneur de travail temporaire, toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive est de mettre à la disposition temporaire d'entreprises utilisatrices des salariés qu'en fonction d'une qualification convenue elle recrute et rémunère à cet effet."

- Tu ne bosses pas chez Industrie Automobile ?
- Oui, je travaille là-bas en intérim.
 
Être en intérim revient à avoir deux interlocuteurs majeurs dans la vie de l'emploi.
 


L’entrepreneur de Travail Temporaire ETT établit :
  • un contrat de mise à disposition contrat commercial avec l'Entreprise Utilisatrice E.U
  • un contrat de mission contrat de travail avec l'intérimaire 

 
D'après l'article L 1251-43 du Code du travail, le contrat de mise à disposition doit être conclu par écrit au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la mise à disposition.
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mise à disposition doit
  1. Mentionner le motif pour lequel il est fait appel à l'intérimaire Combien de motifs de recours ?
  2. Fixer le terme de la mission Contrat à terme ou date à date ?
  3. Préciser les caractéristiques du poste à pourvoir, la qualification professionnelle exigée, le lieu de la mission et l'horaire
  4. Mentionner la nature des équipements de protection individuelle requis
  5. Indiquer le montant de la rémunération avec ses différentes composantes
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mission doit mentionner :
  1. La reproduction des clauses et mentions de l'article L 1251-43 du Code du Travail
  2. La qualification du salarié
  3. Les modalités de la rémunération due au salarié IFM incluses
  4. La période d'essai
  5. Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l 'organisme de prévoyance dont relève l'ETT.
L'intérim de A à Z


Rappel historique > Le travail intérimaire de 2004 à 2009
 
Période Volume de travail en équivalent emploi à temps plein nombre de contrat conclus dans l'année Taux de recours moyen annuel Durée moyenne des missions achevées
2009 447 300 13 518 000 2,5 % 1,7 semaine
2008 604 300 16 152 000 3,2 % 1,9 semaine
         
  (%) (%) (Point) (Jour)
2009/2008  -26 -16,8 -0,7 -1
2008/2007 -5,3 -5,7 -0,2 0
2007/2006 5,8 5,7 0,1 0,2
2006/2005 2,9 4,8 0,1 0,2
2005/2004 2,9 4,9 0,1 -0,1
(Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques)
 
 
Les principaux acteurs du travail temporaire ? 
 
Les entreprises utilisatrices 
Volume de travail intérimaire par qualification  et grand secteur d'activité en 2008 et 2009 
  • Qualification
    (part en 2009 en %)
    Secteur d'activité Équivalent-emploi à temps plein Taux de recours moyen annuel
    (hors DOM)
    Niveaux Évolution
    (en milliers) (en %) (en %)
    2008 2009 2008/2009 2009
    Cadres
    (1,8)
    Ensemble 9,5 8 -15,8 0,3
    Industrie 4 3 -24,9 0,5
    Construction 0,5 0,5 -4,8 0,5
    Tertiaire 4,9 4,5 -9,6 0,2
    Professions
    Intermédiaires
    (8)
    Ensemble 44,6 36 -19,4 0,9
    Industrie 16,8 12,1 -28,1 1,2
    Construction 3,6 3,2 -8,9 1,3
    Tertiaire 24 20,5 -14,4 0,7
    Employés
    (14,4)
    Ensemble 79,3 63,5 -18,6 1,2
    Industrie 17,1 12,4 -27,5 4,1
    Construction 4,1 3,4 -17,2 3,5
    Tertiaire 57,2 47,9 -16,3 1
    Ouvriers Qualifiés
    (39,5)
    Ensemble 239,1 176,9 -26 5,1
    Industrie 104,6 66,7 -36,2 5,3
    Construction 78,8 65,5 -17 8,4
    Tertiaire 55,2 44,2 -20 3,1
    Ouvriers Non Qualifiés
    (36,2)
    Ensemble 231,8 162 -30,1 9,1
    Industrie 129,7 80,1 -38,2 14,1
    Construction 39,3 31,6 -19,7 11,3
    Tertiaire 61,6 49,2 -20,1 6,6
    Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques
 
Les entreprises de travail temporaire

En 2009, 62 % des contrats de missions ont été conclus dans une agence appartenant à l’une des trois principales entreprises de travail temporaire Adecco, Manpower, Randstad. Ces dernières ont géré 60 % du volume de travail temporaire, soit 266 400 équivalents- emplois à temps plein.

En 2010, les trois premières entreprises de travail temporaire ADECCO, Manpower et Vedior-bis ont  vu leurs amendes confirmées par la Cour d'appel de Paris pour entente illicite sur les prix lors d'appels d'offres avec EIFFAGE, La Poste, Alstom, Les Galeries Lafayette, etc... 
  1. Adecco France : 32,5 millions d'euros 
  2. Adia : 1,7 millions d'euros 
  3. Manpower : 42 millions d'euros 
  4. Vedior Bis Nouvellement Randstad : 18,2 millions d'euros

Le PRISME PRofessionnels de l'Intérim, Services et Métiers de l'Emploi représente plus de 500 entreprises d travail temporaire qui totalisent près de 90 % du chiffre d'affaires de la profession. Le PRISME est adhérent du MEDEF, du GPS Groupement des Professions de Services, de la CGPME, et de la Confédération Internationale des Entreprises de Travail Temporaire - CIETT
 
Dans quelle agence de travail temporaire s'inscrire ?
 
Pensez à vous inscrire dans différentes agences - Faites jouer la concurrence ! 
67% des intérimaires sont inscrits dans une seule agence.




Evaluation de la formation : Echec au Roi



Un silence prudent est le sanctuaire sacré de la sagesse du monde
Agent M Niveau 8



Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.

