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1 juin 2015

#2 Comment avoir de la chance ? Version MBA

"Le malheur de la personne malhabile est de se tromper dans le choix 
de sa condition,  sa profession et ses amis"
Agent M Niveau 8
 

La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un événement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition.

Test des illusions cognitives optimistes




Test de sélection Agent M Niveau 2


La signature du contrat de travail triangulaire de l'intérim

Bonjour Agent M
Heureux de savoir que vous allez ou avez signé un contrat triangulaire ?

Prenez place et observez bien les deux photos suivantes


 




Il s'agit bien d'un contrat triangulaire.

Lors de sa délégation dans une entreprise utilisatrice, Antoine n'a pas reçu de contrat sous les 2 jours ouvrables. L'agence d'intérim n'en a pas tenue compte en lui faisant signer les avenants au contrat initial lors de la prolongation du contrat.

Que s'est-il passé aux prud'hommes lors d'un conflit entre l'agence et Antoine sur les contrats ?


La Cour de cassation a considéré que le défaut de signature d'un contrat écrit entre le salarié et l'entreprise de travail temporaire entraîne, à la demande du salarié, la requalification automatique du Contrat de Travail Temporaire (CTT) en Contrat de Travail à Durée Indéterminée (CDI).

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation 
du 12 juillet 2010. 
N° de pourvoi : 08-45290
 
Les juges précisent que cette prescription, imposée par la loi, est d'ordre public, et que la signature de simples avenants de renouvellement ne saurait compenser l'absence de signature d'un contrat initial.

Où s'adresser ?

Le guide de la non recherche d'emploi : A l'origine

Suite à cette énigmatique vidéo retrouvée sur youtube


L'embauche n'intervient qu'à 3 moments et 3 seuls. 

Moment 1 :  Le 1er Emploi avec ou sans qualification

Moment 2 : Le changement d'Emploi avec ou sans chômage

Moment 3 : Le retour à l'Emploi avec ou sans expérience professionnelle

Ces 3 moments ont des fréquences très diverses notamment si je prends exemple des intérimaires où leur mission ne dépassant rarement les 2 mois, ils sont des habitués du moment 2 ou l'exemple des mères de famille n'ayant jamais exercé d'activité professionnelle et se retrouvant seule avec des enfants à charge et un emploi à trouver, elles passent une longue période au moment 3 et ainsi de suite avec toutes les caractéristiques de chacun.

Ces 3 moments nécessitent également la mise en avant de pratiques professionnelles et de savoir-faire relationnels et sociaux distincts pour faire la différence sur un marché toujours plus concurrentiel et dans le même temps, ils se rejoignent également par des savoirs et pratiques communes.

L'une des erreurs consisterait à reproduire d'anciennes solutions comme les bilans de compétences pour déterminer le projet professionnel, les ateliers de CV et d'entretiens de recrutement pour optimiser le recrutement ou la tenue d'un tableau de bord pour le suivi des candidatures en croyant que les nouvelles technologies vont parfaire chacun de ses items en faire un état de l'art et permettre au plus de 5 millions de chômeurs de faire la différence sur les 300 000 offres d'emplois disponibles sur le site de Pole Emploi.

Depuis quelques années maintenant quelles sont les données probantes sur le succès des formations développant au mieux ces solutions pour les demandeurs d'emploi ?

Constate-t-on une baisse significative d'une catégorie de chômeurs par un meilleur CV, une meilleure approche en entretien de recrutement ?

Constate-t-on une baisse significative des discriminations liées à l'embauche, le développement de sa carrière, l'accès aux formation , etc ?

A quoi servent ces formations ?

La formation comme l'entreprise visait et vise toujours une maîtrise des tâches à effectuer et le  guide de la non recherche d'emploi vise à une pleine maîtrise des tâches à effectuer pour toujours trouver un emploi sans avoir à le rechercher.

La formation comme l'entreprise proposait et propose toujours des stratégies reconnues comme efficaces et suffisamment documentées pour atteindre et développer la performance des participants et le guide de la non recherche d'emploi permet à chaque participant de développer ses stratégies les plus efficientes.

