Bonjour et bienvenue

Rechercher

2 juin 2015

Evaluation de la formation : Echec au Roi



Un silence prudent est le sanctuaire sacré de la sagesse du monde
Agent M Niveau 8



Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.

Vous venez de terminer votre formation et vous venez calculer les bénéfices de votre retour sur investissement, le fameux ROI ?
L'admiration des gens pour la nouveauté est ce qui accroit la valeur de nombreux succès. 




Souvenez-vous, nous étions au 4e siècle avant J-C, Marvinius 1er expliquait déjà aux premiers agents les plébéiens les vertus du sophisme et de la maïeutique. Et comme à mon habitude, je dormais déjà en formation. Vous m'avez reconnu ? en bleu

Marvinius 1er 4e Siècle avant J-C

En 2015, cela n'a guère changé avec le numérique. Enfin si l'on regarde toujours d'aussi loin. Le sage est toujours sur l'estrade mais de plus près et encore de plus près quelque chose à déjà commencé à changer, aucun bleu ne dort

Les participants sont placés en cercle reliés à l'Agent Master 2015 et tous sont en bleu.
Prenez place


Hasard du calendrier ou non ?
Le nombre de billets proposés sur les réseaux professionnels sur l'évaluation de la formation, des Moocs et le calcul du retour sur investissement connait un fort développement et avec l'actualité sur la formation professionnelle, cela questionne autant les professionnels du conseil et de la formation, les entreprises et bien entendu les agents  M.
 
En pleine crise de l'emploi, la formation présente de nombreux avantages aussi bien pour faire baisser les statistiques de la catégorie A des demandeurs d'emploi que pour adapter les chômeurs aux postes de travail, sans oublier de participer au développement de l'avantage concurrentiel en renforçant les expertises de routine et développant celles d'adaptation
 
Pourtant des réalités contradictoires cohabitent 
 
Le site Miroir Social, : La formation continue : Le Syntec refuse "trop" de mutualisation. Une question est posée clairement :

"Il est évident pour le patronat que la mutualisation de la formation continue n'est pas une priorité. Il préfère développer la flexibilité des salariés, la formation n'étant qu'au service de cet objectif."

"J'ai testé les 4  Mooc du Pôle Emploi, c'est pas mal du tout"
L'Express




A une époque, où il faut rentabiliser chaque geste,  la question du retour sur investissement intéresse et interroge tous les décideurs.  la vidéo de Jean-François Roussel, MBA, Ph. D, CRHA, professeur, gestion de la formation, faculté d'éducation, Université de Sherbrook où il explique qu'à peine 20% des activités de formation obtiennent des résultats mesurables et durables. Il développe les concepts du transfert d'apprentissage et des pistes de solutions pour les améliorer avec la prise en compte de   3 dimensions :
 
La première dimension avec :
  • L'apprenant Caractéristiques individuelles et motivation
  • Les méthodes pédagogiques déployées
  • Le soutien dans l'environnement de travail
La seconde dimension avec :
  • Le transfert rapproché et  éloigné avec ses méthodes pédagogiques spécifiques. 
Cela est à mettre en lien avec les travaux sur la mémoire à long terme et à court terme. Pour cela vous pouvez lire la théorie neuronale de Fridtjiof Nansen.
 
La troisième dimension avec :
  • Le copying et l'adaptif et les postures du formateur.

 
Avant d'envoyer un participant en formation, il faut déterminer avec soin la qualité de son travail pour identifier les leviers à actionner afin d'atteindre le résultat désiré.



Mais, le monde du travail évolue de plus en plus, les organisations se structurent différemment. Des unités de business, nous passons à des unités fonctionnelles, le knowledge management et le cloud computing dans une économie globalisée assouplissent les hiérarchies et transforment durablement les compétences et valeurs exigées pour exceller dans une mission. Les technologies deviennent hybrides comme le rôle des managers et des salariés. La conduite de projets, la polyvalence, les différences interculturelles, les évolutions informatiques et les demandes individuelles de reconnaissance modifient les demandes de formation.
 
Une méthode d'évaluation aussi perfectionnée soit-elle mesure un environnement donné et de préférence statique. Même si la technologie permet de créer des systèmes d'évaluation d'environnement dynamique, l'homme n'est pas une somme de compétences mais un tout.

Autrement exprimé : Ce n'est pas parce que vous connaissez tout le séquençage ADN d'un chat que vous savez pourquoi il miaule.

