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3 juin 2015

Savoir dire non : un impensé ?

"Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n'est que l'apparence. En tous ces cas-là, c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n'y a pas au monde d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien."

ALAIN, Propos sur les pouvoirs, L’homme devant l’apparence (1924), Gallimard, Folio essais, 1985, p. 351.



Dire non à un client ?

Impensable dans certaines entreprises. 

Pourtant, dire non au client vous rend plus professionnel et plus expert à ses yeux à condition que ce soit pour répondre à sa demande de qualité de service. Les consommateurs et clients comprennent parfaitement qu'on puisse leur dire non à condition qu'on leur explique pourquoi et qu'on leur propose une solution de remplacement. Tiens, expliquer pourquoi et dire comment faire autrement, on dirait de la formation !

Bravo, tout comme il faut former un diabétique pour que le traitement soit plus efficace. Il vous faut former le client pour que votre solution soit plus efficace.

Oui, votre client est en recherche de solutions, il n'est pas au sommet de sa performance sans votre service ou votre produit. Il lui manque quelque chose comme pour le diabétique et son traitement.
L'exemple du diabétique vous déstabilise ? Pensez aux logiciels et leur mille vertus. Sans formation, en quoi vous aident-t-ils vraiment ?
Revenons à nos moutons hormonés ;)

Dire non permet d'entamer un dialogue, de proposer des solutions de remplacement immédiates ou différées.
De vous montrer humains, seules les machines disent Non sans expliquer et quelles sont alors nos réactions ?
Nous les traitons en machine. Est-ce le sort que vous souhaitez vous réserver ?
Vous pouvez toujours apprendre à vos commerciaux à dire machinalement : je vous écoute, je vous comprends... à votre avis quel est votre ressenti quand quelqu'un vous dit cela?
Peut-être comme moi vous savez que avez à faire à quelqu'un qui est là pour puiser dans votre discours des élèments pour vous vendre sa camelote qui correspondra à votre usage mais cela vous ne le saurez qu'après l'achat, d'où une déception à la hauteur des promesses.
Ou alors comme moi, vous recherchez un vrai spécialiste qui va vous expliquer comment son service va répondre à vos besoins et servir vos intérêts. Il y a ceux qui disent écouter et ceux qui vous écoutent.
Auprès de qui achetez-vous ?

Comment faire face ?

Le savoir dire non en 8 étapes :
  1. Accueillir chaleureusement la personne Cf signes conditionnels et inconditionnels
  2. Aller droit au but avec la technique de la reformulation subjective
  3. Écouter, questionner,...
  4. Dire non
  5. Se taire
  6. Permettre à l'interlocuteur de s'exprimer à nouveau
  7. Expliquer le non
  8. Remotiver
Très souvent, les participants à une formation management sur le savoir dire non font la confusion entre expliquer et se justifier.
 
Cas Pratique

Un participant arrive en retard à une formation. Il entre dans la salle en expliquant le pourquoi du comment de son retard alors que le formateur ne lui a rien demandé. Se sentant coupable, il justifie son retard et fait perdre du temps à l'ensemble des participants. Expliquer aurait consisté à donner les raisons de son retard si le formateur en avait fait la demande.

2 juin 2015

Pearltrees et l'expérience de la baguette magique

Bonjour
@amsika ou @frocaboy

Souvenez-vous en 2013, nous avons souvent échangé


Pour rappel >








Technique du sandwich recommandée par Mooc GdP
Étape 1 Annonce d'un point positif
En 2015, vos outils ont permis une lecture < + 94 000.  Ce qui est à mes yeux un beau succès d'estime.

Étape 2 Annonce d'un point négatif
Même si j'ai déploré le dernier changement d'interface qui fait de Pearltrees un outil ressemblant davantage à la page d'accueil de Mozilla ou d'un écran de smartphone avec des applications que d'un outil générateur de cartes heuristiques ou conceptuelles, je continue de l'utiliser.

Etape 3 Annonce d'un point positif
Je l'ai tout de même retenu pour être le french tuteur du guide pratique de la non recherche d'emploi 2015.


Séquence Mark Twain : Il ne savait pas que c'était impossible alors il le fait.