La formation comme l'entreprise avait et a encore plus comme contrainte la temporalité avec ses délais d'élaboration, de conception, de pratiques et de recherches et le guide de la non recherche d'emploi respecte les rythmes d'apprentissage et les modes de vie des participants avec des formations calibrées pour durer maximum 20 minutes et être accessibles y compris depuis un smartphone. 

La formation contrairement à l'entreprise ne pouvait pas proposer de compensation immédiate quant au travail à fournir, elle ne versait pas de revenu aux participants. Elle s'appuyait exclusivement sur la complexité du système de récompense de l'humain et le guide de la non recherche d'emploi permettra aux meilleurs participants de gagner de l'argent pendant leur formation tout au long de leur vie et aux autres d'augmenter la chance dans leur quotidien.


Depuis des années, nous avons mis en ligne plus de 200 capsules pédagogiques (il ne s'agit pas des articles de ce blog) intégrant tous les outils médias que vous retrouvez chez la grande majorité des professionnels du secteur de la formation continue, y compris chez les plus experts et nous allons faire encore mieux et toujours en mode fait maison avec l'intelligence collective.

Le guide de la non recherche d'emploi 2015 marque un jalon dans les services que nous proposons aux apprenautes. S'appuyant sur les données de la recherche internationale aussi bien en terme de lutte contre la pauvreté Esther Duflo, de lutte pour l'éducation Sugata Mitra, que des apports des neurosciences pour faciliter l'apprentissage "Brain Friendly"

Chaque étape de ce guide abordera autant l'état des connaissances, des pratiques et des recherches sur l'emploi, la formation et les entreprises que les stratégies disponibles et accessibles aux participants volontaires à ce parcours  et précisera les illusions et zones aveugles du monde de l'emploi.

Si vous écoutez tout le monde, chaque état, chaque politique de l'emploi, chaque ministre donnerait la priorité à la production de compétences et de connaissances indispensables au 21e siècle  facilitée par la puissance des outils du web. Ainsi en France, le dernier candidat à la présidence déclarait : "Nous allons inverser la courbe du chômage en un an". Trois ans après son élection, quelles sont les 3 mesures de son ministre de l'emploi François Rebsamen face au million de demandeurs d'emploi supplémentaire ?
  • Les 4 Moocs pour l'emploi
  • L'emploi Store
  • 4000 conseillers Pôle Emploi à recruter pour les grandes battues du mois d’août comprendre la chasse aux chômeurs durant la période estivale.
Vous pensez vraiment qu'avec 4 Moocs, un emploi store et 4000 agents de la fonction publique mis au service de la radiation des demandeurs d'emploi, vous participez à la production de compétences et de connaissances indispensable au 21e siècle ou vous participez à l'éviction d'une partie de la population de la société ?

Les moins diplômés sont de plus en plus exposés au chômage générations après générations et les seuls diplômes qui protègent du chômage sont les niveaux Bac + 5 à bac +8, soit des niveaux d'études où presque seules les élites ont accès générations après générations. 

Dans un marché de l'emploi, où l'embauche concerne majoritairement les diplômés avec relations personnelles et professionnelles, on va proposer aux autres des solutions de formation sans aucun lien avec les demandes des entreprises pour les occuper. 

Pensez-vous qu'un ouvrier de 45 ans au chômage va retrouver un emploi en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'une employée de 36 ans, mère de 3 enfants, occupant des temps partiels va retrouver un emploi à temps complet en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'un technicien en informatique de 28 ans  développe des compétences attractives en ayant suivi l'un des Moocs du Pôle Emploi ?

Pensez-vous qu'une personne puisse être heureuse en formation quand elle entend à longueurs de vidéos magistrales que les demandeurs d'emplois sont des lève-tard, des gens sans éducation  dans une marché de l'emploi où 300 000 offres d'emploi sont disponibles pour 5 millions de chômeurs ? 

Je comprends la logique qui a guidé la mise en œuvre de cette solution mais depuis la naissance de la formation professionnelle en France, la science a fait énormément de progrès sur les solutions qui ne fonctionnement pas, qu'en est-il du discours des hommes politiques ?