Une entreprise qui fut leader sur son marché s'interrogeait sur le pourquoi de sa chute et continue de s'interroger d'ailleurs. A mon niveau quand je suis arrivé dans l'entreprise pour reprendre en main le service formation, ma surprise fût de taille, les formateurs renseignaient 10 caractéristiques des apprenants en fin de journée en se basant sur leur mémoire. Sachant que les groupes variaient de 10 à 15 personnes et la pédagogie était à dominante magistrale. Voyez-vous le gag de la validité des caractéristiques renseignées et de l'impact sur l'embauche des salariés à l'issue de la formation ? De même dans le cadre des formations continues, imaginez également l'impact sur les évolutions de carrières ?

De plus, c'est oublier le mouvement brownien que nous avions évoqué dans le billet sur le management des rythmes de l'entreprise ou de manière plus ludique les bienfaits de la procrastination pour la créativité qui vous a passionné dans le billet Quand la page blanche est créative.
 
I'm here
 
Avec le développement du Social Learning, comment mesurer le ratio bénéfices / Prix d'une action de formation qui est désormais intégrée à un mode de travail collaboratif ?
 
Comment calculer le retour sur Investissement d'une expédition d'apprentissage qui a autant pour objectif de faire découvrir de nouveaux horizons que de permettre l'acquisition de nouvelles compétences, de perfectionner des savoirs-faire ou d'améliorer les comportements professionnels attendus et exigés par un travail de formation et d'accompagnement en situation réelle ?

Merci de votre intérêt.

1 juin 2015

#2 Comment avoir de la chance ? Version MBA

"Le malheur de la personne malhabile est de se tromper dans le choix 
de sa condition,  sa profession et ses amis"
Agent M Niveau 8
 

La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un événement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition.

Test des illusions cognitives optimistes




Test de sélection Agent M Niveau 2


La signature du contrat de travail triangulaire de l'intérim

Bonjour Agent M
Heureux de savoir que vous allez ou avez signé un contrat triangulaire ?

Prenez place et observez bien les deux photos suivantes


 




Il s'agit bien d'un contrat triangulaire.

Lors de sa délégation dans une entreprise utilisatrice, Antoine n'a pas reçu de contrat sous les 2 jours ouvrables. L'agence d'intérim n'en a pas tenue compte en lui faisant signer les avenants au contrat initial lors de la prolongation du contrat.

Que s'est-il passé aux prud'hommes lors d'un conflit entre l'agence et Antoine sur les contrats ?


La Cour de cassation a considéré que le défaut de signature d'un contrat écrit entre le salarié et l'entreprise de travail temporaire entraîne, à la demande du salarié, la requalification automatique du Contrat de Travail Temporaire (CTT) en Contrat de Travail à Durée Indéterminée (CDI).

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation 
du 12 juillet 2010. 
N° de pourvoi : 08-45290
 
Les juges précisent que cette prescription, imposée par la loi, est d'ordre public, et que la signature de simples avenants de renouvellement ne saurait compenser l'absence de signature d'un contrat initial.

Où s'adresser ?

Le guide de la non recherche d'emploi : A l'origine

Suite à cette énigmatique vidéo retrouvée sur youtube


L'embauche n'intervient qu'à 3 moments et 3 seuls. 

Moment 1 :  Le 1er Emploi avec ou sans qualification

Moment 2 : Le changement d'Emploi avec ou sans chômage

Moment 3 : Le retour à l'Emploi avec ou sans expérience professionnelle

Ces 3 moments ont des fréquences très diverses notamment si je prends exemple des intérimaires où leur mission ne dépassant rarement les 2 mois, ils sont des habitués du moment 2 ou l'exemple des mères de famille n'ayant jamais exercé d'activité professionnelle et se retrouvant seule avec des enfants à charge et un emploi à trouver, elles passent une longue période au moment 3 et ainsi de suite avec toutes les caractéristiques de chacun.

Ces 3 moments nécessitent également la mise en avant de pratiques professionnelles et de savoir-faire relationnels et sociaux distincts pour faire la différence sur un marché toujours plus concurrentiel et dans le même temps, ils se rejoignent également par des savoirs et pratiques communes.

L'une des erreurs consisterait à reproduire d'anciennes solutions comme les bilans de compétences pour déterminer le projet professionnel, les ateliers de CV et d'entretiens de recrutement pour optimiser le recrutement ou la tenue d'un tableau de bord pour le suivi des candidatures en croyant que les nouvelles technologies vont parfaire chacun de ses items en faire un état de l'art et permettre au plus de 5 millions de chômeurs de faire la différence sur les 300 000 offres d'emplois disponibles sur le site de Pole Emploi.