Chasse au haut potentel - Technique du Chat dans le métro
Sauf que depuis plusieurs jours, je ne peux plus me connecter à mon compte, cela tourne dans le vide. Et même si les perles apparaissent toujours à l'intérieur des articles ... que se passe-t-il ?

Avez-vous la baguette magique ?
Merci de votre attention

Les fondamentaux en intérim

- Qui est ton patron ?
- Un entrepreneur de travail temporaire.
- Un quoi ? 


D'après l'article L 1251-2 du Code du Travail, l'entrepreneur de travail temporaire est défini comme " Est un entrepreneur de travail temporaire, toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive est de mettre à la disposition temporaire d'entreprises utilisatrices des salariés qu'en fonction d'une qualification convenue elle recrute et rémunère à cet effet."

- Tu ne bosses pas chez Industrie Automobile ?
- Oui, je travaille là-bas en intérim.
 
Être en intérim revient à avoir deux interlocuteurs majeurs dans la vie de l'emploi.
 


L’entrepreneur de Travail Temporaire ETT établit :
  • un contrat de mise à disposition contrat commercial avec l'Entreprise Utilisatrice E.U
  • un contrat de mission contrat de travail avec l'intérimaire 

 
D'après l'article L 1251-43 du Code du travail, le contrat de mise à disposition doit être conclu par écrit au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la mise à disposition.
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mise à disposition doit
  1. Mentionner le motif pour lequel il est fait appel à l'intérimaire Combien de motifs de recours ?
  2. Fixer le terme de la mission Contrat à terme ou date à date ?
  3. Préciser les caractéristiques du poste à pourvoir, la qualification professionnelle exigée, le lieu de la mission et l'horaire
  4. Mentionner la nature des équipements de protection individuelle requis
  5. Indiquer le montant de la rémunération avec ses différentes composantes
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mission doit mentionner :
  1. La reproduction des clauses et mentions de l'article L 1251-43 du Code du Travail
  2. La qualification du salarié
  3. Les modalités de la rémunération due au salarié IFM incluses
  4. La période d'essai
  5. Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l 'organisme de prévoyance dont relève l'ETT.
L'intérim de A à Z


Rappel historique > Le travail intérimaire de 2004 à 2009
 
Période Volume de travail en équivalent emploi à temps plein nombre de contrat conclus dans l'année Taux de recours moyen annuel Durée moyenne des missions achevées
2009 447 300 13 518 000 2,5 % 1,7 semaine
2008 604 300 16 152 000 3,2 % 1,9 semaine
         
  (%) (%) (Point) (Jour)
2009/2008  -26 -16,8 -0,7 -1
2008/2007 -5,3 -5,7 -0,2 0
2007/2006 5,8 5,7 0,1 0,2
2006/2005 2,9 4,8 0,1 0,2
2005/2004 2,9 4,9 0,1 -0,1
(Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques)
 
 
Les principaux acteurs du travail temporaire ? 
 
Les entreprises utilisatrices 
Volume de travail intérimaire par qualification  et grand secteur d'activité en 2008 et 2009 
  • Qualification
    (part en 2009 en %)
    Secteur d'activité Équivalent-emploi à temps plein Taux de recours moyen annuel
    (hors DOM)
    Niveaux Évolution
    (en milliers) (en %) (en %)
    2008 2009 2008/2009 2009
    Cadres
    (1,8)
    Ensemble 9,5 8 -15,8 0,3
    Industrie 4 3 -24,9 0,5
    Construction 0,5 0,5 -4,8 0,5
    Tertiaire 4,9 4,5 -9,6 0,2
    Professions
    Intermédiaires
    (8)
    Ensemble 44,6 36 -19,4 0,9
    Industrie 16,8 12,1 -28,1 1,2
    Construction 3,6 3,2 -8,9 1,3
    Tertiaire 24 20,5 -14,4 0,7
    Employés
    (14,4)
    Ensemble 79,3 63,5 -18,6 1,2
    Industrie 17,1 12,4 -27,5 4,1
    Construction 4,1 3,4 -17,2 3,5
    Tertiaire 57,2 47,9 -16,3 1
    Ouvriers Qualifiés
    (39,5)
    Ensemble 239,1 176,9 -26 5,1
    Industrie 104,6 66,7 -36,2 5,3
    Construction 78,8 65,5 -17 8,4
    Tertiaire 55,2 44,2 -20 3,1
    Ouvriers Non Qualifiés
    (36,2)
    Ensemble 231,8 162 -30,1 9,1
    Industrie 129,7 80,1 -38,2 14,1
    Construction 39,3 31,6 -19,7 11,3
    Tertiaire 61,6 49,2 -20,1 6,6
    Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques
 
Les entreprises de travail temporaire

En 2009, 62 % des contrats de missions ont été conclus dans une agence appartenant à l’une des trois principales entreprises de travail temporaire Adecco, Manpower, Randstad. Ces dernières ont géré 60 % du volume de travail temporaire, soit 266 400 équivalents- emplois à temps plein.