Ils ne sont plus que dans les champs de la rhétorique et du story telling. De sarkzoy à Hollande, c'est un ballet interminable de photos de promenades à cheval, en bateau, en jet privé, etc..pendant ce temps là, leurs électeurs ou du moins ce qu'il en reste après les hécatombes suivantes :

450 SDF de moins de 50 ans meurent dans sur les trottoirs chaque année

20 000 suicidés rien que du coté des chômeurs d'année en année depuis 2008

Plus d'un million de personnes aux Restos du Cœur

Plus de 10 Millions de personnes en situation de mal logement

Et la réponse du ministère de l'emploi ? Du contrôle et des Moocs

Si vous préférez utiliser les statistiques de Pôle Emploi, de l'OCDE, de l'OIT, du CEREQ, de l'INSEE, de l'OFER comme des réverbères où il fait bon pisser quand on est ivre de chiffres dont acte,  vous continuerez de voter pour les mêmes et de suivre des Moocs CV Entretien de recrutement pour retrouver un emploi en 2025.

Mais si vous considérez que ces réverbères, certes conçus il y a des décennies sont un éclairage encore intéressant  sur la situation et qu'ils permettent d'élaborer des solutions satisfaisantes pour le plus grand nombre, soit les citoyens, les grands oubliés, nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une solution adaptée



31 mai 2015

Gestalt- psychologie

Lois & Usages
Lois & usages de l'Apprentissage
Wertheimer et Köhler

   
Max Wertheimer  1880 - 1943 est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme.
Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross. Avec un camarade rencontré lors de ses études de droit à Prague il développe une technique basée sur les associations entre mots et les réactions physiologiques pour détecter les mensonges des suspects et déterminer leur implication dans un crime.
Wolfgang Köhler 1887 - 1967 est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. L'un des résultats les plus connus de Köhler est sa description du phénomène d’insight dans la résolution de problèmes chez le chimpanzé.
Il décrit comment l’animal s’arrête après plusieurs essais infructueux puis semble découvrir subitement une solution nouvelle par la réorganisation des éléments du problème.
Cette analyse s'oppose frontalement à l'idée de l’apprentissage par renforcement prôné par les béhavioristes comme un principe suffisant pour rendre compte de l'ensemble des conduites humaines ou animales.
L’existence de l’insight empêche en effet de réduire la résolution de problèmes au conditionnement.
Wikipédia


Les 4 questions en suspend ?

1-Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
Accéder à la vidéo explicative par le toucher

2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?

20 sur 20 ?
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ? 
 
Pouvez-vous citer un exemple où l'insight 
a participé à la résolution d'une réussite professionnelle ?

La formation en 10 usages technologiques



Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici.

Avant d'aborder les 10 usages technologiques à votre service.



Un détour par les 5 grandes théories de l'apprentissage et les 5 styles de formateurs des siècles passés.

4 colonnes et 5 lois


Émergence d'un débat pour déterminer si le connectivisme est une 6e théorie de l'apprentissage ou une adaptation du socio-constructivisme au C.0?



D'après le président de Social Learning, Fréderic Domont, la différence existe et réside sur l'unité d'analyse du socio-constructivisme qui est l'individu tandis que dans la théorie du connectivisme, c'est le réseau avec la prise en compte des liens "faibles" dans les réseaux de la connaissance qui sont mieux considérés.

Cela permettrait une meilleure compréhension de l'éphémère et de l'imprévisibilité de la connaissance. Une connaissance peut-être utile, inutile, explicite ou implicite et elle est périssable

 
Les 5 styles de formateurs 

Sur la base de la synthèse des travaux de Blake, Mouton et M.S.Spier.



D'une simplification binaire >

Orienté sur le participant et sa stratégie
Orienté sur le programme de formation



    Formateur Stratégie  +++ / Programme ---
    Il considère que ces derniers n'ont pas spontanément envie de se perfectionner. Il est attentif aux attentes et met tout en œuvre pour les satisfaire. Il privilégie les formations participatives aux formations magistrales.


