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18 déc. 2018

La France d'A.Hidalgo davantage choquée par une photo Aubade qu'un Attentat à Strasbourg.

Entre une publicité Aubade et un n-ième attentat, la publicité Aubade est retirée de l'espace public, les parents complaisants d'un djihadiste invités sur les plateaux pour défendre avec un bonnet Che Guevara, l'honneur et la respectabilité de cette famille.

Bien évidemment, la censure Twitter modérera tous les propos islamophobes concernant les islamistes.

La France en 2018

7 déc. 2018

Les GiletsJaunes et l'Empathie : Comprendre et Avancer.

Un contexte de manifestations où des actes de violences et considérés comme tels par l'ensemble des parties prenantes et impactées par le mouvement #GiletJaune.


Des tags sur l'Arc de Triomphe à la nécessité pour certains Gilets Jaune de devoir faire corps pour protéger la tombe du soldat inconnu symbolisant des femmes et des hommes anonymes morts au champs d'honneur.

Certains expliqueront  "Ce n'est qu'un tag sur un bâtiment monarchique" ou "la France a un passé colonial"ou encore "à quels blessés ou morts faites-vous références lors des manifestations?" demanderont-ils la bouche en cœur. Untel a bien écrit "J'irai cracher sur vos tombes" ironisera encore un autre.
Quelle confusion des registres, déni de l'Histoire, une source de conflit supplémentaire. Un relativisme des valeurs et un oubli de l'universalisme des normes.

Tout comme dans les registres de la violence et des symboles associés, il y a des parents pouvant projeter leurs propres enfants dans cette situation de la vidéo où une centaine d'adolescents sont à genoux, mains derrière la tête ou attachées et face contre un mur ou au milieu d'une cour.

Des images même si bien qu'explicables et pouvant être considérées comme justifiées au regard du contexte qui régnait, elles peuvent aussi créer d'abord un choc émotionnel à première lecture car elles peuvent rappeler d'autres souvenirs ayant lieux dans d'autres situations et contextes.

Les blessés et morts et, peu importe que le blessé appartienne à un gilet jaune, à la police ou soit un passant ou une habitante, sont déjà trop nombreux, sont toujours un de trop dans un pays civilisé. Les barbares s'en félicitent, les humanistes le déplorent, la justice condamne à sa juste mesure.

Devez-vous évaluer votre empathie ?
Vérifiez

Les interactions sociales avec autrui et la régulation des émotions, de la capacité à comprendre l'autre.

L'empathie n'est pas que de la contagion émotionnelle, c'est aussi distinguer soi-même de l'autre.

Et cette distinction, ce qui fait que je comprends l'altérité sans être l'autre dépend des différences entre les personnes, de cette capacité dans sa relation à l'autre et en fonction des hiérarchies sociales à même niveau et avec un ou des écarts de niveau.

L'empathie est une forme de compréhension implicite des émotions d'autrui et source de connaissance de l'état psychologique de l'autre.

Contagion émotionnelleEmpathieSympathie

 Que savez-vous ?

La contagion émotionnelle  

La personne éprouve le même état affectif qu'une autre, sans conserver de distance.

La colère comme le rire sont communicatifs.

Autre exemple de Contagion Émotionnelle.
Lors d'un accident, vous aurez des personnes incapables de réagir et d'autres capables d'alerter les secours car capables de réguler leurs émotions, parfois appelées les sang-froid, un phénomène nommé effet spectateur ou témoin. Pourquoi n'ont-ils pas réagi ?
La réponse d'un élève de collège
Bac - 3

La sympathie

Une réaction ou motivation émotionnelle qui conduit à des comportements pro-sociaux, altruistes.

En conclusion : 

L'empathie a pour objet la compréhension, c'est un mode d'acquisition de connaissance.
La sympathie, le bien-être de l'autre, un mode de contact avec autrui, un mode de transmission relationnel.

Qu'est-ce que l'empathie ?
La réponse d'une psychologue
Bac + 5


Comment évaluer l'empathie ?
 La réponse d'une Directrice de recherche INSERM
Laboratoire de sciences cognitives
Bac + 8
Durée : 30 excellentes minutes.



Merci de votre intérêt.

6 déc. 2018

Les Gilets Jaunes et les journalistes : Les violences.

Dans ce moment de violences, des équipes de journalistes sont pourchassés.

A Toulouse ce jeudi 6 décembre ou en Dordogne précédemment, des journalistes ont été pris à partie.

