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19 déc. 2018

Les Gilets Jaunes, Macron et l'obsolescence actée.

Le mouvement des Gilets Jaunes depuis l'appel d'une jeune francilienne sur la taxe essence a connu diverses transformations. Spontané, sans supervision et basé sur la règle implicite de l'auto-gestion où l'intelligence a été distribuée en fonction des capacités des uns et des autres.


Au-delà des tentatives diverses de récupération politique s'exprimant par la création de tiers-lieux numériques se proposant de centraliser l'information et les revendications, le mouvement des Gilets Jaunes répond aux caractéristiques des phénomènes émergents décrient par les théories du Chaos, de l'Information et des Communications par les prismes du connectivisme et de l'apprentissage social socio-constructivime

De la colère, des revendications diverses et concrètes à l'émergence de revendications politiques comme avec le RIC, Référendum d'Initiative


Du discours d'Emmanuel Macron pour répondre à la colère des Gilets Jaunes, la technocratie ne sait plus comment le traduire concrètement.



Les articles de presse sur "Qui va toucher quoi ?" ne cessent de changer, le gouvernement annonçant des nouvelles mesures et des suppressions dans le même temps. Cette infobésité, en plus d'un brouillard informationnel, génère une plus grande confusion cognitive avec une curation plus complexe Qu'est-ce qui est encore vrai, devenu faux, toujours utile ?. La vérification de la bonne information, du bon gain devient plus difficile. Et venant d'un gouvernement s'illustrant avec l'existence d'un ministère de la bonne information.



Dans cette émission de radio, il explique que les Gilets Jaunes préfèrent des services publics réels que de renommer le maire d'une ville en "Autorité Organisatrice de Transports" AOD, la suite d'AOC, Appellation d'Origine Contrôlée ?

Or, qui dit numérisation de l'activité, dit aussi dématérialisation des procédures administratives comme des commerciales ou bancaires, du E-Commerce à l'E-ServicePublic, la E-Administration et le E-Gouvernement.


Or, qu'en est-il de l'E-Apprentissage, la condition indispensable à l'équilibre de ces nouveaux édifices dématérialisés et connectés ?

Quelles sont les obsolescences, non plus programmées mais désormais actées ?


18 déc. 2018

La France d'A.Hidalgo davantage choquée par une photo Aubade qu'un Attentat à Strasbourg.

Entre une publicité Aubade et un n-ième attentat, la publicité Aubade est retirée de l'espace public, les parents complaisants d'un djihadiste invités sur les plateaux pour défendre avec un bonnet Che Guevara, l'honneur et la respectabilité de cette famille.

Bien évidemment, la censure Twitter modérera tous les propos islamophobes concernant les islamistes.

La France en 2018

7 déc. 2018

Les GiletsJaunes et l'Empathie : Comprendre et Avancer.

Un contexte de manifestations où des actes de violences et considérés comme tels par l'ensemble des parties prenantes et impactées par le mouvement #GiletJaune.


Des tags sur l'Arc de Triomphe à la nécessité pour certains Gilets Jaune de devoir faire corps pour protéger la tombe du soldat inconnu symbolisant des femmes et des hommes anonymes morts au champs d'honneur.

Certains expliqueront  "Ce n'est qu'un tag sur un bâtiment monarchique" ou "la France a un passé colonial"ou encore "à quels blessés ou morts faites-vous références lors des manifestations?" demanderont-ils la bouche en cœur. Untel a bien écrit "J'irai cracher sur vos tombes" ironisera encore un autre.
Quelle confusion des registres, déni de l'Histoire, une source de conflit supplémentaire. Un relativisme des valeurs et un oubli de l'universalisme des normes.

Tout comme dans les registres de la violence et des symboles associés, il y a des parents pouvant projeter leurs propres enfants dans cette situation de la vidéo où une centaine d'adolescents sont à genoux, mains derrière la tête ou attachées et face contre un mur ou au milieu d'une cour.

Des images même si bien qu'explicables et pouvant être considérées comme justifiées au regard du contexte qui régnait, elles peuvent aussi créer d'abord un choc émotionnel à première lecture car elles peuvent rappeler d'autres souvenirs ayant lieux dans d'autres situations et contextes.

Les blessés et morts et, peu importe que le blessé appartienne à un gilet jaune, à la police ou soit un passant ou une habitante, sont déjà trop nombreux, sont toujours un de trop dans un pays civilisé. Les barbares s'en félicitent, les humanistes le déplorent, la justice condamne à sa juste mesure.

Devez-vous évaluer votre empathie ?
Vérifiez

Les interactions sociales avec autrui et la régulation des émotions, de la capacité à comprendre l'autre.

L'empathie n'est pas que de la contagion émotionnelle, c'est aussi distinguer soi-même de l'autre.

Et cette distinction, ce qui fait que je comprends l'altérité sans être l'autre dépend des différences entre les personnes, de cette capacité dans sa relation à l'autre et en fonction des hiérarchies sociales à même niveau et avec un ou des écarts de niveau.

L'empathie est une forme de compréhension implicite des émotions d'autrui et source de connaissance de l'état psychologique de l'autre.

Contagion émotionnelleEmpathieSympathie

 Que savez-vous ?

La contagion émotionnelle  

La personne éprouve le même état affectif qu'une autre, sans conserver de distance.

La colère comme le rire sont communicatifs.

Autre exemple de Contagion Émotionnelle.
Lors d'un accident, vous aurez des personnes incapables de réagir et d'autres capables d'alerter les secours car capables de réguler leurs émotions, parfois appelées les sang-froid, un phénomène nommé effet spectateur ou témoin. Pourquoi n'ont-ils pas réagi ?
La réponse d'un élève de collège
Bac - 3

La sympathie

Une réaction ou motivation émotionnelle qui conduit à des comportements pro-sociaux, altruistes.

En conclusion : 

L'empathie a pour objet la compréhension, c'est un mode d'acquisition de connaissance.
La sympathie, le bien-être de l'autre, un mode de contact avec autrui, un mode de transmission relationnel.

Qu'est-ce que l'empathie ?
La réponse d'une psychologue
Bac + 5


Comment évaluer l'empathie ?
 La réponse d'une Directrice de recherche INSERM
Laboratoire de sciences cognitives
Bac + 8
Durée : 30 excellentes minutes.



Merci de votre intérêt.

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