En 2010, les trois premières entreprises de travail temporaire ADECCO, Manpower et Vedior-bis ont  vu leurs amendes confirmées par la Cour d'appel de Paris pour entente illicite sur les prix lors d'appels d'offres avec EIFFAGE, La Poste, Alstom, Les Galeries Lafayette, etc... 
  1. Adecco France : 32,5 millions d'euros 
  2. Adia : 1,7 millions d'euros 
  3. Manpower : 42 millions d'euros 
  4. Vedior Bis Nouvellement Randstad : 18,2 millions d'euros

Le PRISME PRofessionnels de l'Intérim, Services et Métiers de l'Emploi représente plus de 500 entreprises d travail temporaire qui totalisent près de 90 % du chiffre d'affaires de la profession. Le PRISME est adhérent du MEDEF, du GPS Groupement des Professions de Services, de la CGPME, et de la Confédération Internationale des Entreprises de Travail Temporaire - CIETT
 
Dans quelle agence de travail temporaire s'inscrire ?
 
Pensez à vous inscrire dans différentes agences - Faites jouer la concurrence ! 
67% des intérimaires sont inscrits dans une seule agence.




Evaluation de la formation : Echec au Roi



Un silence prudent est le sanctuaire sacré de la sagesse du monde
Agent M Niveau 8



Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.

Vous venez de terminer votre formation et vous venez calculer les bénéfices de votre retour sur investissement, le fameux ROI ?
L'admiration des gens pour la nouveauté est ce qui accroit la valeur de nombreux succès. 




Souvenez-vous, nous étions au 4e siècle avant J-C, Marvinius 1er expliquait déjà aux premiers agents les plébéiens les vertus du sophisme et de la maïeutique. Et comme à mon habitude, je dormais déjà en formation. Vous m'avez reconnu ? en bleu

Marvinius 1er 4e Siècle avant J-C

En 2015, cela n'a guère changé avec le numérique. Enfin si l'on regarde toujours d'aussi loin. Le sage est toujours sur l'estrade mais de plus près et encore de plus près quelque chose à déjà commencé à changer, aucun bleu ne dort

Les participants sont placés en cercle reliés à l'Agent Master 2015 et tous sont en bleu.
Prenez place


Hasard du calendrier ou non ?
Le nombre de billets proposés sur les réseaux professionnels sur l'évaluation de la formation, des Moocs et le calcul du retour sur investissement connait un fort développement et avec l'actualité sur la formation professionnelle, cela questionne autant les professionnels du conseil et de la formation, les entreprises et bien entendu les agents  M.
 
En pleine crise de l'emploi, la formation présente de nombreux avantages aussi bien pour faire baisser les statistiques de la catégorie A des demandeurs d'emploi que pour adapter les chômeurs aux postes de travail, sans oublier de participer au développement de l'avantage concurrentiel en renforçant les expertises de routine et développant celles d'adaptation
 
Pourtant des réalités contradictoires cohabitent 
 
Le site Miroir Social, : La formation continue : Le Syntec refuse "trop" de mutualisation. Une question est posée clairement :

"Il est évident pour le patronat que la mutualisation de la formation continue n'est pas une priorité. Il préfère développer la flexibilité des salariés, la formation n'étant qu'au service de cet objectif."