Qu'en est-il de la parole des journalistes ?

Le 30 novembre, le journaliste Jean-Michel Apathie considère que les Gilets Jaunes sont des évadés fiscaux.

 Le 1er décembre, la journaliste Emmanuelle Ducros considère qu'ils sont des débiles profonds et des abrutis qui méritent ce qu'ils ont.


Quand des gens modestes ont manifesté pacifiquement, quels ont été les commentaires ? Une violence verbale sans précédent. Comme l'avait théorisé René Girard, les violences mimétiques s'enclenchent comme nous l'avons détaillé dans l'article précédent. Insulter des gens en colère, les mépriser revient à jeter de l'huile sur le feu.

Les Gilets Jaunes et les violences mimétiques : l'escalade ou sortie de crise ?

Les Gilets Jaunes et les violences mimétiques : l'escalade ou sortie de crise ?




L'actualité française est des plus violentes.

3 exemples symboliques en plus du samedi apocalyptique à Paris.

1 - Une octogénaire est morte d'avoir reçue une grenade lacrymogène à son domicile au 4e étage.

2 - Un jeune homme a été filmé entrain d'être tabassé par 8 CRS


Traces de sang sur le mur, le jeune homme a été pris en charge par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, il a le visage complétement tuméfié, nous vous faisons grâce de la photo du visage défiguré qui n'a rien à envier aux photos d'homosexuels frappés à Paris que l'on peut voir sur les réseaux sociaux en cas d'agression homophobe. Mais pour un militant radical du Printemps Républicain, "Pas de casse".



3 - Un lycéen a reçu un tir de flash ball en pleine tête.

Nous vous proposons René Girard, un intellectuel français, connu pour ses travaux sur le sacré, le désir mimétique et les violences éponymes.

La théorie de René Girard dans la logique de la violence et l'hypothèse mimétique victimaire, nous avons les composants suivants :

- L'individu
- La communauté d'appartenance
- La victime émissaire - bouc émissaire
- L'objet d'appropriation
- Le désir
- Le conflit - rivalité mimétique
- Violence
- Violence mimétique réciproque

Des Gilets Jaunes exprimant leur colère à ne plus pouvoir vivre dignement quand Macron multiplie les travaux à l’Élysée avec une moquette à 300 000 €, une piscine à Brégançon à 34 000 € et des collaborateurs ministériels s'augmentant d'au moins 15 %, le tout dans un contexte où les milliardaires augmentent leur richesse de 20 % en 2017.

Depuis Aristote pour qui l'Homme est l'espèce la plus apte à l'imitation aux découvertes en neurosciences sur les neurones miroirs, nous apprenons et nous désirons en fonction de l'autre. Ce qui signifie aussi que cette relation entre le sujet désirant l'objet et le modèle sociétal médiateur, l'écart peut être source de conflits, de rivalités et de violences.

Ainsi, le modèle français est censé dans son architecture limiter au mieux ces violences en proposant à chacun des solutions pour réaliser son désir mimétique en l'espèce éducation et formation permettant à chacun d'évoluer et de vivre dignement.

Actuellement, les violences de toutes natures deviennent exponentielles avec de nombreuses rivalités mimétiques où la fascination ambivalente pouvant mener au fanatisme avec les couples adoration/haine, rival/obstacle avec ses ressentiments et sentiments d'impuissance qui amènent à oublier l'objet du désir : le vivre mieux et engagent un processus de violences mimétiques.

Chacun contre chacun avec l'émergence d'une crise sacrificielle où des boucs émissaires sont désignés. Tantôt l'ISF ou la taxe essence et dans d'autres registres, le bouc émissaire sera l'homosexuel, le juif, le musulman, le catholique, l'athée, etc...

Et dès la sacralisation de la victime perçue comme responsable et bénéfique, la communauté d'appartenance s'apaise.

En France, suite aux appels #MacronDémission, le gouvernement a mis immédiatement le Premier ministre en première ligne, en "Substitut sacrificiel", plus connu avec l'expression fusible afin d'éviter le "Sacrifice du Roi", expression de René Girard.

Et tout cela, dans un contexte international où la compétition entre les Nations est de plus en plus violente avec des destructions d'entreprises en raison de la montée en puissance de la numérisation et l'automatisation de tout et des tissus sociaux nationaux habituels avec les flux migratoires modifiant les modèles mentaux de tous.