    Formateur Stratégie ++- / Programme --+
    Il fait peu cas des méthodes pédagogiques. Sa propre compétence sur le sujet est à la disposition des participants. Il fait figure d'autorité.

    Formateur  Stratégie +-+ /  Programme -+-
    La progression pédagogique et le choix des exercices sont indispensables aux systèmes d'évaluation qu'il met en place. Il demande au participant de rentrer dans sa logique pédagogique.

    Formateur Stratégie --+ / Programme ++-
    Il compose entre les attentes du participant et les attentes du responsable de formation. Même s'il facilite l'expression et l'autonomie des participants, il sait exercer une pression sur ces derniers. Ils disposent de moyens pédagogiques efficaces et des procédures de contrôle pour intégrer les réactions des participants.
    Formateur Stratégie --- / Programme +++
    Il considère que le participant à naturellement envie de se perfectionner. Il sait faire formuler les objectifs et les méthodes d'apprentissage spécifiques à chaque participant.
    Il montre les progrès accomplis Feed-back pédagogique.
     



    L'apprentissage par les technologIEs


    Il repose sur deux orientations comme pour les formateurs 
    1. Centré sur la technologie
    2. Centré sur l'apprenant moyen ou hauts potentiels
     
    Les 10 usages technologiques au service de ?
    Les formations assistées par ordinateur  
    Cours, exercices et feed-back
    1/10 

     Le multimédia  
    Cours illustrés avec des images et, des vidéos

     2/10

    Les simulations interactives 
    Simulation avec une prise de contrôle de l'apprenant sur la scène pédagogique

    3/10
    L'hypertexte et l'hypermédia
     Internet 

    4/10
    Les systèmes tutoriaux intelligents 
    Les connaissances de l'apprenant sont prises en compte et la formation s'adapte au niveau de celui-ci 
    Modèle 2007

    Autre exemple
    Cas d'opération chirurgicale en 2010

    5/10
    La recherche documentaire par requêtes 
    Recherches sur le web  


    6/10
     Les agents pédagogiques animés
     Agents virtuels servant de guide 

    7/10
     Les environnements virtuels avec agents pédagogiques 
    Second Life  - High Fidelity ou Improbable en leap motion

    8/10

    Les serious games
     Jeux sérieux 

    9/10
    L'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur
    Groupe d'apprenants qui communiquent par ordinateur

    10/10
    Quelles sont les solutions déployées qui permettent de réunir les conditions économiques adaptées à tous tout en  prenant en considération les différentes formes d'intelligence des personnes ?
     
    L'apprentissage collaboratif
     
    Pour réussir la mise en place de solutions de formation économiques, fiables, auto-régulées qui permettent l'auto-motivation et la persévérance de l'apprenant, la qualité du dispositif pédagogique sera déterminante. L'outil technologique ne permet pas l'apprentissage, seul le dispositif mis en place permet d'apprendre.
     

    A noter que sur 100 situations d’apprentissage : 10% se font par de la formation formelle e learning, présentiel, 20 % sur la base d’échanges social learning) les 70 % restant se réalisant dans la formation. Jérôme Coignard Crossknowledge



    Pour aller plus loin ?
     
    Il sera alors impératif pour les concepteurs de ces solutions 2.0 d'intégrer la prise en compte de  :
    1. La mémoire sensorielle
    2. La mémoire de travail
    3. La mémoire à long terme
    Et de veiller aux 5 principes d'une formation efficiente :
    1. Cohérence
    2. Signalisation
    3. Redondance
    4. Contiguïté spatiale
    5. Contiguïté temporelle 

    Les 4 questions en suspend 

    1- Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
    Accéder à la vidéo explicative par le toucher

    2- Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?

    3 - Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?

    20 sur 20 ?
    4 - Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ? 

    29 mai 2015

    La compétence : si JE est un autre. Qui est NOUS ?


    La compétence se résume souvent à un triangle avec les savoirs connaissances, les savoir-faire pratiques et les savoir-être qualités relationnelles requises. 