"J'ai testé les 4  Mooc du Pôle Emploi, c'est pas mal du tout"
L'Express




A une époque, où il faut rentabiliser chaque geste,  la question du retour sur investissement intéresse et interroge tous les décideurs.  la vidéo de Jean-François Roussel, MBA, Ph. D, CRHA, professeur, gestion de la formation, faculté d'éducation, Université de Sherbrook où il explique qu'à peine 20% des activités de formation obtiennent des résultats mesurables et durables. Il développe les concepts du transfert d'apprentissage et des pistes de solutions pour les améliorer avec la prise en compte de   3 dimensions :
 
La première dimension avec :
  • L'apprenant Caractéristiques individuelles et motivation
  • Les méthodes pédagogiques déployées
  • Le soutien dans l'environnement de travail
La seconde dimension avec :
  • Le transfert rapproché et  éloigné avec ses méthodes pédagogiques spécifiques. 
Cela est à mettre en lien avec les travaux sur la mémoire à long terme et à court terme. Pour cela vous pouvez lire la théorie neuronale de Fridtjiof Nansen.
 
La troisième dimension avec :
  • Le copying et l'adaptif et les postures du formateur.

 
Avant d'envoyer un participant en formation, il faut déterminer avec soin la qualité de son travail pour identifier les leviers à actionner afin d'atteindre le résultat désiré.



Mais, le monde du travail évolue de plus en plus, les organisations se structurent différemment. Des unités de business, nous passons à des unités fonctionnelles, le knowledge management et le cloud computing dans une économie globalisée assouplissent les hiérarchies et transforment durablement les compétences et valeurs exigées pour exceller dans une mission. Les technologies deviennent hybrides comme le rôle des managers et des salariés. La conduite de projets, la polyvalence, les différences interculturelles, les évolutions informatiques et les demandes individuelles de reconnaissance modifient les demandes de formation.
 
Une méthode d'évaluation aussi perfectionnée soit-elle mesure un environnement donné et de préférence statique. Même si la technologie permet de créer des systèmes d'évaluation d'environnement dynamique, l'homme n'est pas une somme de compétences mais un tout.

Autrement exprimé : Ce n'est pas parce que vous connaissez tout le séquençage ADN d'un chat que vous savez pourquoi il miaule.

Une entreprise qui fut leader sur son marché s'interrogeait sur le pourquoi de sa chute et continue de s'interroger d'ailleurs. A mon niveau quand je suis arrivé dans l'entreprise pour reprendre en main le service formation, ma surprise fût de taille, les formateurs renseignaient 10 caractéristiques des apprenants en fin de journée en se basant sur leur mémoire. Sachant que les groupes variaient de 10 à 15 personnes et la pédagogie était à dominante magistrale. Voyez-vous le gag de la validité des caractéristiques renseignées et de l'impact sur l'embauche des salariés à l'issue de la formation ? De même dans le cadre des formations continues, imaginez également l'impact sur les évolutions de carrières ?

De plus, c'est oublier le mouvement brownien que nous avions évoqué dans le billet sur le management des rythmes de l'entreprise ou de manière plus ludique les bienfaits de la procrastination pour la créativité qui vous a passionné dans le billet Quand la page blanche est créative.
 
I'm here
 
Avec le développement du Social Learning, comment mesurer le ratio bénéfices / Prix d'une action de formation qui est désormais intégrée à un mode de travail collaboratif ?
 
Comment calculer le retour sur Investissement d'une expédition d'apprentissage qui a autant pour objectif de faire découvrir de nouveaux horizons que de permettre l'acquisition de nouvelles compétences, de perfectionner des savoirs-faire ou d'améliorer les comportements professionnels attendus et exigés par un travail de formation et d'accompagnement en situation réelle ?

Merci de votre intérêt.

1 juin 2015

#2 Comment avoir de la chance ? Version MBA

"Le malheur de la personne malhabile est de se tromper dans le choix 
de sa condition,  sa profession et ses amis"
Agent M Niveau 8
 

La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un événement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition.

Test des illusions cognitives optimistes




Test de sélection Agent M Niveau 2


La signature du contrat de travail triangulaire de l'intérim

Bonjour Agent M
Heureux de savoir que vous allez ou avez signé un contrat triangulaire ?

Prenez place et observez bien les deux photos suivantes


 




Il s'agit bien d'un contrat triangulaire.

Lors de sa délégation dans une entreprise utilisatrice, Antoine n'a pas reçu de contrat sous les 2 jours ouvrables. L'agence d'intérim n'en a pas tenue compte en lui faisant signer les avenants au contrat initial lors de la prolongation du contrat.