4 déc. 2018

Expliquer les Gilets Jaunes

La France est actuellement dans un moment pré-insurrectionnel où la mobilisation citoyenne est générale.

Les instituts de sondage français publient en même temps que 24% de personnes soutiennent Macron quand 80 % soutiennent les gilets jaunes. Comme le baccalauréat en France avec des élèves ayant 22/20, les sondages sur 104 % des personnes interrogées. La rigueur française. Bref.

A l'origine, le commencement n'est pas le commandement

Si l'origine de ce mouvement spontané ne peut se réduire à l'appel sur les réseaux sociaux d'une jeune femme contre l'augmentation du prix de l'essence, il est peut être néanmoins considéré comme l'événement déclencheur. Et comme, nous aimons le rappeler sur d'autres sujets comme le racisme, l'homophobie, et plus globalement les discriminations, l'origine de cet appel ne commande pas ce mouvement d'une très grande pluralité.

Du citoyen lambda aux mouvements politiques extrêmement divers, comment comprendre un mouvement si multiformes avec des personnes pouvant aller du pire antisémite (Dieudonné ou Soral étaient en gilet jaune) au meilleur humaniste ?

Or, s'il y a bien un impératif immédiat, c'est bien celui de l'explication, de la compréhension afin que nulle insurrection ne se réalise. Chacun sait qu'une révolution et plus particulièrement en France amène violences, morts et dans son accomplissement le plus extrême : le régicide.

Expliquer permet avec des mots et non des coups, permet la disputation et non la barbarie. Simplement expliquer nécessite de maîtriser le verbe, la grammaire reliant les mots et les concepts.

Ainsi, des liens logiques seront mis en évidence, des syllogismes seront éclairés et permettront à chacun de comprendre l'autre, d'établir un nouveau lien avec l'autre, ce qui signifie aussi de refaire corps avec l'ensemble.


Aparté

Un des penseurs les plus cités par le secteur du numérique est le théoricien Schumpeter connu avec sa formule de Destruction Créatrice.

La révolution industrielle a transformé un monde agricole en industriel. Bien que la machine à labourer remplace 10 hommes, la révolution industrielle a mis plus de gens en activité et a permis par cette croissance d'élever le niveau de connaissances et de confort de chacun. Puis, il y a eu la révolution des services et maintenant la révolution numérique avec le développement de l'intelligence artificielle. 
Les machines peuvent fabriquer sans contrefaçon et 24 h/24 d'autres machines. A se demander si nous aurons toujours un artisan boulanger au coin de la rue quand des magasins avec un robot pizzaiolo sont tout autant qualitatifs et bien plus productifs.

Mais Schumpeter est moins connu pour ses analyses sociales synthétisée dans Capitalisme, Socialisme et Démocratie où expliquait-il le capitalisme crée lui-même ses avatars destructeurs, une caste d'intellectuels produit et nourrit par le système dual Démocratie Capitaliste. 
Ainsi des Fredéric Lordon, Thomas Guenolé, Jean-Luc Mélenchon, Nacira Guenif-Souilamas, Rockaya Diallo, Eric Fassin ou encore Philippe Marlière expliquent que l’État dont ils ont été ou sont employés serait discriminant ou défavorable à leur égard quand ils font partie eux-mêmes des plus hautes élites avec la certification de docteurs universitaires, de politologues ou de journalistes-essayistes, ayant bénéficié de toutes les aides sociales françaises pour s'accomplir ou étant issus eux-mêmes de la bourgeoisie supérieure. Ils sont les produits de ce système Démocratie Capitaliste.

Leur réussite n'empêche pas qu'ils se sentent dévalorisés ou déclassés. En effet, même s'ils sont des têtes de gondoles de la classe intellectuelle française vivant dans un grand confort, ils sont aussi les porte-voix d'autres intellectuels eux déclassés réellement, les fameux Bac + 5 ou 8 au chômage car d'une part, le nombre de places d'intellectuels, de penseurs est très limités (il n'y a pas tant que ça de courants intellectuels, les idées du monde ne sont pas en croissance) et d'autre part, un doctorat en linguistique offre peu de débouchés dans un marché du travail en manque, pour le moment, de chauffeurs-livreurs, de préparateurs de commandes ou d'ingénieurs et docteurs en Intelligence Artificielle.


Revenons à Macron et nos Gilets Jaunes : Comprendre et Expliquer.

Les tensions françaises sont nombreuses.