Depuis quelques années maintenant quelles sont les données probantes sur le succès des formations développant au mieux ces solutions pour les demandeurs d'emploi ?

Constate-t-on une baisse significative d'une catégorie de chômeurs par un meilleur CV, une meilleure approche en entretien de recrutement ?

Constate-t-on une baisse significative des discriminations liées à l'embauche, le développement de sa carrière, l'accès aux formation , etc ?

A quoi servent ces formations ?

La formation comme l'entreprise visait et vise toujours une maîtrise des tâches à effectuer et le  guide de la non recherche d'emploi vise à une pleine maîtrise des tâches à effectuer pour toujours trouver un emploi sans avoir à le rechercher.

La formation comme l'entreprise proposait et propose toujours des stratégies reconnues comme efficaces et suffisamment documentées pour atteindre et développer la performance des participants et le guide de la non recherche d'emploi permet à chaque participant de développer ses stratégies les plus efficientes.

La formation comme l'entreprise avait et a encore plus comme contrainte la temporalité avec ses délais d'élaboration, de conception, de pratiques et de recherches et le guide de la non recherche d'emploi respecte les rythmes d'apprentissage et les modes de vie des participants avec des formations calibrées pour durer maximum 20 minutes et être accessibles y compris depuis un smartphone. 

La formation contrairement à l'entreprise ne pouvait pas proposer de compensation immédiate quant au travail à fournir, elle ne versait pas de revenu aux participants. Elle s'appuyait exclusivement sur la complexité du système de récompense de l'humain et le guide de la non recherche d'emploi permettra aux meilleurs participants de gagner de l'argent pendant leur formation tout au long de leur vie et aux autres d'augmenter la chance dans leur quotidien.


Depuis des années, nous avons mis en ligne plus de 200 capsules pédagogiques (il ne s'agit pas des articles de ce blog) intégrant tous les outils médias que vous retrouvez chez la grande majorité des professionnels du secteur de la formation continue, y compris chez les plus experts et nous allons faire encore mieux et toujours en mode fait maison avec l'intelligence collective.

Le guide de la non recherche d'emploi 2015 marque un jalon dans les services que nous proposons aux apprenautes. S'appuyant sur les données de la recherche internationale aussi bien en terme de lutte contre la pauvreté Esther Duflo, de lutte pour l'éducation Sugata Mitra, que des apports des neurosciences pour faciliter l'apprentissage "Brain Friendly"

Chaque étape de ce guide abordera autant l'état des connaissances, des pratiques et des recherches sur l'emploi, la formation et les entreprises que les stratégies disponibles et accessibles aux participants volontaires à ce parcours  et précisera les illusions et zones aveugles du monde de l'emploi.

Si vous écoutez tout le monde, chaque état, chaque politique de l'emploi, chaque ministre donnerait la priorité à la production de compétences et de connaissances indispensables au 21e siècle  facilitée par la puissance des outils du web. Ainsi en France, le dernier candidat à la présidence déclarait : "Nous allons inverser la courbe du chômage en un an". Trois ans après son élection, quelles sont les 3 mesures de son ministre de l'emploi François Rebsamen face au million de demandeurs d'emploi supplémentaire ?
  • Les 4 Moocs pour l'emploi
  • L'emploi Store
  • 4000 conseillers Pôle Emploi à recruter pour les grandes battues du mois d’août comprendre la chasse aux chômeurs durant la période estivale.
Vous pensez vraiment qu'avec 4 Moocs, un emploi store et 4000 agents de la fonction publique mis au service de la radiation des demandeurs d'emploi, vous participez à la production de compétences et de connaissances indispensable au 21e siècle ou vous participez à l'éviction d'une partie de la population de la société ?

Les moins diplômés sont de plus en plus exposés au chômage générations après générations et les seuls diplômes qui protègent du chômage sont les niveaux Bac + 5 à bac +8, soit des niveaux d'études où presque seules les élites ont accès générations après générations. 

Dans un marché de l'emploi, où l'embauche concerne majoritairement les diplômés avec relations personnelles et professionnelles, on va proposer aux autres des solutions de formation sans aucun lien avec les demandes des entreprises pour les occuper. 

Pensez-vous qu'un ouvrier de 45 ans au chômage va retrouver un emploi en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'une employée de 36 ans, mère de 3 enfants, occupant des temps partiels va retrouver un emploi à temps complet en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'un technicien en informatique de 28 ans  développe des compétences attractives en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'une personne puisse être heureuse en formation quand elle entend à longueurs de vidéos magistrales que les demandeurs d'emplois sont des lève-tard, des gens sans éducation  dans une marché de l'emploi où 300 000 offres d'emploi sont disponibles pour 5 millions de chômeurs ? 