Que s'est-il passé aux prud'hommes lors d'un conflit entre l'agence et Antoine sur les contrats ?


La Cour de cassation a considéré que le défaut de signature d'un contrat écrit entre le salarié et l'entreprise de travail temporaire entraîne, à la demande du salarié, la requalification automatique du Contrat de Travail Temporaire (CTT) en Contrat de Travail à Durée Indéterminée (CDI).

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation 
du 12 juillet 2010. 
N° de pourvoi : 08-45290
 
Les juges précisent que cette prescription, imposée par la loi, est d'ordre public, et que la signature de simples avenants de renouvellement ne saurait compenser l'absence de signature d'un contrat initial.

Où s'adresser ?

Le guide de la non recherche d'emploi : A l'origine

Suite à cette énigmatique vidéo retrouvée sur youtube


L'embauche n'intervient qu'à 3 moments et 3 seuls. 

Moment 1 :  Le 1er Emploi avec ou sans qualification

Moment 2 : Le changement d'Emploi avec ou sans chômage

Moment 3 : Le retour à l'Emploi avec ou sans expérience professionnelle

Ces 3 moments ont des fréquences très diverses notamment si je prends exemple des intérimaires où leur mission ne dépassant rarement les 2 mois, ils sont des habitués du moment 2 ou l'exemple des mères de famille n'ayant jamais exercé d'activité professionnelle et se retrouvant seule avec des enfants à charge et un emploi à trouver, elles passent une longue période au moment 3 et ainsi de suite avec toutes les caractéristiques de chacun.

Ces 3 moments nécessitent également la mise en avant de pratiques professionnelles et de savoir-faire relationnels et sociaux distincts pour faire la différence sur un marché toujours plus concurrentiel et dans le même temps, ils se rejoignent également par des savoirs et pratiques communes.

L'une des erreurs consisterait à reproduire d'anciennes solutions comme les bilans de compétences pour déterminer le projet professionnel, les ateliers de CV et d'entretiens de recrutement pour optimiser le recrutement ou la tenue d'un tableau de bord pour le suivi des candidatures en croyant que les nouvelles technologies vont parfaire chacun de ses items en faire un état de l'art et permettre au plus de 5 millions de chômeurs de faire la différence sur les 300 000 offres d'emplois disponibles sur le site de Pole Emploi.

Depuis quelques années maintenant quelles sont les données probantes sur le succès des formations développant au mieux ces solutions pour les demandeurs d'emploi ?

Constate-t-on une baisse significative d'une catégorie de chômeurs par un meilleur CV, une meilleure approche en entretien de recrutement ?

Constate-t-on une baisse significative des discriminations liées à l'embauche, le développement de sa carrière, l'accès aux formation , etc ?

A quoi servent ces formations ?

La formation comme l'entreprise visait et vise toujours une maîtrise des tâches à effectuer et le  guide de la non recherche d'emploi vise à une pleine maîtrise des tâches à effectuer pour toujours trouver un emploi sans avoir à le rechercher.

La formation comme l'entreprise proposait et propose toujours des stratégies reconnues comme efficaces et suffisamment documentées pour atteindre et développer la performance des participants et le guide de la non recherche d'emploi permet à chaque participant de développer ses stratégies les plus efficientes.

La formation comme l'entreprise avait et a encore plus comme contrainte la temporalité avec ses délais d'élaboration, de conception, de pratiques et de recherches et le guide de la non recherche d'emploi respecte les rythmes d'apprentissage et les modes de vie des participants avec des formations calibrées pour durer maximum 20 minutes et être accessibles y compris depuis un smartphone. 

La formation contrairement à l'entreprise ne pouvait pas proposer de compensation immédiate quant au travail à fournir, elle ne versait pas de revenu aux participants. Elle s'appuyait exclusivement sur la complexité du système de récompense de l'humain et le guide de la non recherche d'emploi permettra aux meilleurs participants de gagner de l'argent pendant leur formation tout au long de leur vie et aux autres d'augmenter la chance dans leur quotidien.


Depuis des années, nous avons mis en ligne plus de 200 capsules pédagogiques (il ne s'agit pas des articles de ce blog) intégrant tous les outils médias que vous retrouvez chez la grande majorité des professionnels du secteur de la formation continue, y compris chez les plus experts et nous allons faire encore mieux et toujours en mode fait maison avec l'intelligence collective.

