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18 sept. 2019

PMA / GPA : De l'enfant désir à l'enfant idéal, l'enfant paie le prix fort !

Dans cet article s'expriment nos membres en qualité d'homosexuels et de personnes à la filiation biologique refusée par l’État français au profit d'une filiation fictive dite d'intention suite à des projets parentaux de français.

Nous précisons cela pour couper court à la diffamation d'homophobie largement usitée par des associations et militants LGBT qui s'autoproclament représentants des homosexuels, comme si le fait d'être homosexuels, bisexuels ou transgenres faisaient des LGBT des individus avec un humanisme distinctif des hétérosexuels.
Promouvoir la PMA / GPA, promouvoir la privation de filiation à des humains en se présentant comme défenseurs des droits est juste une technique sans aucune éthique. Une instrumentalisation de l'homophobie qui ne fait qu'engendrer beaucoup plus de violences à l'égard des LGBT lambda. Et, c'est pourquoi nous ne condamnerons plus les violences à l'égard de ces gens-là, cela nous indiffère vu leur éthique.

Le désir d'enfant d'un humain peu importe sa sexualité et son genre est parfaitement légitime, la question et la problématique de la PMA / GPA engendrée ne reposent pas sur cette légitimité mais sur les moyens d'y arriver et comme dit l'adage, la fin ne justifie pas les moyens.



Deux lesbiennes, deux homosexuels ou une femme seule ne peuvent avoir d'enfant sans une tierce personne, ce n'est pas une discrimination mais une limite biologique. Les humains ne sont discriminés par rapport aux oiseaux parce qu'ils ne peuvent voler dans le ciel. Ils prennent l'avion, un ULM ou un drone, ils ne demandent pas à la science et à la technique de leur greffer des ailes.

Faisons un premier arrêt, l'aspect technique sur la procréation artificielle : PMA ou AMP Assistance Médicale à la Procréation.

La PMA, Procréation Médicale Assistée avec spermatozoïde ou avec ovocyte ou avec embryon.

L'IAC ou Insémination Artificielle avec le sperme du Conjoint. Il s'agit d'une fécondation dite In Vivo où le sperme du conjoint est inséminé dans l'utérus de la femme. L'embryon se forme In Utero.

L'IAD ou Insémination Artificiel avec le sperme d'un Donneur. Il s'agit là encore d'une fécondation In Vivo, l'embryon se forme dans l'utérus de la femme.

La FIV - C et la FIV- D : Dans ce cas, que le sperme soit du Conjoint ou d'un Donneur, l'embryon se forme dans un laboratoire, il s'agit d'une fécondation In Vitro, les embryons formés sont ensuite transplantés dans l'utérus de la femme.
De même,  en cas d'infertilité ou d'hypofertilité de la femme, la PMA avec ovocytes ou avec embryons en cas d'infertilité des deux.

En 2015, selon les chiffres de l'Inserm, il y a eu 145 000 tentatives d'AMP pour 25 000 naissances pour des couples hétérosexuels.
La France interdisant l'AMP aux homosexuels pour le moment.
La loi est contournée par les LGBT à fort pouvoir d'achat en faisant des AMP et GPA à l'étranger puis exigeant une reconnaissance de filiation à la France, ce qui est possible depuis la circulaire Taubira. Ainsi, la France accepte et légalise les pratiques eugénistes de ses citoyens faites à l'étranger.

Maintenant que la question technique est réglée et avec un taux de réussite de procréation qui est à 20%, il est plus facile de saisir les problèmes psychiques et traumatiques que cela occasionne chez les  "parents" avec tous les examens médicaux nécessaires qui font que si habituellement l'enfant nait du désir lors d'un acte sexuel, il n'en est pas de même quand le désir d'enfant passera par une série d'actes médicaux, d'examens et de traitement, d'échecs, d'attentes déçues jusqu'à la réussite de la grossesse et de l'accouchement.
Ce vécu parental singulier avec les PMA / GPA fait que la grossesse vécue comme "précieuse" et l'enfant vécu comme Miracle ne générera pas les mêmes attentes, le même investissement que chez les parents où la conception résulte d'un simple acte sexuel.
Ainsi, une étude comparant le comportement des femmes pendant la grossesse suivant que cette conception résulte d'un IAD ou d'une conception naturelle montre des différences comportementales.
Avec IAD, les femmes limitent leurs activités, cessent toute sexualité et montre une anxiété plus grande. Elles développent moins de "conversations" avec l'embryon, participent moins à des groupes de préparation à l'accouchement, et privilégient la césarienne comme méthode d'accouchement.