D'abord matérialistes
Le nombre de travailleurs pauvres est très élevé. Il faut du courage et de l'endurance à travailler jusqu'à multiplier les emplois à temps partiel sans aucun espoir d'améliorer le quotidien. Cela craque;
A cela, la peur du déclassement vers le RSA ou la misère de la rue. Le pouvoir d'achat des "GiletsJaunes" a baissé de 500€ entre 2008 et 2018, celui des milliardaires a augmenté de 20% juste pour 2017.

Puis sociétales
L'année 2018 est marquée par une augmentation sans précédent de l'insécurité avec le nombre d'actes antisémites, homophobes et de violences faites aux femmes, l'ensemble dans un contexte de menaces terroristes élevées.

Or, du ghetto du Gotha avec sa parfaite maîtrise de la langue et des sophismes au ghetto des cités (à distinguer du ghetto des banlieues - la France périphérique -) vivant du modèle social français mais rejetant son modèle sociétale, il y les gilets jaunes de la campagne et de la banlieue, la langue n'est pratiquement plus commune. Des chansons d'Edith Piaf à celles d'Aya Nakamura, comment s'expliquer, se comprendre sans tomber dans le préjugé de l'autre, de la connivence ou du tribalisme?

Sans mot commun comment faire base commune ?

Il n'est pas étonnant alors quand les mots sont déjà absents pour expliquer l'universalisme, la laïcité, les phases transitoires d'une société industrielle à multisectorielles que nombreux soient crédules à divers prophètes, à des discours simplistes, à la recherche de boucs-émissaires des uns et des autres.

Sans les mots, les actes peuvent rapidement se transformer en maux.

Merci de votre attention

20 mars 2018

Et si le monde réel existait, que dirait-il du féminisme et du racisme ?

Vous imaginez si le monde réel existait ?

Il est possible que vous vous ne soyez jamais posés cette question, je peux bien le comprendre.

Repenser l'introduction d'une affirmation n'est pas une mince affaire surtout quand elle se prétend comme vraie avec "Quand le féminisme nourrit le racisme".

Entre ce qu'il ne faut surtout pas faire et faire, question de déontique et ce qu'il est conseillé de faire au mieux, question de normativité, cela amène à bien connaître la différence entre les faits, les valeurs et normes

Et je crois que c'est là que je me suis perdu. 
Qui dit Fait dit Objectif et qui dit Valeur dit Subjectif, ça ne marche pas !!!

Un Fait ?
 
Religieux ? Théorique ? Logique ? BioLogique ? Réel ?

Rachid est athée, il ne croit pas en l'existence d'une divinité créatrice de l'Univers et de l'Homme. Considéré comme apostat, il est victime de discrimination à l'emploi et à la formation.

La logique impeccable expliquerait que l'athéisme de Rachid a engendré la discrimination. Il n'aurait pas été athée, aurait-il eu un emploi de la même manière qu'un autre ?

Cette explication fût-elle vraie ne saurait causer de discriminations. 
Une explication est un objet théorique, elle n'a pas d'existence réelle, ne saurait être à l'origine d'une causalité.

Pouvons-nous être dans un fait comme nous pouvons l'être dans une situation ou un événement ou le fait, distingué d'une situation, ne peut exister que s'il nous est extérieur, nous ne pouvons être dans un fait.
Or, les historiens expliquent que les événements sont des faits historiques, l'histoire de l'Homme, des femmes, des hommes et des non hommes.
Quant aux astrophysiciens, ils expliquent qu'il existerait un horizon des événements à dépasser.



Et les Valeurs ?

Cognitives dans les normes, déficientes, dysfonctionnelles
Morales Vrai, Faux, Gris
Esthétique Beau, Laid, Swag, Boloss
....

Valeurs Désirables ou Préférables ?

La valeur féministe ou raciste d'un acte est-elle une propriété directe de l'acte ou dépend-il des réactions émotionnelles ou perceptuelles ?

Et cette question nous montre la frontière entre ce que nous définissons comme objectif ou subjectif.

De plus entre le monde des faits, des valeurs, il faut composer avec les mondes créent par les différents courants religieux animisme, totémisme,  jusqu'au catholicisme et à l'islamisme qui par leur emprise sur leurs communautés imposent des codes corporels, spirituels à chacun, créent une corporéité distinctive, soit offrant à la vue une spécificité, un fait discriminant auto-porté, sont les gardiens de traditions culturelles que la mondialisation d'un côté et la mondiation de l'autre bousculent jusqu'à chaque relique religieuse.