Le guide de la non recherche d'emploi 2015 marque un jalon dans les services que nous proposons aux apprenautes. S'appuyant sur les données de la recherche internationale aussi bien en terme de lutte contre la pauvreté Esther Duflo, de lutte pour l'éducation Sugata Mitra, que des apports des neurosciences pour faciliter l'apprentissage "Brain Friendly"

Chaque étape de ce guide abordera autant l'état des connaissances, des pratiques et des recherches sur l'emploi, la formation et les entreprises que les stratégies disponibles et accessibles aux participants volontaires à ce parcours  et précisera les illusions et zones aveugles du monde de l'emploi.

Si vous écoutez tout le monde, chaque état, chaque politique de l'emploi, chaque ministre donnerait la priorité à la production de compétences et de connaissances indispensables au 21e siècle  facilitée par la puissance des outils du web. Ainsi en France, le dernier candidat à la présidence déclarait : "Nous allons inverser la courbe du chômage en un an". Trois ans après son élection, quelles sont les 3 mesures de son ministre de l'emploi François Rebsamen face au million de demandeurs d'emploi supplémentaire ?
  • Les 4 Moocs pour l'emploi
  • L'emploi Store
  • 4000 conseillers Pôle Emploi à recruter pour les grandes battues du mois d’août comprendre la chasse aux chômeurs durant la période estivale.
Vous pensez vraiment qu'avec 4 Moocs, un emploi store et 4000 agents de la fonction publique mis au service de la radiation des demandeurs d'emploi, vous participez à la production de compétences et de connaissances indispensable au 21e siècle ou vous participez à l'éviction d'une partie de la population de la société ?

Les moins diplômés sont de plus en plus exposés au chômage générations après générations et les seuls diplômes qui protègent du chômage sont les niveaux Bac + 5 à bac +8, soit des niveaux d'études où presque seules les élites ont accès générations après générations. 

Dans un marché de l'emploi, où l'embauche concerne majoritairement les diplômés avec relations personnelles et professionnelles, on va proposer aux autres des solutions de formation sans aucun lien avec les demandes des entreprises pour les occuper. 

Pensez-vous qu'un ouvrier de 45 ans au chômage va retrouver un emploi en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'une employée de 36 ans, mère de 3 enfants, occupant des temps partiels va retrouver un emploi à temps complet en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'un technicien en informatique de 28 ans  développe des compétences attractives en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'une personne puisse être heureuse en formation quand elle entend à longueurs de vidéos magistrales que les demandeurs d'emplois sont des lève-tard, des gens sans éducation  dans une marché de l'emploi où 300 000 offres d'emploi sont disponibles pour 5 millions de chômeurs ? 

Je comprends la logique qui a guidé la mise en œuvre de cette solution mais depuis la naissance de la formation professionnelle en France, la science a fait énormément de progrès sur les solutions qui ne fonctionnement pas, qu'en est-il du discours des hommes politiques ?

Ils ne sont plus que dans les champs de la rhétorique et du story telling. De sarkzoy à Hollande, c'est un ballet interminable de photos de promenades à cheval, en bateau, en jet privé, etc..pendant ce temps là, leurs électeurs ou du moins ce qu'il en reste après les hécatombes suivantes :

450 SDF de moins de 50 ans meurent dans sur les trottoirs chaque année

20 000 suicidés rien que du coté des chômeurs d'année en année depuis 2008

Plus d'un million de personnes aux Restos du Cœur

Plus de 10 Millions de personnes en situation de mal logement

Et la réponse du ministère de l'emploi ? Du contrôle et des Moocs

Si vous préférez utiliser les statistiques de Pôle Emploi, de l'OCDE, de l'OIT, du CEREQ, de l'INSEE, de l'OFER comme des réverbères où il fait bon pisser quand on est ivre de chiffres dont acte,  vous continuerez de voter pour les mêmes et de suivre des Moocs CV Entretien de recrutement pour retrouver un emploi en 2025.

Mais si vous considérez que ces réverbères, certes conçus il y a des décennies sont un éclairage encore intéressant  sur la situation et qu'ils permettent d'élaborer des solutions satisfaisantes pour le plus grand nombre, soit les citoyens, les grands oubliés, nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une solution adaptée



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