    Cette triangularisation centrée sur l'individu fait l'impasse sur les interactions avec l'environnement.


    Or, entre le triptyque savoir, savoir-faire et savoir-être et l'environnement professionnel se construit la compétence comme l'explique la boucle comparaison / régulation avec les situations et les relations des étapes de la confrontation, conformité, auto-efficacité et conceptualisation. Elles seront déterminantes dans la reconnaissance de la pratique et dans l'évaluation de la performance comme nous l'explique le dialogue entre Madame Pi et l'Agent M Sébastien.


    La performance, un loto pédagogique ?

    Les interactions entre l'individu, le groupe et l'environnement

    Modèle Fenouillet

    Mais si JE est un autre. Qui est nous ?



    Et que disent les monstres du nous ou de nous ?


    Merci de votre attention

    Comment fixer un objectif ?


    Bonjour Agent M.

    Heureux de vous retrouver ici. 

    Vous vous interrogez sur comment fixer un objectif réaliste ?

    Prenez place



    Dans la vidéo suivante, Madame Pi et l'agent M Junior échangent sur les ingrédients d'un objectif dans le secteur de l'intérim.





    L'objectif est-il toujours?

    Simple
    Mesurable
    Accessible
    Réaliste
    Temporisé

    ou

    Mesurable
    Accessible
    Logique
    Individuel
    Normé


    La question du mesurable
    fait émerger de nombreux débats tant sur l'évaluation de la mesure d'un savoir, d'une connaissance, d'une pratique ou de comportements professionnels que sur l'intérêt même de s'appuyer des mesures quantitatives  pour en valider la qualité.


    Ce débat d'experts techniques en amènent d'autres à penser que le secteur de la formation est enfin mature pour l'industrialisation.D'autres considèrent que les marchés de l'éducation et de la formation professionnelle vont d'abord se rejoindre pour mieux se diviser en 4 pôles  ou 4 zones de cristallisation où l'apprenant d'aujourd'hui et le participant de demain construira son propre parcours d'apprentissage en s'assurant de la nature et qualité de ses sources. 

    Imaginons qu'un professionnel souhaite mieux réussir ses entretiens de vente, recrutement, management. Devra-t-il se fixer comme objectif, d'être capable de mieux ?

    - Connaitre les cycles d'achats
    - Connaitre la législation en vigueur
    - Maîtriser les comportements associés aux différentes situations clients
    - Maîtriser les techniques pour être convaincant lors des  différentes relations avec le client
    - Développer ses réponses aux objections et aux négociations
    - Acquérir des techniques de fidélisation
    -...

    Quels sont les objectifs d'une formation ?

    Durant les 7, 14, ou 21 minutes, heures, semaines  de formation, est-il optimal de choisir

    - Apprendre à savoir comment faire ?
    - Faire et de faire faire ?
    - Tout dépend du point de départ et du temps disponible ?

    28 mai 2015

    Ivre, elle a testé pour vous les Moocs de Pôle Emploi - L'Express



    Le magazine L'Express vient de publier l'article de la journaliste Géraldine Dauvergne que j'ai commenté de roman à l'eau de rose  sur leur site. D'après Eric Mettout, rédacteur en chef de l'Express, cela est une insulte d'après son dernier mail et en conséquence mon commentaire a été supprimé. Ben voyons. Donc je vais le mettre ici.

    Elle commence son billet par quelques inexactitudes :

    Pour Géraldine Dauvergne, les Moocs du Pôle Emploi sont gratuits Vrai relatif sans materiel ni logiciel point d'accès aux Moocs, sans contrainte horaire Vrai relatif, sans contrôle Oups et les questionnaires d'évaluation des connaissances et les exercices pour valider la progression pédagogique ?, et interactifs vous avez le droit de poser une question et d'attendre une réponse entre 2 heures et plus de 36 heures.

    Elle mentionne que le nombre d'inscrits aux 4 Moocs du Pôle Emploi était de plus 14 000 inscrits dont 7060 pour le seul Mooc Définir Construire son projet professionnel. En cela, les Moocs sont un succès. Dommage qu'elle ne soit pas allée plus loin dans ses investigations en regardant le nombre d'interactions entre participants et le nombre exact de répondants aux exercices.