Je comprends la logique qui a guidé la mise en œuvre de cette solution mais depuis la naissance de la formation professionnelle en France, la science a fait énormément de progrès sur les solutions qui ne fonctionnement pas, qu'en est-il du discours des hommes politiques ?

Ils ne sont plus que dans les champs de la rhétorique et du story telling. De sarkzoy à Hollande, c'est un ballet interminable de photos de promenades à cheval, en bateau, en jet privé, etc..pendant ce temps là, leurs électeurs ou du moins ce qu'il en reste après les hécatombes suivantes :

450 SDF de moins de 50 ans meurent dans sur les trottoirs chaque année

20 000 suicidés rien que du coté des chômeurs d'année en année depuis 2008

Plus d'un million de personnes aux Restos du Cœur

Plus de 10 Millions de personnes en situation de mal logement

Et la réponse du ministère de l'emploi ? Du contrôle et des Moocs

Si vous préférez utiliser les statistiques de Pôle Emploi, de l'OCDE, de l'OIT, du CEREQ, de l'INSEE, de l'OFER comme des réverbères où il fait bon pisser quand on est ivre de chiffres dont acte,  vous continuerez de voter pour les mêmes et de suivre des Moocs CV Entretien de recrutement pour retrouver un emploi en 2025.

Mais si vous considérez que ces réverbères, certes conçus il y a des décennies sont un éclairage encore intéressant  sur la situation et qu'ils permettent d'élaborer des solutions satisfaisantes pour le plus grand nombre, soit les citoyens, les grands oubliés, nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une solution adaptée



31 mai 2015

Gestalt- psychologie

Lois & Usages
Lois & usages de l'Apprentissage
Wertheimer et Köhler

   
Max Wertheimer  1880 - 1943 est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme.
Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross. Avec un camarade rencontré lors de ses études de droit à Prague il développe une technique basée sur les associations entre mots et les réactions physiologiques pour détecter les mensonges des suspects et déterminer leur implication dans un crime.
Wolfgang Köhler 1887 - 1967 est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. L'un des résultats les plus connus de Köhler est sa description du phénomène d’insight dans la résolution de problèmes chez le chimpanzé.
Il décrit comment l’animal s’arrête après plusieurs essais infructueux puis semble découvrir subitement une solution nouvelle par la réorganisation des éléments du problème.
Cette analyse s'oppose frontalement à l'idée de l’apprentissage par renforcement prôné par les béhavioristes comme un principe suffisant pour rendre compte de l'ensemble des conduites humaines ou animales.
L’existence de l’insight empêche en effet de réduire la résolution de problèmes au conditionnement.
Wikipédia


Les 4 questions en suspend ?

1-Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
Accéder à la vidéo explicative par le toucher

2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?

20 sur 20 ?
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ? 
 
Pouvez-vous citer un exemple où l'insight 
a participé à la résolution d'une réussite professionnelle ?

La formation en 10 usages technologiques



Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici.

Avant d'aborder les 10 usages technologiques à votre service.



Un détour par les 5 grandes théories de l'apprentissage et les 5 styles de formateurs des siècles passés.

4 colonnes et 5 lois


Émergence d'un débat pour déterminer si le connectivisme est une 6e théorie de l'apprentissage ou une adaptation du socio-constructivisme au C.0?



D'après le président de Social Learning, Fréderic Domont, la différence existe et réside sur l'unité d'analyse du socio-constructivisme qui est l'individu tandis que dans la théorie du connectivisme, c'est le réseau avec la prise en compte des liens "faibles" dans les réseaux de la connaissance qui sont mieux considérés.

Cela permettrait une meilleure compréhension de l'éphémère et de l'imprévisibilité de la connaissance. Une connaissance peut-être utile, inutile, explicite ou implicite et elle est périssable

 
Les 5 styles de formateurs 

Sur la base de la synthèse des travaux de Blake, Mouton et M.S.Spier.



D'une simplification binaire >

Orienté sur le participant et sa stratégie
Orienté sur le programme de formation



    Formateur Stratégie  +++ / Programme ---
    Il considère que ces derniers n'ont pas spontanément envie de se perfectionner. Il est attentif aux attentes et met tout en œuvre pour les satisfaire. Il privilégie les formations participatives aux formations magistrales.


    Formateur Stratégie ++- / Programme --+
    Il fait peu cas des méthodes pédagogiques. Sa propre compétence sur le sujet est à la disposition des participants. Il fait figure d'autorité.