Vous venez de terminer votre formation et vous venez calculer les bénéfices de votre retour sur investissement, le fameux ROI ?
L'admiration des gens pour la nouveauté est ce qui accroit la valeur de nombreux succès. 




Souvenez-vous, nous étions au 4e siècle avant J-C, Marvinius 1er expliquait déjà aux premiers agents les plébéiens les vertus du sophisme et de la maïeutique. Et comme à mon habitude, je dormais déjà en formation. Vous m'avez reconnu ? en bleu

Marvinius 1er 4e Siècle avant J-C

En 2015, cela n'a guère changé avec le numérique. Enfin si l'on regarde toujours d'aussi loin. Le sage est toujours sur l'estrade mais de plus près et encore de plus près quelque chose à déjà commencé à changer, aucun bleu ne dort

Les participants sont placés en cercle reliés à l'Agent Master 2015 et tous sont en bleu.
Prenez place


Hasard du calendrier ou non ?
Le nombre de billets proposés sur les réseaux professionnels sur l'évaluation de la formation, des Moocs et le calcul du retour sur investissement connait un fort développement et avec l'actualité sur la formation professionnelle, cela questionne autant les professionnels du conseil et de la formation, les entreprises et bien entendu les agents  M.
 
En pleine crise de l'emploi, la formation présente de nombreux avantages aussi bien pour faire baisser les statistiques de la catégorie A des demandeurs d'emploi que pour adapter les chômeurs aux postes de travail, sans oublier de participer au développement de l'avantage concurrentiel en renforçant les expertises de routine et développant celles d'adaptation
 
Pourtant des réalités contradictoires cohabitent 
 
Le site Miroir Social, : La formation continue : Le Syntec refuse "trop" de mutualisation. Une question est posée clairement :

"Il est évident pour le patronat que la mutualisation de la formation continue n'est pas une priorité. Il préfère développer la flexibilité des salariés, la formation n'étant qu'au service de cet objectif."

"J'ai testé les 4  Mooc du Pôle Emploi, c'est pas mal du tout"
L'Express




A une époque, où il faut rentabiliser chaque geste,  la question du retour sur investissement intéresse et interroge tous les décideurs.  la vidéo de Jean-François Roussel, MBA, Ph. D, CRHA, professeur, gestion de la formation, faculté d'éducation, Université de Sherbrook où il explique qu'à peine 20% des activités de formation obtiennent des résultats mesurables et durables. Il développe les concepts du transfert d'apprentissage et des pistes de solutions pour les améliorer avec la prise en compte de   3 dimensions :
 
La première dimension avec :
  • L'apprenant Caractéristiques individuelles et motivation
  • Les méthodes pédagogiques déployées
  • Le soutien dans l'environnement de travail
La seconde dimension avec :
  • Le transfert rapproché et  éloigné avec ses méthodes pédagogiques spécifiques. 
Cela est à mettre en lien avec les travaux sur la mémoire à long terme et à court terme. Pour cela vous pouvez lire la théorie neuronale de Fridtjiof Nansen.
 
La troisième dimension avec :
  • Le copying et l'adaptif et les postures du formateur.

 
Avant d'envoyer un participant en formation, il faut déterminer avec soin la qualité de son travail pour identifier les leviers à actionner afin d'atteindre le résultat désiré.



Mais, le monde du travail évolue de plus en plus, les organisations se structurent différemment. Des unités de business, nous passons à des unités fonctionnelles, le knowledge management et le cloud computing dans une économie globalisée assouplissent les hiérarchies et transforment durablement les compétences et valeurs exigées pour exceller dans une mission. Les technologies deviennent hybrides comme le rôle des managers et des salariés. La conduite de projets, la polyvalence, les différences interculturelles, les évolutions informatiques et les demandes individuelles de reconnaissance modifient les demandes de formation.
 
Une méthode d'évaluation aussi perfectionnée soit-elle mesure un environnement donné et de préférence statique. Même si la technologie permet de créer des systèmes d'évaluation d'environnement dynamique, l'homme n'est pas une somme de compétences mais un tout.

Autrement exprimé : Ce n'est pas parce que vous connaissez tout le séquençage ADN d'un chat que vous savez pourquoi il miaule.

Une entreprise qui fut leader sur son marché s'interrogeait sur le pourquoi de sa chute et continue de s'interroger d'ailleurs. A mon niveau quand je suis arrivé dans l'entreprise pour reprendre en main le service formation, ma surprise fût de taille, les formateurs renseignaient 10 caractéristiques des apprenants en fin de journée en se basant sur leur mémoire. Sachant que les groupes variaient de 10 à 15 personnes et la pédagogie était à dominante magistrale. Voyez-vous le gag de la validité des caractéristiques renseignées et de l'impact sur l'embauche des salariés à l'issue de la formation ? De même dans le cadre des formations continues, imaginez également l'impact sur les évolutions de carrières ?

De plus, c'est oublier le mouvement brownien que nous avions évoqué dans le billet sur le management des rythmes de l'entreprise ou de manière plus ludique les bienfaits de la procrastination pour la créativité qui vous a passionné dans le billet Quand la page blanche est créative.
 
I'm here
 
Avec le développement du Social Learning, comment mesurer le ratio bénéfices / Prix d'une action de formation qui est désormais intégrée à un mode de travail collaboratif ?
 
Comment calculer le retour sur Investissement d'une expédition d'apprentissage qui a autant pour objectif de faire découvrir de nouveaux horizons que de permettre l'acquisition de nouvelles compétences, de perfectionner des savoirs-faire ou d'améliorer les comportements professionnels attendus et exigés par un travail de formation et d'accompagnement en situation réelle ?

Merci de votre intérêt.

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