    Sur les 7060 inscrits, nous avons 137 personnes qui ont réalisé la première activité soit 1.94 %

    D'après Géraldine, fort de ce succès, le Pôle Emploi décide de prolonger jusqu'au 15 juin 20H, l'expérience Mooc. Nous n'avons pas la même définition du succès 1.94%.

    D'après elle, la navigation est simple, la page d’accueil claire. D'après elle ! Mais qui est elle ? Elle est journaliste jusqu'en 2010 puis directrice de la communication de l’EDC Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise. puis pigiste journaliste pour l'Express. Elle fait des allers-retours entre le journalisme et la communication comme d'autres font des allers-retours entre la politique et les laboratoires pharmaceutiques

    Je ne vais pas donner mon avis personnel sur la clarté d'un texte, cela ne servirait à rien. Je vais me fier à des outils qui vont m'indiquer par qui ce texte peut être compris en fonction de son parcours scolaire. Les participants à ce Mooc vont du non-diplômé au docteur.

    Il existe 3 degrés de difficulté d'un texte et différents outils permettent, outre son propre jugement personnel, de déterminer si la cible peut comprendre facilement, moyennement ou difficilement un texte ou une consigne pour réaliser un exercice et le réussir.


    Le test de lisibilité avec la formule Lix dont les scores permettent de déterminer la cible potentielle

    Les scores du lix peuvent être :
    • 0-24  > Très facile
    • 25-34 > Facile
    • 35-44 > Normal
    • 45-54 > Difficile
    • 55+ > Très difficile
    Mooc Définir ou construire son projet professionnel
    • Le message de bienvenue de Fabien Beltrame : 54.3 
    • Message d'introduction des séquences du Mooc Définir son projet professionnel: 42.2
    • Présentation : 51.8
    • Identifier ses compétences : 46.2 Activité sur l'identification des compétences : 52.5
    Mooc Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner
    • Le message de bienvenue de Thomas Kleitz : 55.1
    • Le message d'introduction à la vidéo : 47.6
    • Le texte de la vidéo : 49.8 
    • Organiser sa recherche >  planning hebdomadaire : 50




    Comme la documentation pédagogique du Mooc indique qu'il faut 2 à 3 heures de travail personnel pour avancer dans la construction de son projet professionnel, elle répète qu'il faut 2 à 3 heures de travail. Sachant que pour moi, petit handicapé, il m'a fallu 2 heures par Mooc et non par semaine pour les terminer.

    Elle explique qu'à partir de la documentation fournie par le Pôle Emploi, elle a cerné ses compétences et formuler ses intérêts professionnels, analyser son milieu professionnel et les possibilités de réalisation, soit qu'elle a mis en place une stratégie.

    Exemple d'outils fournis par le Pôle Emploi
    Elle trouve ces outils excellents, cela va s'en dire et grâce aux tests proposés, elle doit sortir de sa zone de confort. Elle est investigatrice à 68%. On l'a deviné rien qu'à la qualité de ses investigations sur ces 4 Moocs. Je suis à 41% d'après le même Test. Du coup, cela m'interroge sur la qualité de ces tests.

    Elle félicite l'équipe pédagogique qui répond en 12h en donnant des conseils. Pourquoi ne me répondent-ils pas et effacent-ils mes messages une fois sur deux ?

    Le conseil de Code 7h99 à Géraldine Dauvergne, toujours pigiste à L'Express Emploi après ses 4 Moocs
    Il faut arrêter les romans à l'eau de rose et se mettre à investiguer, faire son travail de journaliste et non de ..... sinon c'est direction Pôle Emploi et là vous pourrez vraiment tester la pertinence de ces 4 Moocs.
    Sinon comme attachée de presse de Pôle Emploi, vous êtes intéressante. Recherchez-vous une place dans un ministère ?

    Pour découvrir toutes les erreurs de ces Moocs Emploi et démontrer encore plus l'ivresse de Géraldine Dauvergne.
     

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