La technique de la FIV est celle qui conduit aux techniques eugénistes avec le choix du sexe de l'enfant, de sa couleur de cheveux et des yeux et depuis peu de son QI.

Aussi bien aux USA qu'à Chypre dans la partie turque, les médecins proposent de choisir l'embryon à implanter en fonction de ces critères et d'effectuer la mise à mort des embryons ne répondant pas aux critères des futurs "parents". 
A titre d'exemple, une étude américaine portant sur 40 familles de pères gays créées par substitution (principalement gestationnelle) et sur 55 familles de mères lesbiennes créées par insémination par donneur a révélé que 60% des enfants de ces hommes étaient des garçons et 40% des filles, tandis que les enfants nés de femmes étaient 50,9% de garçons et 49,1% de filles  Blake et al. 2016 ; Golombok et al. 2017: 6 ).

Sur le développement cognitif des enfants issus de PMA / GPA, des différences existent suivant la méthode de PMA / GPA retenue. Alors que la méthode la plus efficace pour réussir la conception est la FIV ISCI d'après l'Inserm, cette méthode présente le plus de risque de retard de développement pour les enfants conçus ainsi selon l'étude Bowen et al faites sur 253 enfants.

Une étude israélienne montre également pour les garçons issus de PMA / GPA, que des instituteurs remarquent des difficultés d’adaptation scolaire et les enfants eux-mêmes cotent plus d’agressivité et de sentiments anxieux et/ou dépressifs. Les plus problématiques sont des garçons et des enfants ayant des parents d’âge avancé.
Nous notons également une différence de comportements entre les parents dits adoptifs et les parents PMA / GPA. Les parents adoptifs ont tendance à accepter et à encourager leurs enfants adoptés à retrouver leurs parents biologiques pour leur bien-être. Les parents PMA / GPA se décrivent comme les seuls réels parents de ces enfants peu importe le mal-être que cela engendre.

Les débats lors de la commission bioéthique ont montré d'après les pédopsychiatres et professionnels de l'enfance présents, des enfants plus fragiles, une construction psycho-affective plus problématique.
Et comme pour les enfants adoptés, nés sous X, l'impossibilité d'avoir accès à ses origines biologiques augmente le risque suicidaire chez les enfants privés volontairement de leur identité réelle. 

D'après les pédopsychiatres, les parents PMA / GPA fonctionnent bien dans la réalité, mais ils laissent peu de place à l’émotion, aux rêves et à la fantasmatisation. Ils ont mis toutes leurs forces et ont utilisé tous les moyens possibles pour parvenir à leur but qui était d’obtenir un enfant. 

De la même façon, ils programment son devenir. Ils ont des ambitions accrues pour lui, et l’enfant doit dès lors les récompenser de leurs efforts. Ils le poussent pour avoir des acquisitions précoces, ils exigent d’excellents résultats scolaires, ils dictent son comportement. Ils sont incapables d’apercevoir l’enfant réel avec ses besoins, ses difficultés, ses impuissances. Le seul enfant qu’ils peuvent en fait prendre en compte, c’est l’enfant imaginaire, héritier de leur propre idéal du moi. Sa naissance leur a en quelque sorte prouvé qu’ils peuvent être vainqueurs, intervenir sur la fatalité et se montrer plus forts que la nature. 

L’enfant incarne un bien précieux qui a été très difficilement obtenu et son intégrité doit absolument être préservée. Le danger est toujours extérieur à la famille, l’enfant se voit irrationnellement identifié à une personne handicapée, la peur de la stigmatisation et de la levée du secret domine. La surprotection a comme résultat la suppression de l’autonomie de l’enfant, son inhibition émotionnelle et quelquefois psychomotrice. La dépendance est la seule manière possible de nouer des relations familiales. Les problèmes s’aggravent à l’adolescence où l’adolescent se trouve écartelé entre deux tendances : soit accepter la situation de dépendance et reconnaître l’autorité parentale, soit assumer des mouvements de séparation et d’individuation vécus comme destruction et abandon des imagos parentales.

L’enfant souffre sous le poids de l’attente des parents et essaie de toutes ses forces d’être à la hauteur des ambitions parentales. Il paie souvent les frais de la pression d’un idéal impossible à satisfaire.



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