Nous cohabitons autant au sein du même monde : Terre qu'au sein de notre propre monde respectif.

De quel monde parlons-nous, de quelle réalité ? D'être du et au monde.

Celle du pygmée, de l'aborigène, de l'africain des famines et de celui des métropoles, du homeless américain et du milliardaire chinois. Ces mondes cohabitent, se délimitent, ils prennent parfois le nom de communauté au service d'un autre objet théorique : le sur-homme.
Du réel inconnu à la fiction reconnue.


Normes ou Normes ?
Des différentes régions du monde, de leur l'histoire, la conception de ce qu'est l'Homme, ce qu'il doit être, les valeurs et normes défendues, la pluralité des définitions est le seul consensus. 

La mondialisation et le retour du Citoyen du monde.

Déjà au temps de la Grèce Antique, les grecs ne se considéraient pas comme titulaires et gardiens d'une cité mais citoyens du monde. Ils y affirmèrent l'unicité du citoyen. J'aurais pu écrire l'unicité de l'humanité mais à leur époque, dans leur cité malgré leurs philosophes, ils distinguaient l'humanité en différents corps : le citoyen, la femme, l'esclave pour faire simple. Nulle égalité de traitement, elle était dépendante de l'origine et la nature du corps. 
Ainsi, malgré une norme qui explique que la Grèce est le berceau de l'humanisme, elle contenait les germes de l'humanisme mais était déjà non universaliste mais de culture occidentale, soit de valeurs et réalités égales à celles des pygmées ou des aborigènes.

Cette distinction Culture Occidentale Normes et Universalisme Normes sera déterminante dans l'analyse et l'argumentation de l'affirmation initiale.

Merci de votre attention

19 mars 2018

Tous unis contre la haine : la nouvelle blague française

Féminisme et Racisme en France : Volet 4.
La France mettrait en priorité un plan de lutte contre la haine, ma bonne dame.

La haine, un sentiment,
#UnisContreUnSentiment avec des smileys,

telle est la communication gouvernementale, le jour de commémoration de l'assassinat de 3 enfants et un professeur à l'école Ozar Hatorah à Toulouse, le gouvernement communique avec un smiley


TraduisonsLaCommMacron : "3 petits juifs sont morts, gouvernement pas content".
De suite, ça claque ! Cela donne de la hauteur, de la grandeur et des appréciateurs.

Étonnant qu'un pays qui stigmatise chacun pense imaginer lutter contre les discriminations, la France est le pays des étiquettes par excellence. Il est vrai qu'en France l'antisémitisme bat des records mais c'est le prix à payer quand on fait la promotion de l'islamisme tout azimut et dans toutes les instances.
Le nouveau cadre législatif ne servira que les fan troopers des Tarik Ramadan, Rokhaya Diallo et autre Yassine Bellatar puisqu'ils peuvent décider si l'insulte, l'acte est raciste sachant qu'un simple non est considéré comme raciste pour un Bellatar.
Les tribunaux n'étaient pas assez engorgés, à moins que les contraventions à tort à et à travers ne viennent remplir les caisses de l'état vu les cadeaux fiscaux du prince Macron.

Concernant l'insulte raciste, à noter que de nombreuses associations de musulmans sont connues pour leurs insultes "Racistes" comme Lallab ou le collectif Mwasi contre différentes personnes caractéristiques, non pour dénoncer un prétendu racisme mais pour faire croire que ces associations seraient à distance du racisme en jetant l'accusation sur l'autre.

D'ailleurs, l'usage du terme islamophobie n'a que cette seule fonction :

Faire croire que ces associations ne sont pas racistes quand leurs membres ne font qu'essentialiser l'autre et jalouser sa liberté de conscience.
Liberté de conscience, symbole de la haine contre les musulmans dits "radicaux" avec le fameux délit de Blasphème que la France ne reconnait pas.

Bien évidemment, Code 7H99 ne se joint pas à cette campagne débilitante du Premier Ministre français, nous sommes encore plus ravis d'avoir quitté la France. 
Regarder ce pays sombrer chaque jour dans l'islamisme n'est pas pour nous déplaire. Les français ont choisi leurs meurtriers. Dont acte.

Ah oui, la bonne blague est aussi que l'association raciste SOS Racisme celle qui parle de l'homme Blanc, de l'homme Noir et de l'homme Musulman, tout un capharnaüm s'est joint à cette campagne contre l'universalisme au profit du relativisme culturel et les morts qui vont avec.

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