    Formateur  Stratégie +-+ /  Programme -+-
    La progression pédagogique et le choix des exercices sont indispensables aux systèmes d'évaluation qu'il met en place. Il demande au participant de rentrer dans sa logique pédagogique.

    Formateur Stratégie --+ / Programme ++-
    Il compose entre les attentes du participant et les attentes du responsable de formation. Même s'il facilite l'expression et l'autonomie des participants, il sait exercer une pression sur ces derniers. Ils disposent de moyens pédagogiques efficaces et des procédures de contrôle pour intégrer les réactions des participants.
    Formateur Stratégie --- / Programme +++
    Il considère que le participant à naturellement envie de se perfectionner. Il sait faire formuler les objectifs et les méthodes d'apprentissage spécifiques à chaque participant.
    Il montre les progrès accomplis Feed-back pédagogique.
     



    L'apprentissage par les technologIEs


    Il repose sur deux orientations comme pour les formateurs 
    1. Centré sur la technologie
    2. Centré sur l'apprenant moyen ou hauts potentiels
     
    Les 10 usages technologiques au service de ?
    Les formations assistées par ordinateur  
    Cours, exercices et feed-back
    1/10 

     Le multimédia  
    Cours illustrés avec des images et, des vidéos

     2/10

    Les simulations interactives 
    Simulation avec une prise de contrôle de l'apprenant sur la scène pédagogique

    3/10
    L'hypertexte et l'hypermédia
     Internet 

    4/10
    Les systèmes tutoriaux intelligents 
    Les connaissances de l'apprenant sont prises en compte et la formation s'adapte au niveau de celui-ci 
    Modèle 2007

    Autre exemple
    Cas d'opération chirurgicale en 2010

    5/10
    La recherche documentaire par requêtes 
    Recherches sur le web  


    6/10
     Les agents pédagogiques animés
     Agents virtuels servant de guide 

    7/10
     Les environnements virtuels avec agents pédagogiques 
    Second Life  - High Fidelity ou Improbable en leap motion

    8/10

    Les serious games
     Jeux sérieux 

    9/10
    L'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur
    Groupe d'apprenants qui communiquent par ordinateur

    10/10
    Quelles sont les solutions déployées qui permettent de réunir les conditions économiques adaptées à tous tout en  prenant en considération les différentes formes d'intelligence des personnes ?
     
    L'apprentissage collaboratif
     
    Pour réussir la mise en place de solutions de formation économiques, fiables, auto-régulées qui permettent l'auto-motivation et la persévérance de l'apprenant, la qualité du dispositif pédagogique sera déterminante. L'outil technologique ne permet pas l'apprentissage, seul le dispositif mis en place permet d'apprendre.
     

    A noter que sur 100 situations d’apprentissage : 10% se font par de la formation formelle e learning, présentiel, 20 % sur la base d’échanges social learning) les 70 % restant se réalisant dans la formation. Jérôme Coignard Crossknowledge



    Pour aller plus loin ?
     
    Il sera alors impératif pour les concepteurs de ces solutions 2.0 d'intégrer la prise en compte de  :
    1. La mémoire sensorielle
    2. La mémoire de travail
    3. La mémoire à long terme
    Et de veiller aux 5 principes d'une formation efficiente :
    1. Cohérence
    2. Signalisation
    3. Redondance
    4. Contiguïté spatiale
    5. Contiguïté temporelle 

    Les 4 questions en suspend 

    1- Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
    Accéder à la vidéo explicative par le toucher

    2- Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?

    3 - Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?

    20 sur 20 ?
    4 - Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ? 

    29 mai 2015

    La compétence : si JE est un autre. Qui est NOUS ?


    La compétence se résume souvent à un triangle avec les savoirs connaissances, les savoir-faire pratiques et les savoir-être qualités relationnelles requises. 



    Cette triangularisation centrée sur l'individu fait l'impasse sur les interactions avec l'environnement.


    Or, entre le triptyque savoir, savoir-faire et savoir-être et l'environnement professionnel se construit la compétence comme l'explique la boucle comparaison / régulation avec les situations et les relations des étapes de la confrontation, conformité, auto-efficacité et conceptualisation. Elles seront déterminantes dans la reconnaissance de la pratique et dans l'évaluation de la performance comme nous l'explique le dialogue entre Madame Pi et l'Agent M Sébastien.


    La performance, un loto pédagogique ?

    Les interactions entre l'individu, le groupe et l'environnement

    Modèle Fenouillet

    Mais si JE est un autre. Qui est nous ?



    Et que disent les monstres du nous ou de nous ?


    Merci de votre attention

    Articles les plus lus